IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

arbres à 4 dimensions


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Par défaut arbres à 4 dimensions
    bonjour, je suis tombé sur un historique des structures spatiales et j'y ai lu qu'on utilise depuis assez longtemps les arbres à 4 dimensions (4d trees, 16Trees, etc)

    j'aimerais savoir plus précisément dans quels domaines ce type de structure est appliquée et à quoi elles servent

    avez vous des documents ou exemples?

  2. #2
    Rukia
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    les arbres a 4 dimention c'est les arbres DOM ??
    moi je ne m'y connait pas cette histoir mais j'ai trouver
    http://4d.developpez.com/notes-techn...Generer-XML-1/
    j'éspére que c'est juste
    Bon courage

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rukia-chan
    Bonjour
    les arbres a 4 dimention c'est les arbres DOM ??
    moi je ne m'y connait pas cette histoir mais j'ai trouver
    http://4d.developpez.com/notes-techn...Generer-XML-1/
    j'éspére que c'est juste
    Bon courage
    Ce qu'il demande n'a aucun rapport avec la technologie 4D. C'est plutôt comme les octrees...

    Une application intéressante des octrees (ou des quadtree) consiste à les utiliser pour optimiser des calculs pour simuler l'évolution de N corps dans l'espace (3D et 2D)

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Par défaut
    Généralement, on ne parle pas d'arbre 4D ou 8D, mais plutôt de degré d'un arbre. D'ailleurs ces deux types d'arbres sont tellement utilisés qu'on leur a donné des noms spéciaux. pour un arbre de degré 4 on parle de QuadTree et pour un arbre d'arité 8, on parle d'Octree.

    Les domaines d'utilisations sur relativement vastes. Mais principalement en traitement d'image, par exemple, pour segmenter une image, tu peux utiliser la méthode du split and merge qui utilise le QuadTree. En synthèse d'image, lorsqu'on utilise le lancer de rayon, on peut se servir des Octrees comme structure accélératrice lors des tests d'intersections entre un rayon et la scène.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Par défaut
    merci à vous pour les infos

    pour les 8tree ça va je n'ai pas de probleme, ça ne demande pas d'esprit d'abstraction particulier c'est de la 3d.

    par contre l'ajout de la 4eme dimension (16tree) j'ai du mal à visualiser.

    la dimension t n'est pas traitée comme les trois autres, on ne peut pas définir un polygone par trois points qui existent chacun à un instant différent.
    je vois déjà mieux comment raisonner - pardonnez l'expression approximative - "bounding boxes 4d" pour localiser un objet à durée de vie limitée dans le temps par exemple, mais ça reste vague

    je chercherais quelques exemples d'applications surtout pour y voir plus clair, si vous avez des titres de softs qui s'en servent.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Par défaut
    bounding boxes 4d" pour localiser un objet à durée de vie limitée dans le temps par exemple, mais ça reste vague
    En tu peux voir ça autrement en restant sur une BBox 3D mais où tous les paramètres sont des fonctions du temps, a vrai dire dans ce cas ça n'est pas une 4D mais une 3D contrainte. (normalement les paramètres devraient être indépendants mais c'est plus pratique à représenter comme ça).

    Pour les softs qui utilisent ceci, tous les softs d'animations 3D. D'ailleurs le fait de pouvoir contraindre les coordonnées comme je te l'ai décris au dessus est tout à fait ce qui est mis en oeuvre dans les éditeurs de courbes (du définis la positions de certains points ou paramètres en fonction du temps)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Afficher un tableau php de N dimensions dans un arbre
    Par siddh dans le forum Téléchargez
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2011, 09h12
  2. Afficher un tableau php de N dimensions dans un arbre
    Par siddh dans le forum Contribuez / Téléchargez Sources et Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2011, 19h27
  3. Afficher un tableau php de N dimensions dans un arbre
    Par cuhbe dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 13h56
  4. arbre de parcour d'arborescence windows
    Par chupachoc dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2002, 08h09
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2002, 16h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo