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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Mouvement d'un personnage (squelette)


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Mouvement d'un personnage (squelette)
    Bonjour tout le monde,

    Je suis un jeune graphiste qui travaille actuellement sur un petit jeu vidéo avec un ami programmeur, et nous sommes actuellement bloqué dans le développement de notre projet suite à un problème que je vais tenter de vous expliquer.

    En effet, à l'instar de ce qu'il est possible de construire sous Macromedia Flash avec l'imbrication de movie clip et leur gestion dans la timeline, nous souhaitons concevoir un personnage décomposé en plusieurs objets imbriqués les uns dans les autres (bras, jambes, tête, genou ...), qui puissent se contrôler indépendamment les uns des autres. L'idéal serait ainsi de pouvoir programmer les mouvements du personnages non pas par une succession de sprites, mais sous la logique de : mon mouvement " marche " est décomposé en une série de déplacements des membres inférieurs (avec fléchissement du genou, etc.).

    Cette méthode nous permettrait une liberté énorme, dans le sens où ce même mouvement "marche" pourrait se reproduire sur des dizaines de personnages, monstres ou autres, sans qu'il n'y ait besoin de tout dessiner. Mon travail consisterait à créer chaque partie du corps des personnages, et l'intégralité des mouvements seraient conçus rien qu'avec de la programmation.

    Je m'excuse par avance de mes termes qui ratissent assez large, mais je pense avoir dit l'essentiel. Le projet est par ailleurs prévu d'être développé en C Sharp, et nous comptons bénéficier des avantages du Direct X.

    Merci d'avance !

    Fabrice

  2. #2
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    Cela s'appelle du Skinned Mesh en anglais (animation squelettale) et le SDK de DirectX fournit toute une classe gérant cette technique (cf exemple Skinned Mesh du SDK).
    L'idée en gros est de charger toute la hierarchie des os (bones) pour pouvoir après lancer une animation contenue par exemple dans le fichier du mesh (fichier .x par ex) qui consiste à modifier la matrice de position de chaque os.

  3. #3
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    Un très grand merci Radikal333 ! C'est tout à fait ça !

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