IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Changement des disque dur de notre serveur


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 533
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut Changement des disque dur de notre serveur
    Bonjour à tous,

    Comment allez-vous par cette fraiche matinée? J'aurais une petite question à vous poser, voici mon problème. Dans notre entreprise, nous avons un serveur controleur de domaine avec un système de disque dur SATA en RAID1. Depuis quelques temps un des deux disques est, je ne sais pourquoi, sorti du RAID1, donc on est retombé à un semblant de RAID0. Maintenant, avec la chance que nous avons, le disque ou les données sont à jour, car vu que l'autre est dehors du RAID, il n'est plus à jour, fait parfois des drôles de bruits, comme s'il allait crashé, donc il faut qu'on le change. Vu qu'on doit changer un disque, on change directement les deux, ce qui nous permettra d'augmenter la taille du RAID.

    Mais question est donc la suivante, à votre avis, comment dois-je procéder pour faire au mieux?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Donne un peu plus d'infos sur ton système, genre le type de contrôleur raid, le type des disque sata / scsi / sas ... voir carrément le modèle de la bécane si c'est un modèle d'assembleur.

    Ensuite j'ai l'impression que tu t'emmêle un peu dans les dénominations des RAIDx.

    Enfin bref là comme ça, ça va être dur de t'aider.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 533
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Ok, pas de soucis.

    Alors le serveur n'est pas une modèle précis, il a été monté à la main. Il y a 4 disques dur SATA. 2x 80Go et 2x 250GO. Il sont tous branché sur la carte mère du serveur sur le controleur intégré : le Intel 82801ER SATA controlleur RAID. Il y avait à l'origine deux RAID1, le premier avec les deux disques de 80Go, et le deuxième avec les 250 Go. Le RAID1 des 250 Go ne pose aucun problème, le problème est sur celui des 80 Go. J'ai pu remarqué que un des disques posait problème, j'ai donc redémarrer le serveur et j'ai constaté qu'il n'y avait plus qu'un seul disque dans le RAID1, j'ai essayé de remonter le RAID, mais impossible, le disque ne veut pas revenir dans le RAID. Laissant pendant quelques jours le système comme ça car j'attendais la carte Promise Fastrak TX4310 que j'avais commandé. Et un beau matin, en allant dans le local serveur, j'ai pu constater que le disque dur 80Go qui était encore "bon" faisait des drôles de bruits... Glup...

    Alors après une petite prière pour que le disque ne crash pas tout de suite, j'ai donc décider de changer ces deux disques, de rajouter cette carte controlleur en plus qui permet pas mal d'option que le controlleur intégré à la carte mère.

    En espèrant que c'est plus claire...

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 201
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    moi, je prendrai une petite soirée ou une journée de fds, je fermerai mon serveur, débarquerai les 2 disque de 80g et je les installerai dans un petit ordi...un a la fois. je tenterai d'y accéder pour pouvoir copier les données qui sont importantes et j'en ferai un backup. durant ce temps, tu peux installer tes 2 nouveau disque dur sur ton serveur. si comme chez nous ton serveur est en linux et tes ordi en windows...bien je ferai le backup directement de sur le serveur. ensuite, tu change tes DD et tu réinstalle ton système d'exploitation ou tes données dépendant ce qu'il y avait sur ces 2 DD.

    car ton problème ne semble pas etre un prob de software mais plustot un DD qui sent le cramé !! et comme j'ai déja vu, ton #1 arrête de marcher des fois et ce serai pour ca que ton #2 n'est pas toujours a jour.

    redonne des nouvelles...esperant pouvoir t'aider
    \|/ que la force soit avec vous

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 533
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Hello,

    Non, mon serveur et sous windows 2003, mais le principe reste le même, a part que ce sont les disques où est installer l'OS (

    Mais il est bien entendu que je prévoi faire ça un week-end. Mais la manipulation que tu m'as dit ne marche que si ce sont des disques de données..., car l'OS c'est pas si facile que ça. Je viens d'avoir une idée, si j'arrête le serveur, fait une image du disque sur lequel l'OS est à jour avec style Drive Image, ensuite déploye cette image sur chaque disque, et ensuite monte un nouveau RAID, car les deux nouveaux disques n'ont jamais été en RAID ensemble. Est-ce une bonne idée? Il est bien entendu clair que je ne garde pas les anciens disques!!! C'est un coup de marteau et au recyclage...

Discussions similaires

  1. Déplacement des disques dur sur un autre serveur : Kernel Panic
    Par joomlaboy dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 23h10
  2. Quel est le nom des dIsques dur usb dans /dev
    Par MrEddy dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2004, 21h06
  3. Arrêt des disques durs
    Par bibx dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2004, 17h56
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2004, 14h37
  5. Récupèrer la liste des disques durs
    Par Tililian dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2003, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo