IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

VBA pour identification

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut VBA pour identification
    Bonjour tout le monde,

Je fais depuis Excel une exportation de requête Access. Cette base de données sous Access contient notamment des données sur nos fournisseurs. Le problème c’est que certains sont connus d’autres non, par connus j’entends que nous avons déjà traité avec (et la mise en place d’une liste). Le fait de « ne pas connaître un fournisseur » peut être dû principalement à deux raisons :

1. Lors du reporting le nom a été saisi de façon différente que celle connue dans la base, du coup on se retrouve avec deux lignes ou plus pour un seul fournisseur. Par exemple : FFF (Fédération Française de Football et pas Fédération Française de Funk !) peut aussi se noter Féd. Fr. de Foot. Les variantes peuvent être nombreuses, tout dépend de votre façon d’abréger. Ce qui est plus ou moins rassurant, c’est qu’au moins un mot, pour la plupart du temps, reste dans sa forme initiale. Ici je prends un cas compliqué pour illustrer, mais rien que le fait de remplacer & par « et » change le nom du fournisseur…On peut aussi trouver 04569IBM458 pour IBM, le nombre de caractères numériques le précédant et le succédant pouvant varier…
    2. On n’a jamais traité avec ce fournisseur, donc il faut l’ajouter dans la base.

Je ne vous cache pas que les fournisseurs connus s’élèvent à quelques centaines de lignes et les recherches manuelles sont plutôt longues. Ce que j’aimerais faire, c’est programmer une recherche qui fait des tests sur chaque mot dans le nom du fournisseur en le comparant avec la liste existante, qui me propose une liste de résultats, et si ce n’est pas satisfaisant, de passer au mot suivant et ainsi de suite, jusqu’à ce que soit je trouve le nom correspondant et dans ce cas je peux le sélectionner, soit on ne trouve rien et dans ce cas, on ajoute le nouveau nom dans la liste des fournisseurs connus.
    Par ailleurs, je pense créer un « dictionnaire » d’abréviations rencontrées et de l’alimenter au fur et à mesure. Est-ce qu’il y a moyen de s’en servir lors des recherches ? En fait, le tout ressemble un peu à la fonction recherche d’Excel (Ctrl+F), sauf qu’à programmer…
    Est-ce que quelqu’un a une (des) idée(s) sur la manière de procéder ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon d'accord, j'avoue que je n'ai pas fait de recherches sur le forum avant d'envoyer le post mais ça m'avait l'air balaise...Bref j'ai trouvé un code qui fait une partie de ce que je veux faire et en plus il a été envoyé aujourd'hui même Il me reproduit exactement la même fonction que CTRL+F!
    Par contre je ne vois toujours pas comment faire une recherche par différents mots dans une même cellule.

Discussions similaires

1. [VBA pour Excel] Différence entre activate et select
    Par loacast dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 17h20
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2005, 16h04
  3. Barre de progression VBA pour formulaire Access
    Par beegees dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 12h10
  4. Réponses: 3