Bonjour,

j'aurais besoin d'un peu de théorie ou de retour d'expérience en statistiques, et je pense que le forum de Math est le plus pertinent

je dois faire des statistiques / un audit sur les fréquences de lancement de traitements, leurs durées, la répartition de lancement de ces traitements dans la journée, dans la semaine, dans le mois, éventuellement par tranche horaire etc etc
Ceci pour identifier les problèmes de surcharge de la machine de production, identifier les traitements qui durent trop longtemps blah blah bleeeeeeeeeeeuarh

pour le moment, l'expression du besoin est plus que floue, mais en gros j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait identifier les éventuels pics d'activités, de durée etc. mais je ne sais pas comment identifier ces pics.
par exemple concernant les durées de traitement, dois comparer la durée d'un traitement avec la durée moyenne du traitement sur un échantillon donné, et l'identifier comme pic au de là d'un certaine différence, d'un certain coefficient? (la notion d'écart type peut-elle me servir?

Dans un deuxième temps il faudra peut-être aussi que je traite des tableaux à 3 dimensions, sans les outils adéquats donc il se peut que je revienne chouiner dans le coin, pour que vous m'aiguilliez sur des algorythmes connus et reconnus

Merci pour votre aide.