IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

[Débat] Quels gestionnaire de source (SCM) avec VS2005 ?

Sujet :

Dotnet

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Débat] Quels gestionnaire de source (SCM) avec VS2005 ?
    Bonjour,
    Quels gestionnaire de sources utilisez-vous avec Visual studio 2005 pour gérer vos projets ?

Pour ma part :
    • Solution de 15 Projets
    • 3 développeurs

Je pense m'orientier vers Subversion (SVN) et le plugin AnkhSVN
    (en espérant que ça marche avec Resharper !)

car :
    CVS : obsolète
    TFS : trop cher, trop lourd à mettre en place (?)
    Perforce : pas de gestion de dossier, pas de renommage, trop cher...
    SourceSafe : trop rigide
    Autres(Source Gear Vault, Seapine CM, AccuRev, etc.) : généralement trop chers et peu de retours expériences utilisateurs

Fx

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Je rejoints ton point de vue à propos de SVN, et oui ça fonctionne avec Resharper
    Pour TFS, j'ai commencé à regarder, c'est puissant mais comme tu l'as dit, c'est couteux à mettre en place.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile
    Pour TFS, j'ai commencé à regarder, c'est puissant mais comme tu l'as dit, c'est couteux à mettre en place.
    TFS est surtout une mine innépuisable de problème divers et variés ...

Subversion est pour moi LE gestionnaire de source à utiliser avec tout et pour tout

Membre éclairé Avatar de bilb0t
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev01
    Subversion est pour moi LE gestionnaire de source à utiliser avec tout et pour tout
    Je suis parfaitement d'accord !

Que dire de plus ?

Qu'il faut installer tourtoise pour en profiter pleinnement !!!

Membre averti
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Quelqu'un a essayé avec CVS ? Quels sont les problèmes qu'on peut rencontrer à l'utilisation ?

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    CVS commence vraiment à dater maintenant. Il ne répond plus vraiment aux besoins actuels. Les modifications sur les fichiers sont indépendantes, il n'y a pas la notion de révision comme dans SVN et TFS, ce qui rend difficile la traque des modifications.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilb0t
    Je suis parfaitement d'accord !

Que dire de plus ?

Qu'il faut installer tourtoise pour en profiter pleinnement !!!
    et ankhSVN pour l'intégration dans VS !

Pour CVS, tu peux l'oublié, SVN est clairement le remplacant de cet ancetre des gestionnaires de sources

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    TFS est surtout une mine innépuisable de problème divers et variés ...
    Pourquoi ? Tu as des exemples concrets ? Car personnellement, après en avoir testé plusieurs, je le préfère à tout les autre: si vous voulez industrialiser vos développements, c'est l'outil à utiliser et de loin.

Après, il est vrai qu'il n'est pas donné niveau €€ mais n'oubliez pas que TFS n'est pas un simple outil de source control, c'est bien plus que cela.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thomas Lebrun
    si vous voulez industrialiser vos développements, c'est l'outil à utiliser et de loin.
    Pour ce que j'ai pu tester de TFS, et les échos que j'ai pu en avoir, TFS n'a rien inventé de nouveau, c'est 'simplement' un outil qui regroupe plusieurs systèmes en général séparés en plusieurs applications.
    A mon avis, TFS est un gestionnaire de sources, un bug tracker, et un outil de reporting. Or cela existe depuis bien longtemps sous d'autres formes.
    Par exemple, l'association de SVN, BugZilla fonctionne à merveille.

Je suis d'accord, TFS c'est tout beau, tout nouveau chez Microsoft, et effectivement c'est plutot mignon, et comme d'habitude (et comme on est en droit de l'attendre) ça s'intègre dans le reste des applications Microsoft.

Cela dit, je ne vois pas vraiment ce qui peut bien justifier le prix, sachant qu'un bon admin réseau est capable de monter une solution rapide, efficace, et surtout bon marché en se tournant vers l'OSS.

Alors si tu as de vrais arguments supplémentaires, je serais ravi de les entendre, car TFS reste tout un bon outils. Mais pour l'instant, je ne vois pas de raison de succomber à ses charmes.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thomas Lebrun
    Pourquoi ? Tu as des exemples concrets ? Car personnellement, après en avoir testé plusieurs, je le préfère à tout les autre: si vous voulez industrialiser vos développements, c'est l'outil à utiliser et de loin.

Après, il est vrai qu'il n'est pas donné niveau €€ mais n'oubliez pas que TFS n'est pas un simple outil de source control, c'est bien plus que cela.
    Ben fait une recherche sur les forum tu verras le nombre de personnes qui n'en sont pas satisfaite du tout. Je me rappel surtout du cas de la personne qui avez une erreur dans lors du checkout avec un soit disant dossier déjà existant qui n'exister pas ... Et tout le problème de merging qui fonctionne pas qui te supprime les modifs des autres ...

Bref toujours est-il que c'est pas parce que c'est marqué MS que c'est forcément bien et qu'en l'occurence les outils libre bénéficie d'une beaucoup plus grande maturité par rapport a cette usine à gaz ...

Membre Expert Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Combat de modos ?

Peut-être aussi que TFS a évolué depuis le temps non ? C'est pas une évolution de sourcesafe en fait ? (J'avoue que je connais pas particulièrement)

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile
    Je rejoints ton point de vue à propos de SVN, et oui ça fonctionne avec Resharper
    Bonne nouvelle, me reste plus qu'à mettre ça en place.
    Et par rapport au refactoring :
    • renommage (le point sensible)
    • déplacement
    • etc.

Ca donne quoi ? Pas trop de soucis ?

Pour infos, il y a quelques temps je développais sous IntelliJ Idea (le roi du refactoring) et Perforce.
    Et ça marchait très bien malgrés le non support de renommage en natif sous Perforce.
    Perforce est un très bon produit fiable, rapide, avec des IHM clients très bien faites, multi-os, par contre pas de versionning des répertoires et pas renommage en natif, et cher pour des budjets réduits

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kfx_2000
    • renommage (le point sensible)
    • déplacement
    • etc.

Ca donne quoi ? Pas trop de soucis ?
    Le renommage avec TortoiseSVN (le GUI pour SVN), ainsi que le déplacement, se font sans problèmes.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut re :
    Bonjour,
    N'ayant pas trouvé énormement de retour d'expérience/avis à ce sujet, voici quelques commentaires/infos :

Visual Studio 2005 + Resharper + SubVersion + Tortoise + VisualSVN
    = Solution idéale (?)

Premières impressions :
    Après 2 semaines d'utilisation, je suis vraiment content de la solution choisie, j'ai presque l'impression de retrouver mon cher IDEA avec Perforce.

Je n'ai pas encore poussé les tests/fonctionnalités à fond mais :
    • le refactoring avec Resharper marche super bien : renommage, déplacement, etc.
    • C'est rapide : je pensais qu'en rajoutant tout ça à Visual Studio ça le plomberai et, finalement, en terme de resources, rapidité, je ne ressens quasiment pas l'ajout du gestionnaire de source (P4 3.2 GHz - 2Go RAM).
      (d'autant plus que j'ai 2 énormes frameworks additionnels qui lance des postcompilations pour valider les licences : Atalasoft et DeveloperExpress)
    • TortoiseSVN semble très robuste et fiable

VisualSVN plutôt que AnkSVN ?
    VisualSVN est une produit payant (49$/développeur)
    J'ai préféré m'orientier directement vers VisualSVN car ce n'est qu'un "wrapper" de Tortoise (qui, encore une fois, bénéficie d'une excellente réputation) contrairement à AnkSvn. En plus, en lisant les avis sur Anksvn, il semblerait que celui-ci supporte encore mal les refactorings.

NB :
    Quand on change des propriétés sur des composants graphiques, VS2005 change les positions des descriptions des éléments dans le code généré de la classe partielle. Donc, si plusieurs utilisateurs changent en même temps une Form, on arrive très vite à des conflits de merge (Solution : essayer d'éviter les checkouts sur les Form qui durent).

Suite au prochain épisode : Branche, Merge, Gestion de conflits etc.

Fx

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    N'ayant pas trouvé énormement de retour d'expérience/avis à ce sujet, voici quelques commentaires/infos :

Visual Studio 2005 + Resharper + SubVersion + Tortoise + VisualSVN
    = Solution idéale (?)
    :D
    Amen :)

[*] C'est rapide : je pensais qu'en rajoutant tout ça à Visual Studio ça le plomberai et, finalement, en terme de resources, rapidité, je ne ressens quasiment pas l'ajout du gestionnaire de source (P4 3.2 GHz - 2Go RAM).
    Ce sont les 2Go qui te sauvent. ReSharper a tendance à en absorber pas mal (ils se sont pas mal améliorés sur ce point, mais ça doit quand même stocker pas mal d'infos en mémoire :)

VisualSVN plutôt que AnkSVN ?
    Comme dit plus haut, pas réessayé Ankh depuis un moment, mais depuis que je me suis mis à VisualSVN... plus trop de besoin d'essayer autre chose. Ça fait tout ce qu'il faut, ça le fait bien, ça le fait vite, ça ne met pas le moindre bâton dans les roues, vraiment, miam.

Quand on change des propriétés sur des composants graphiques, VS2005 change les positions des descriptions des éléments dans le code généré de la classe partielle. Donc, si plusieurs utilisateurs changent en même temps une Form, on arrive très vite à des conflits de merge (Solution : essayer d'éviter les checkouts sur les Form qui durent).
    D'où l'intérêt (entre autres) de sortir tout le traitement du formulaire et de n'y laisser que ce qui touche au design. Plusieurs personnes qui modifient le design d'un même formulaire en même temps, c'est quand même pas super fréquent (à moins que ce soit un formulaire qui serve à 10000 choses à la fois, mais là c'est un autre problème). Et comme ça on ne touche quasiment plus aux classes partielles et on peut presque oublier que cette "fonctionnalité" existe (on parle encore de fonctionnalité pour des abominations de ce genre ?)

Suite au prochain épisode : Branche, Merge, Gestion de conflits etc.
    (que du bonheur, que du bonheur :)

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    /me vote GO GO GO SVN aussi

Pour le plugin, si tu n'es pas bloqué sur des trucs gratuits (mais si tu utilises ReSharper, c'est qu'il doit y avoir moyen de payer d'autres licences bien moins chères :), oublie AnkhSVN et essaye VisualSVN.
    Ça intègre TortoiseSVN dans VS, ça gère le renommage de fichiers parfaitement, c'est carrément plus stable qu'AnkhSVN (forcément, ça délègue directement à Tortoise, et Tortoise est un peu géniallissime).

Rien que pour le renommage c'est un bonheur. Plus besoin de passer par explorer pour le faire via Tortoise en devant aller arranger le projet sous VS ensuite, ou de renommer sous VS et devoir faire une suppression+ajout au commit, qui ne conserve pas le lien avec l'opération de renommage.

Pour ce qui est des autres applis de contrôle de code source... mis à part CVS rendu complètement obsolète par SVN et SourceSafe dont la frappe du nom me file des boutons aux doigts, le reste... franchement je ne vois même pas l'intérêt de les étudier :)
    SVN est vraiment trop bien foutu, trop facile à utiliser/mettre en place, trop bien intégré, que ce soit à Explorer via Tortoise ou à VS via VisualSVN, c'est gratuit, c'est léger, ça ne gêne absolument pas que ce ne soit pas livré en pack avec VS (oui, tout ça est un peu pour TFS :), ...

À moins d'avoir vraiment la flemme de se pencher dessus (et c'est pourtant pas la mort) et de vouloir s'en tenir à des trucs tout intégrés, même si c'est cher, lourd, lent, que ça ne fait rien de mieux que le reste (souvent moins bien), que c'est mis à jour bien moins fréquemment, etc, la question est vite réglée.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maniak
    parfaitement, c'est carrément plus stable qu'AnkhSVN (forcément, ça délègue directement à Tortoise, et Tortoise est un peu géniallissime).
    J'utilise pas mal ankhSVN est depuis la version 1.0 il est stable, j'ai pas eu de pb .

Citation Envoyé par Maniak
    Rien que pour le renommage c'est un bonheur. Plus besoin de passer par explorer pour le faire via Tortoise en devant aller arranger le projet sous VS ensuite, ou de renommer sous VS et devoir faire une suppression+ajout au commit, qui ne conserve pas le lien avec l'opération de renommage.

Pour ce qui est des autres applis de contrôle de code source... mis à part CVS rendu complètement obsolète par SVN et SourceSafe dont la frappe du nom me file des boutons aux doigts, le reste... franchement je ne vois même pas l'intérêt de les étudier
    SVN est vraiment trop bien foutu, trop facile à utiliser/mettre en place, trop bien intégré, que ce soit à Explorer via Tortoise ou à VS via VisualSVN, c'est gratuit, c'est léger, ça ne gêne absolument pas que ce ne soit pas livré en pack avec VS (oui, tout ça est un peu pour TFS , ...

À moins d'avoir vraiment la flemme de se pencher dessus (et c'est pourtant pas la mort) et de vouloir s'en tenir à des trucs tout intégrés, même si c'est cher, lourd, lent, que ça ne fait rien de mieux que le reste (souvent moins bien), que c'est mis à jour bien moins fréquemment, etc, la question est vite réglée.
    Voila je crois que tout est dit, le débat est clos ( 1000% d'accord avec toi )

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise pas mal ankhSVN est depuis la version 1.0 il est stable, j'ai pas eu de pb.
    Ah ben il s'est bien amélioré alors. J'étais resté sur une mauvaise expérience (problèmes de synchro, renommage problématique, en ne mentionnant pas les éventuels plantages :)

En même temps, je suis tombé sur VisualSVN par hasard, je l'ai essayé quelques jours et j'ai été vendu direct, bien avant d'arriver au terme de la période d'évaluation :)
    C'est peut-être parce que j'adore Tortoise et que ça met vraiment Tortoise au bout des doigts directement dans VS, mais vraiment c'est top. Léger, rapide, fiable, tout ça. Juste payant :)

Bref, détails. L'essentiel est d'avoir SVN derrière :)

Ah petite question sur AnkhSVN par curiosité : faut toujours passer par le sous-menu contextuel d'Ankh pour renommer ? Parce que c'était un poil lourd ce truc de sortir une erreur quand on renomme 'normalement' pour obliger à passer par ça. VisualSVN, rien à faire, c'est tout transparent (j'aime bien les plugins qui se font oublier, sauf pour sortir des trucs utiles :)

Discussions similaires

1. Réponses: 87
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  2. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 10h54
  3. Quel EDI ? avec quel gestionnaire de version ?
    Par shadeoner dans le forum Zend
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2007, 03h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2003, 21h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg