IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Platform Discussion :

Installer le plugin VEP hors connexion


Sujet :

Eclipse Platform

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut Installer le plugin VEP hors connexion
    Bonjour,

    J'ai téléchargé la version "classique" d'Eclipse à partir de cette adresse :
    http://www.eclipse.org/downloads/

    Et d'après ce que j'ai lu dans la FAQ, je pourrai utiliser VEP pour pouvoir créer l'interface. Donc je suis allé sur la page de download, j'ai téléchargé VEP ainsi que ses préréquis mais ... je ne sais pas installer

    Le fait est que je n'ai pas de connexion sur la machine en question (chez moi ) donc j'ai respectivement essayé :
    - via le menu Help -> Install -> Local Site ===> cà n'a pas fonctionné
    - sélectionner le fichier *.zip via "Archived Web Sites" ===> mais comme je m'en doutais, cà n'a pas fonctionné non plus
    - dézipper les fichiers et relancer Eclipse ====> non plus



    Comment puis-je procéder svp ?


  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 46
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    normalement pour installer un plugin manuellement il faut juste le dezipper dans le repertoire contenant Eclipse (ou celle au dessus je me rappelle plus). tu peux le verifier par dezipper d'abord dans un autre repertoire et vois si en dezipant t'as un dossier "eclipse" ou 2 dossiers "plugins" et "features", et en fonction de ca tu sauras ou le deziper pour que les dossiers se superposent avec ceux d'eclipse.
    Si tu as deja fais ca et ca marche pas c'est que tu as omis qlq chose. Je me rappelle que l'installation du VE requiert que le plugin EMF soit installe avant, donc c'est peut-etre ca qui cloche pour toi.
    sinon tu peux tjrs faire le update par internet (find and install...) d'un autre pc et qd c'est installer tu prends le dossier eclipse sur une cle et le ramener sur ton pc!

    j'espere que ca t'aidera

    AC

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aircraft
    normalement pour installer un plugin manuellement il faut juste le dezipper dans le repertoire contenant Eclipse
    Donc pour les autres plugin (GEF et EMF), je procède en dézippant juste aussi alors ? Je voulais juste m'en assurer

    Après vérification, EMF n'était effectivement pas installé Le lien pour télécgarger sur la page de VEP est HS
    => http://europa-mirror1.eclipse.org/to...938/index.html
    donc j'ai lancé le téléchargement de la version de maintenance (Maintenance Builds)
    => http://www.eclipse.org/modeling/emf/downloads/?project=

    C'est 25Mb quand même, je vais devoir attendre un peu (petite connexion) pour pouvoir récupérer cà.

    Je vous tiens au courant.


  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Note: si tu viens de télécharger Eclipse, tu dois avoir la version Europa (3.3)

    Le plugin VEP (ou VE) ne fonctionne pas sur cette version de Eclipse. On attend avec impatience une prochaine version... En attendant, si tu veux utiliser ce plugin, tu vas devoir revenir à Callipso (3.2): tu verras que là, il s'installe tout seul (ou presque ^^)
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Citation Envoyé par CyberChouan
    Note: si tu viens de télécharger Eclipse, tu dois avoir la version Europa (3.3)

    Le plugin VEP (ou VE) ne fonctionne pas sur cette version de Eclipse. On attend avec impatience une prochaine version... En attendant, si tu veux utiliser ce plugin, tu vas devoir revenir à Callipso (3.2): tu verras que là, il s'installe tout seul (ou presque ^^)


    C'est pas vraiiiiiiiiiiiiii ! Cà m'apprendra à toujours vouloir prendre la dernière version Parce qu'effectivement, j'ai la 3.3

    Allez, c'est repartit pour des heures de dwl

    Tu pourrais savoir quand ce sera dispo stp ?

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Bon, je viens de jetter un coup d'oeil à cette page
    http://www.eclipse.org/downloads/moreinfo/compare.php

    Et la version JEE viendrai avec EMF et GEF préinstallé. C'est bien cà non ?

    Le plus bizzare est qu'elle pèse 125 Mb contre 140Mb pour la version classique

    Si je downloade la JEE, cà devrait aller ? ou non ?

    Bon, je lance le téléchargement de la 3.2.

    Merci

    PS : dans les autres distributions, y'a-t-il une qu'on pourrait me conseiller svp ? J'en ai vu une qui pèse environ 240 Mb , celle de Genuitec, LLC !!

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Je te suggère un document que j'ai écrit récemment justement pour ne pas trop s'y perdre dans les distributions/plugins: http://bcourtin.developpez.com/artic...lipse/plugins/

    NOTE: LLC est peut-être très bien... mais c'est une distribution payante que tu ne pourras utiliser que 30 jours :'( Fais-toi plutôt un Eclipse "maison" en te basant sur le document ci-dessus

    Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques temps:

    - la version J2EE de Eclipse est la version la plus complète, fournie avec bien plus de plugins que "Eclipse classic". Si cette dernière pève plus lourd, c'est parce qu'elle est livrée avec peu plugins... mais avec les sources, qui pèsent évidemment très lourd et qui ne servent que pour les personnes voulant développer pour Eclipse (plugins...)

    - pour installer VE sur une Callipso, c'est très simple et ça se passe en général sans problème pour peu qu'on règle correctement les problèmes de dépendances

    - pour la nouvelle version compatible Europa, je n'ai malheureusement pas plus d'informations que le quidam lambda ... mais je reste à l'affut
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Merci pour le lien, je vais télécharger ton tuto

    Pour le moment, j'ai lancé :
    - Eclipse-SDK-3.2-Win32.zip
    - Eclipse-JEE-Europa-Win32.zip

    J'ai déjà télécharger les runtime de GEF, EMF et VEP

    Wow ! Que d'abbréviations! Avec cà un développeur Java peut vous composer une phrase totalement abracadabrante

    Merci

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai téléchargé finalement :
    - eclipse-SDK-3.2-win32.zip
    - GEF-runtime-3.2.zip
    - emf-sdo-runtime-2.2.0.zip
    - VE-runtime-1.2.zip

    D'après le tableau qu'il y'a sur le site, les versions de GEF et EMF sont les versions compatibles qu'il faut pour VE et Eclipse.

    Donc, je dézippe Eclipse dans un répertoire, je dézippe également GEF et j'obtiens dans le sous répertoire "features" de Eclipse, le répertoire org.eclipse.gef_3.2.0.v20060626 avec certains fichiers dedans et deux jar qui sont ajoutés dans le sous répertoire "plugins" d'Eclipse.

    Problème : une fois que je relance Eclipse, il n'y a pas GEF dans la liste des features ! Tous les sous répertoires du sous répertoire "features" (tel que org.eclipse.jdt.source_3.2.0.v20060609m-F7snq1fxia-Z4XP par exemple) sont bien là mais pas celui de GEF. A ce niveau, je me suis dit que cà ne valait pas la peine de continuer vu que de toutes façons si GEF n'est pas chargé, EMF puis VE ne le seront pas non plus

    Il faut faire quoi exactement ? il y'a autre chose à faire ? Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir sauté une étape.

    Comme le répertoire org.eclipse.gef_3.2.0.v20060626 n'avait pas de sous répertoire META-INF comme les autres qui sont dans "features", j'ai simplement fait un copier-coller mais cà n'a absolument rien changé...

    Si, seulement pour avoir une fonctionnalité, il faut perdre autant de temps, je me demande bien ce que cà vas donner à l'utilisation

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Pourtant normalement tout marche sans problème avec cette version... :/

    Il suffit de dézipper les différents plugins au bon endroit dans un Eclipse 3.2:
    - à la racine de ton répertoire eclipse si le zip contient toute l'arborescence "eclipse/..."
    - dans le répertoire eclipse si le zip contient l'arborescence "plugins/... et ou features/..."
    - dans le répertoire plugins de Eclipse pour les autres cas

    Si après ça, le menu "Visual Class" n'apparaît pas, essaye de relancer Eclipse en mode console avec "eclipse -clean"

    Et si après ça, ça ne fonctionne toujours pas, dans Help > Software updates > Find & Install, Eclipse donne en général la liste des problèmes détectés (dépendances non résolues...)
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais retester une fois de plus mais je te confirme bien que j'ai bien suivit la procédure. Les plugins se dézippent tous dans un répertoire Eclipse donc j'ai dézipper de sorte à ce que tout se trouve au bon endroit comme indiqué dans mon dernier message. Je ne connaissais pas le truc en ligne de commande, je vais tester cà.

    En attendant, j'ai lancé le téléchargement (après lu ton article ) de
    EasyEclipse Desktop Java
    Eclipse Visual Editor

    D'après ce que j'ai lu (et pourrais tu me le confirmer), je n'aurai qu'à lancer les .exe respectifs et j'aurai tout ? La distrib d'EasyEclipse que j'ai prise inclus bien GEF et EMF mais pas VE n'est ce pas ?

    Merci de me donner plus d'éclaircissements

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Alors, j'ai installé finalement easyeclipse-desktop-java-1.2.2.exe qui est basé sur Eclipse 3.2.2.

    A la fin de l'install, je lance directement et j'ai bien Visual Class. Je crée un projet Java, je choisis d'ajouter une fiche (Visual Class) example (MoreSwingComponents.java) mais je n'arrive pas à voir les composants dans la palette et j'ai un tas d'erreur dans "Error Log".

    Voici une capture d'écran...

    http://gtemgoua.developpez.com/tmp/Eclipse.JPG

    En définitive, je conclus qu'EasyEclipse n'est pas ... si easy que cà

    Donc, je reviens à la première tentative avec les fichiers que j'ai téléchargé hier.

    - Je redézippe tout une fois de plus
    - Je lance Eclipse : il n'y a pas GEF dans la liste des features; normal je n'ai pas installé
    - Je dézippe GEF-runtime-3.2.zip de telle sorte que j'ai un nouveau répertoire qui s'appelle org.eclipse.gef_3.2.0.v20060626 dans le sous répertoire features d'Eclipse ainsi que org.eclipse.gef_3.2.0.v20060626.jar et org.eclipse.draw2d_3.2.0.v20060626.jar dans le sous répertoire plugins d'Eclipse
    - Je relance une fois de plus Eclipse : rien n'a changé dans la liste des features; rien n'a été ajouté dans la liste des plugins
    - Je ferme Eclipse
    - Je relance en ligne de commande avec le paramètre -clean
    - Toujours rien dans la liste des features mais il y'a org.eclipse.gef dans la liste des plugins
    - Je continue avec EMF, cà commence à me plaire , EMF détecté, je vérifie bien que je n'ai pas "Visual Class" parmi les types de fichiers que je peux créer...
    - Je continue avec VEP, il y'a les plugins de VEP; c'est le délire ! Je crois même voir une nouvelle options "Examples", je clique dessus. Je prend comme avec EasyEclipse, MoreSwingComponents.java. Je dois cliquer sur le bouton "Finish" pour voir si cà marche ... suspens ... CA MARCHE !!! Enorme. Presque 24h parce que je ne connaissais pas qu'il fallait lancer avec -clean en ligne de commande

    Au final, tout cela m'amuse

    En tout cas un gros

    Bon maintenant, seconde étape

    Dans la palette, j'ai "Swing Containers", "AWT" et "Swing Menu". Je fais comment pour installer la palette pour SWT ? J'ai téléchargé le fichier swt-3.2.2-win32-win32-x86.zip mais il semblerait que je ne puisse pas l'installer comme les autres (les zips n'ont pas la même structure) et d'après ce que j'ai lu, je ne peux que l'ajouter en tant que référence. Pas cool

    Une idée pour clore cette discussion en beauté ?

    CyberChouan

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Pour SWT, joker! Je n'en ai jamais eu besoin et ne l'ai donc jamais installé... Je me suis contenté de AWT (et surtout de Swing)!

    Mais je suis content que ça commence déjà à marcher
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Citation Envoyé par CyberChouan
    Pour SWT, joker! Je n'en ai jamais eu besoin et ne l'ai donc jamais installé... Je me suis contenté de AWT (et surtout de Swing)!
    OK. Juste que j'ai certains articles que le produit d'IBM serait un "concurrent" à Swing et AWT. Donc j'ai voulu voir ce que cà donne; sinon pour un premier temps je crois que je vais faire comme toi sinon mes nerfs risquent ne pas résister

    Citation Envoyé par CyberChouan
    Mais je suis content que ça commence déjà à marcher
    Et c'est grâce à toi

    Cà fait bien longtemps je n'ai pas taggé un sujet RESOLU

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Plugin][VE]Comment installer un plugin ?
    Par Smalljim dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 19h38
  2. Eclipse + Tomcat: probleme d'install du plugin sysdeo
    Par cladsam dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2006, 15h28
  3. [Plugin]installer des plugins
    Par narkhor dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2005, 15h30
  4. [débutant!] Comment on installe un plugin?
    Par cyril.ppn dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2005, 08h37
  5. [Plugin][Tomcat]impossible d'installer le plugin tomcat
    Par LSL dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2005, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo