IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Demande informations diverses

Sujet :

Dotnet

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Demande informations diverses
    Bonjour !

Je risque prochainement de me lancer dans la prog .NET. Et oui faut vivre avec sont temps. J'aurais quelques questions generales sur le sujet :

Est ce que DotNET est avant tout un framework ? ou bien est ce aussi un langage ? Je m'explique : On entends parler de Delphi.NEt, VB.net, etc ... Est ce que les sources issues d'un editeur sont compoatible (et a quel point) avec un autre ? ou bien ce n'est que le resultat de la compilation qui devient du ".Net" ?

Actuelement quel est la version de .NET la plus demandée sur le marché ?

merci d'avance !!

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

.NET est effectivement un framework, qui propose notamment une machine virtuelle, un garbage collector, et une librairie de classe. De ce point de vue c'est un peu comme Java.
    .NET n'est pas un langage, mais de nombreux langages peuvent utiliser le framework .NET : C#, Visual Basic .NET, Managed C++, J#, Delphi.NET... Il suffit qu'il y ait un compilateur adéquat pour générer du code MSIL (Microsoft Intermediate Language, équivalent du bytecode Java). Donc si il y a un langage que tu connais bien, cherche s'il est utilisable avec .NET, ça te fera gagner du temps. Personnellement je recommande C#, qui a été spécialement conçu pour .NET et est très facile à apprendre si tu connais Java ou C++.

Tom

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ce qui est de la version du framework, il n'y a pas de version plus prisée...
    c'est n'est pas dans ces termes qu'il faut choisir, mais en terme de fonctionnalités et de contraintes.

Actuellement une très usité, logique cela dit, est la 2.0. Encore beaucoup de developpements à ce jour sont conçus pour .NET2.0 car peu de personnes au final développe avec Orcas (visual studio 2008 + dotnet 3.5), ou sur Visual Studio 2005 avec Vista (dotnet 3.0).

Je déconseille fortement tout développement avec une version antérieure à dotnet 2.0 car ca t'oblige à ne pas utiliser les classes du dotnet2.0 qui facilte la vie, comme les classes génériques. En plus, certaines technologies introduites dans la 2.0 sont condamnées sous peu à tomber en dessuetude, quand on vois dotnet 3.0...

Disons que si le développement est destiné à des plateformes autre que récentes (XP/Vista/Windows 2003 Server/Windows 2008 Server) il faudra envisager dotnet 2.0, voir même en dessous si tu prend des systèmes encore plus antiques.
    Si en revanche tout est destiné uniquement à XP et Vista ou coté serveur, 2003 ou 2008, pourquoi ne pas directement commencer avec .NET3 ? toute façon ca change pas grand chose à la 2.0 il y a juste des choses en plus comme WCF (Windows Communication Foundation), WPF (Windows Presentation Foundation) et WF (Workflow Foundation)... qui regroupes et uniformises pour WCF et WPF les technologies diverses.
    Ainsi si tu veux utiliser une architecture distribuée, sous .NET 2.0 ya une multitude de solutions .NET Remoting, et pas mal d'autres, avec dotnet3.0 ces technologies sont toujours là, mais tu peux utiliser WCF qui a long terme est voué a supplanter et remplacer toutes les autres.

Après c'est une question de taille aussi. Le package redistribuable de dotnet 2.0 fait 26mo, et celui de dotnet 3.0 en fait 50...
    1.1 faisait 20mo donc finallement il vaut mieux 2.0 voir 3.0.

Voila j'espère que ca te suffit comme explications.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oki merci.
    Effectuer une migration de langage ne me fait pas peur. J'ai l'habitude.
    Par contre ce qui me posait probleme c'est pour la connaissance technique. Si tous les .Net se ressemblent je peux rester effectiver sous Delphi que je maitrise.

Vu que ce n'est pas le cas, il est donc preferable de migrer ver le langage et les IDE les plus demandés sur le marché de l'emploi. Meme si on peut toujous justifier d'une adapatation rapide, la maitrise prealable est quand meme un plus

Sur ce : Quels sont les IDE et les langages les plus demandeurs ? il me semble que C# est en bonne place mais j'aimerais une confirmation. Et vers quels IDE me tourner en premier ?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Au niveau des IDE, il y en a des gratuits qui sont corrects (Borland C# Builder, #develop...), mais le must est sans conteste Visual Studio 2005, qui tape la moitié du code à ta place, permet d'intégrer des bases de données en quelques clics, etc... Par contre c'est cher, mais il y a des versions gratuites qui sont presque aussi complètes (Visual C# 2005 Express, Visual Basic 2005 Express, Visual Web Developer 2005 Express...)
    Il y a probablement un IDE spécifique pour Delphi.NET, mais je ne le connais pas. En tous cas si tu veux utiliser Delphi, vérifie qu'il permet d'utiliser toutes les possibilités de .NET (classes génériques, attributs, délégués, itérateurs...)

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    qui tape la moitié du code à ta place,
    Plus qu'a prendre Acceleo pour l'autre moitié^^

Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    vérifie qu'il permet d'utiliser toutes les possibilités de .NET (classes génériques, attributs, délégués, itérateurs...)
    +1 : une fois les concepts de base maitrisés (plutot 1.1), penche toi sérieusement sur les generics qui sont propre au 2.0 ( qui sont ZE truc en gros)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Toutes les réponses apportées dans ce topic sont correctes donc je ne vais pas répéter...

Pour la version de VB.NET, je te conseille la plus aboutie avec plus de fonctionnalités, dont des snippets et le namespace MY version vb.net 2005 qui utilise le framework 2.0
    Qui ne tente rien n'a rien !
    Ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort !!
    Mon projet ZELDA en C++/Allegro
    http://www.tutoworld.com - Le Forum -
    Mes ressources Dotnet (cours, sources, tutos)
    --------------------------------------------
    + + =

Ne pas oublier le Tag !

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok merci pour toutes ces infos tres precisieuses

Disons que je vais pas tarder a changer de taff et je sais que Delphi est plutot limité question offres.
    Un tit tour sur les Jeudi.com proposse beaucoup de .Net, donc il serait temps que je m'y mette.

LE but est donc d'ici 1 mois ou 2 de pouvoir compiler quelques applications de bases, tester un peu mes conniassances techniques actuelles sur ce langage histoire de ne pas debarquer a un entretien les mains dans les poches.

Genre, le gars qui s'est un minimum investit dans le style de programation de la societe a laquelle il propose ses services.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les sources sont de simples fichiers texte / xml lisible par n'importe quel notepad... Mais les fichiers projet sont spécifiques aux ide (et un fichier .csproj 2.0 n'est plus compatible avec un 1.1)

Je te recommande également C#.

Il y a trois grande IDE : Visual Studio .NET (payant sauf version express, largement suffisante pour se faire les dents), Borland (ce sont d'ailleurs les ingé de chez Borland qui se sont barrés chez crosoft pour pondre dotNEt) et SharpDevelop (open source).
    Le projet Mono a porté dotNet sous Linux.

La version la plus demandé est la 2.0 (2005), d'ici quelques temps la 3.5 devrait arrivée.

A noté que dotNEt te permet assez facilement d'inclure des projets c++.

[edit] en vérité il y a de subtiles différence entre les langages (surtout avec vb apparement)

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    au moins l'environnement Borland (payant aussi) te permettra de faire du Delphi.NET.
    La grande différence réside dans la bibliothèque de classes et les composants qui ne sont pas les même sinon... c'est essentiellement le même principe.

Même si personnellement je te conseil quand même C#, voir C++/CLI si té un puriste de chez puriste.

Quand à la demande de dotnet2.0 c'est normal, elle a 3 ans
    Même si commencer le développement sur 3.0 en attendant la sortie complète de 3.5, serait à mon sens, un meilleur choix, comme je l'ai dit, tout est question de plateforme...

Discussions similaires

1. [BO 5.1.9][Sage] Demande d'informations diverses
    Par TicTacToe dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 23h01
  2. Demande information sur "TansparentColorValue.."
    Par Claude URBAN dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2006, 16h59
  3. Demande Information sur "TransparentColorValue"
    Par Claude URBAN dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 14h05
  4. Demande information sur les librairie.
    Par argon dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 16h22
  5. [EasyPHP] Informations diverses sur PHP
    Par paradoxham dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2006, 11h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google