Salut,
toute la question est dans le titre du message: sous linux, quand on ne veut pas utiliser la glibc, qu'est-ce qu'on a comme autre choix en fait ? Et quels sont les avantages/inconvénients de choisir une autre lib ?
Merci
Salut,
toute la question est dans le titre du message: sous linux, quand on ne veut pas utiliser la glibc, qu'est-ce qu'on a comme autre choix en fait ? Et quels sont les avantages/inconvénients de choisir une autre lib ?
Merci
Tu peux éventuellement utiliser GLib mais je pense que tu utilisera même sans le savoir la glibc, l'avantage de la GLib c'est qu'elle est hautement portable. La glibc étant basée sur la norme POSIX, seulement une petite partie est portable (POSIX.1 mais après je sais pas trop, me corriger si je me trompe) !
Mon Site
Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C
L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein
Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
Tu as newlib et µlibc qui sont des implémentations destinées à l'embarqué.
Envoyé par Franck.H
![]()
- glibc = GNU C Library (GPL)
- glib = GNOME Lib (LGPL)
Un système pour fonctionner à besoin d'un kernel (pour parler avec le matériel), d'une libc (pour fournir les appels système de base) et de programmes.
La libc la plus courante sur les distributions GNU/Linux est la libc du projet GNU: glibc. La libc est proche du noyau pour lequel elle fonctionne, de ce fait chaque OS à sa propre libc (tous les *BSD ont leur propre libc). Par conséquent, les distributions d'outils GNU sur un kernel BSD utilisent une version modifiée de la libc qui fonctionne avec le kernel en question. Exemple Debian GNU/kFreeBSD.
La glib est une simple librairie qui propose plein de choses croustillantes pour les gens qui programment des applications GTK / GNOME.
Attention donc à ne pas confondre glibc et glib, qui ne font pas du tout la même chose![]()
Ouais merci pour ton exposé mais je le savais, je ne débute pas mais j'était parti sur une autre (à tord ?) interprétation de la question. Je pensais qu'il voulais parler de l'utilisation directe par le programmeur donc l'appel même des fonctions dont les prototypes sont ceux de la glic d'où ma réponse sur la glib.
J'ai peut être mal compris mais avec du recul c'est vrai que c'était peut être autre chose qu'il voulais dire ! Bon si c'est pour utiliser autre chose que la brique de base d'un kernel là je ne sais pas si c'est posible (ca m'étonnerais, du moins en remplacement) mais il existe plusieurs projet de création de libc like comme:
Diet Libc
NewLib
Pour ne citer que celles-ci mais je ne pense pas qu'on puisse se passer de la libc du kernel d'un OS sauf s'il existe éventuellement un remplaçant avec les mêmes fonctions/appels système et là encore ...
Mon Site
Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C
L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein
Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
Partager