Bonjour!
J'ai quelques années de programmations derriere moi (en C et ADA notemment) et je débute en java avec pour projet actuel de réaliser une sorte de planning (assez spécifique). j'utilise NetBeans.

1. JPanel en fonction d'un JRadioButton
  • J'ai deux boites de dialogues: FrameNouveau et FrameModifier
  • dans FrameNouveau, il y à trois JPanel que j'appelerai Panel1, Panel2 et Panel3...
  • dans FrameModifier, un groupe de JRadioButtons et un Panel en dessous

j'ai fait les Panel1..3 dans des classes differentes mais je n'arrive pas a faire ceçi
-> les avoir les trois d'affilée dans FrameNouveau.
-> les avoir au choix selon lequel des JRadioButton est sélectionné.
j'ai adopté cette présentation car leurs contenus sont inter-dependants selon un mini algo et ça m'a l'air la plus intuitives des solutions.

il me semble que ça à avoir avec pack.Panel1.class.getClass(); mais je reste un peu dans le flou.

2. Création d'un Componnent
(a moins que je ne me trompe)
d'abord je ne cherche pas un bloc de code (dont je ne comprendrai certainement pas grand chose) mais plutôt un orientation sur la maniere de le faire, ou quelques liens vers des livres/FAQs/tutos qui peuvent traiter du sujet. j'ai comme librairies swing et swingX.

ça représente donc un planning. pour faire simple mon 'Componnent' devrait ressembler a une table figée, aucune valeur ne sera éditable, aucun redimensionnement possible.
j'aimerai pouvoir afficher des cellules fusionnées un peu comme dans Excel (horizontalement seulement,ce qui est -peut être- plus facile), l'utilisateur doit etre capable de selectionner une (et une seule) cellule.
et comme dans excel j'aimerai avoir les titres figés quand on scroll (il y a des titres sur les cellules de la 1ere colonne et de la 1ere ligne).
il me semble que c'est tout (les goodies hover et menu popup sont je pense implémentables tres rapidement)

merci et à bientot!

ah oui et je me présente...lo