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Ogre Discussion :

Question de débutant : entité, noeud ^^


Sujet :

Ogre

  1. #1
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    Par défaut Question de débutant : entité, noeud ^^
    Bonjour !

    Je viens de me mettre il y a deux jours au moteur 3D Ogre.
    Après avoir lu le wiki en anglais et avoir fait les tutorials beginner et le premier indermediaire, je me pose quelques questions ^^.

    Si j'ai bien compris (je ne suis pas très fort en anglais donc j'ai zappé des trucs sur le manuel), quand on créer une entité, on créer simplement un objet que l'on peut voir sur l'ecran. Mais il faut obligatoirement le lier avec un noeud pour lui donner une direction et une position. Sans quoi, il ne sera pas afficher.

    Si c'est bien ca qu'il fallait comprendre, je voudrais savoir comment utilisé correctement les noeuds ?
    Dans un premier tutorial, il y avait un plan (le sol en fait) et une entite representant le personnage. Puis il liait les deux ensembles.
    Dans un second tutorial, il y avait de nouveau le plan et l'entite, sauf que cette fois ci, il y avait un noeud pour un le plan et un noeud pour l'entite.
    Je n'ai pas trop compris cette aspect.
    Dans le premier cas, cela signifie que le personnage sera fixe par rapport au sol. Il ne pourra pas bouger ? Puis dans le second cas, le personnage pourra bouger ?
    Si vous aviez une petite idée qui pourrait m'aider a me fixer les idées, car je comprend l'aspect général mais je le visualise mal dans ma tete ^^

    Ma dernière question est celle-ci :
    J'ai cette ligne de code qui permet de faire tourner la vue

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    if ( mMouse->getMouseState().buttonDown(MB_Right) )
    {	
       mCamNode->yaw( Degree(-mRotate * mMouse->getMouseState().X.rel) );
       mCamNode->getChild(0)->pitch( Degree(coordY) );
    }
    J'ai un plan, et mon entité. Je ne veux pas que la camera puisse voir le personnage du dessous. Comment fixer la camera pour lui dire de ne pas descendre en dessous du plan. J'ai essayer un if avec getPosition pour avoir la position en Y et pour lui dire de ne pas descendre en dessous d'un certain seuil, mais en vain.

    Merci de m'avoir lu ^^. Si vous pouviez m'eclairsir les idées, je vous en serait reconnaissant ^^.

    Amicalement Morrigan.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut!

    Alors pour ta première question, l'histoire des noeuds est très simple. En fait, lorsque tu rattaches ton plan à un noeud et ton perso à un noeud fils du noeud de ton plan, lorsque tu déplaceras ton plan par exemple, ton déplacement sera répercuté à ton objet. Idem pour une rotation, un zoom etc.

    Tandis que s'il y a 2 noeuds différents, une translation du plan ne provoquera pas une translation de l'objet. Pour la 2e question, j'ai vu quelque part dans les tutos d'ogre un passage pour bloquer la cam à un certain niveau il me semble mais je ne sais plus où. Si je trouve (et si j'ai le temps) je te répond.

  3. #3
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    OK merci ^^

    Donc pour faire un decor et faire bouger un perso, il est mieux de faire un noeud pour chaque entités.
    Au lieu de faire un seul noeud pour les deux et bouger le perso en selectionnant juste le noeud fils.

    J'ai une autre question ^^.
    Bon pour l'instant, j'arrive a faire une scene de jeu (un plan ou les collines avec le .cfg), une entite qui se deplace, et les camera qui bouge a peu pres comme je veux (sauf la question sur la cam du dessus )

    Mais je voudrais savoir comment on fait un truc beaucoup plus joli ^^ Parce que la, a par un plat avec une texture naze ou des collines couleur uni, je vois pas comment faire un beau fond a la Titan Quest, morrowind ou diablo ^^.

    Quand on voit les screenshot de projet fait par amateur sur le site de ogre, je me demandais comment arriver a ce meme rendu ^^

    Pour annoncer directement la couleur, j'aimerais arriver à avoir des petites scènes comme ici : Ca me plait ca ^^
    Je brule peut-etre des étapes mais vu que je n'ai aucune idée de comment c'est realisé, je me demandais si vous le saviez ?
    Peut-être que c'est des fichiers .map qui sont chargés ^^

    Merci de vos réponses.

  4. #4
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    Donc pour faire un decor et faire bouger un perso, il est mieux de faire un noeud pour chaque entités.
    Au lieu de faire un seul noeud pour les deux et bouger le perso en selectionnant juste le noeud fils.
    En fait ça dépend de ce que tu veux faire. Moi en ce moment, je dois créer des plans de batiments en 3D. Ben je créer un noeud qui va contenir un mur et ensuite de ce noeud, je créé des noeuds fils pour stocker par exemple mes interrupteurs ou mes prises qui sont rattachés à ce mur. Et ce qui est pratique avec cette méthode c'est que si je déplace un mur ben tous les composants rattachés vont se déplacer aussi.

    Donc il vaut pas mieux faire ça que ça, tout dépend de ce que tu veux faire.

    Ensuite pour ce qui est des terrains et des rendus "jolis" que tu veux faire, j'en ai aucune idée car j'ai jamais fais.

  5. #5
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    D'accord merci probordelais ^^

    Je vais essayer de poser la question sur des bonne map a l'exterieur d'ogre ^^.
    J'aurais plus de réponse

    Pour la camera, je vais chercher dans le wiki ^^

  6. #6
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    Pour info j'ai résolu mon probleme de camera avec le raytracing.

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