Il y a quelques temps, quelqu'un avait posté une remarque sur les gens qui ne lisent pas la FAQ et autre tutos avant de poster, et sur le fait qu'on avait de plus en plus de posts correspondant à de "faux" problèmes.
Je voulais revenir un peu sur le sujet et élargir.
Je peux par exemple comprendre qu'on vienne poser une question sur Runtime.exec(...) sans avoir fait la recherche avant. Ok, on dira que c'est un manque d'habitude des forums, ce n'est pas bien grave.
En revanche, je trouve qu'on voit de plus en plus de gens se lançant dans des choses qu'il ne comprennent ni d'Eve ni d'Adam.
Je pense pour le coup principalement aux applications Web. Combien de posts par jour de NoClassDefFound de gens qui disent "mais si j'ai ajouté le jar à mon build path" ou autre posts de "Je ne comprends pas dans Eclipse ma JFrame s'affiche mais pas dans ma jsp !".
J'ai toujours défendu la compréhension avant tout. Mais peut être suis-je décalé. J'ai l'impression que la règle aujourd'hui est de jouer à l'apprenti sorcier jusqu'à ce que ça marche (sans comprendre pourquoi mais on s'en moque). Vous pensez vraiment qu'on peut travailler correctement dans ce mode là ?
Partager