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C++ Discussion :

Modification d'un objet non prise en compte pour cause de ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Modification d'un objet non prise en compte pour cause de ?
    Bonjour,

    Je suis en train de coder un truc là, j'avouerais que je suis pas un As en C++, codant un peu en C et surement plus en Java. Bon, jusque là la transition se faisait plutôt agréablement, seulement je suis tombé sur un os qui me paraît bien bizarre.
    Je vous en fait part :

    J'ai une classe Obj qui est basiquement un objet, avec une vitesse et des coordonnées.
    Une classe GameEngine qui s'occupe de mettre à jours les coordonnées d'un point selon les touches du pad.
    Une classe PhysicalEngine qui n'est autre qu'une classe contenant des méthodes pour regrouper le code de modications de coordonnées des objets. (Dans le meilleur des mondes). Une instance est un attribut privé de GameEngine.

    Voila le probleme : dans ma classe GameEngine, lorsque j'effectue l'appel à une méthode de PhysicalEngine pour modifier les coordonnées du point, les modifications sur l'objet ne sont pas prises en compte. Et le code de la méthode est bon (du moins je le pense), puisque si je colle le contenu de la méthode à la place de son appel, les modifications sont prises en compte.... Ca me parait tres etrange, peut-être tout simple sûrement.

    Je copie çi bas le code qui serait interessant, donc si vous avez une idée, je suis preneur ! Mici !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    GameEngine.cpp
     
    // On modifie les coordonnées
    physicalEngine.move(object, 30);
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    PhysicalEngine.cpp
     
    void PhysicalEngine::move(Obj object){
    	object.setSpeed(object.getSpeed()*2);
    	object.modifyPosition(0, object.getSpeed());
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    8
    Obj.c pour le plaisir
     
    void Obj::modifyPosition(int x, int y){
    	printf("%d ; %d\n", posX, posY);
    	this->posX += x;
    	this->posY += y;
    	printf("%d ; %d\n", posX, posY);
    }

  2. #2
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    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Par défaut
    En plus ce que t'as fait remarqué Loïc , je rajouterais que printf est du C. En C++, on utilise les flux, i.e std::cout...
    CA donne:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Obj::modifyPosition(int x, int y){
    	std:cout << posX << " - " << posY << std::endl;
    	this->posX += x;
    	this->posY += y;
    	std:cout << posX << " - " << posY << std::endl;
    }

  4. #4
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    Merci beaucoup, je vais serieusement me pencher sur les referencements. Et merci pour la précision du printf, je suis encore en C ds la tête ...

  5. #5
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    Par défaut
    Si tu as l'habitude du Java, n'oublie pas que l'équivalent java de:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    myFunction(Obj obj);
    myFinalFunction(final Obj obj);
    en C++ ca devient:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    myFunction(Obj* obj);
    myFinalFunction(const Obj* obj);
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  6. #6
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    Et avec les références :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    type_retour ma_fonction(T& objet); // on va modifier
    type_retour ma_fonction(const T& objet); // on ne va pas modifier

  7. #7
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    Ben oui... mais en java, obj peut etre null !
    Donc point de reference dans la traduction.
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  8. #8
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    Peut-être, mais les références en C++ permettent :
    - d'être sur de ne pas avoir un "NULL" passé en argument à la fonction
    - de faire la même chose qu'avec des pointeurs sans avoir à s'inquiéter de la mémoire

  9. #9
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    Il n'y a pas à chercher d'équivalence, puisqu'en Java c'est la syntaxe des références (l'indirection n'apparaît pas) avec la sémantique des pointeurs (peut être nul). Dans tous les cas le mécanisme sous-jacent sera toujours le même.

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