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SDL Discussion :

programme et esthétique


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut programme et esthétique
    Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, dc une tite présentation avant ma question s'impose il me semble.
    Prenom : Alexandre, age : 17, classe : TS(SI), passion : Ordi .

    Voilà, donc je me suis attaqué a la programmation voila quelques temps en suivant un tuto du le langage C(d'abbord en console) puis j'ai regarde a la libreaire SDL. Mais j'aimerais me sentir à l'aise dans la programmation simple, c"est pourquoi j'ai fait un petit prog pour me rendre service à moi et a des potes dans un jeu. Le prog fait des calculs indique un temps en heure minute ... . Rien de bien compliqué pour vour mais étant mon premier prog de moi je suis content quand meme (sans sauter de joie hein ), mais voila en console c'est pas beau du tout alors j'aimerais rendre ce prog pas beau spécialement mais au moins agréable a ouvrir avec la banère du jeu ... . J'ai regarder pour faire une fenetre simpa en meme temps que j'étais sur le tuto et au final je sors avec la fenetre que j'aimerais pour mon petit prog.
    Le problème c'est que je ne sais pas comment "relier" mon code source du prog, avec le code source de la fenetre (faite avec SDL) !
    J'avoue etre larguer (et à mon avis vu que je commence seulement c'est deja pas la première et encore moins la dernière)
    Dans l'attente d'aide de votre part, salutations.

    Alex

  2. #2
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    Bonjour,

    J'avoue ne pas comprendre ton problème. Quel est ce programme que tu as fait ?

    Pour afficher du texte en SDL, le plus simple est de passer par SDL_TTF et le tutoriel de loka devrait t'aider :

    http://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/sdl_ttf/
    Jc

  3. #3
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    En faite le prog recoit un nomnre d'unité a créé (dans le jeu il est intéressant de créé ces unité), le prog renvoi combien ca va couté, ensuite le prog demande combien de temps le joueur met pour faire une seule unité en minutes et il ressort suivant le nombre d'unité désiré combien de temps cela mettra en heure minute.

    En gros moi j'aimerais que ce prog avec les calcul et tout se fasse dans une fenetre et non pas une console, moi la console ne me gene pas mais pour la faire tournée a tout mes potes du jeu c'est pas terrible !

    J'espère que ous pourrez m'aider !

    Cordialement

    Alex

  4. #4
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    Citation Envoyé par alex08
    En faite le prog recoit un nomnre d'unité a créé (dans le jeu il est intéressant de créé ces unité), le prog renvoi combien ca va couté, ensuite le prog demande combien de temps le joueur met pour faire une seule unité en minutes et il ressort suivant le nombre d'unité désiré combien de temps cela mettra en heure minute.

    En gros moi j'aimerais que ce prog avec les calcul et tout se fasse dans une fenetre et non pas une console, moi la console ne me gene pas mais pour la faire tournée a tout mes potes du jeu c'est pas terrible !

    J'espère que ous pourrez m'aider !

    Cordialement

    Alex
    Alors la SDL n'est pas vraiment ce qu'il te faut. Pour faire quelque chose de graphique, qui demande à un utilisateur de remplir un champ, il faut mieux aller vers GTK, QT, Java...

    La SDL n'a pas grand chose pour cela.

    Jc

  5. #5
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    Donc avec la java, mon prog fera les calcul dans un interface conviviale ?

    Cordialement

    Alex

  6. #6
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    Java c'est surtout un langage
    En C il faudra plutôt t'orienter vers la bibliothèque GTK pour faire des interfaces graphiques.

  7. #7
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    Il n'y aura rien de graphique, je veux juste que mon prog defile dans une fenetre avec la bannière du jeu en haut et un fond colloré c'est tout, juste pour sortir de la froideur de la console, en C c'est impossible ? J'aimerai suivre ton conseil mais je commence a peine le C si je me met dans le java et tout je vais couler !

    Cordialement

    Alex

  8. #8
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    Citation Envoyé par alex08
    Donc avec la java, mon prog fera les calcul dans un interface conviviale ?

    Cordialement

    Alex
    Oui, mais c plus la partie SWT, SWING du framework java qui t'interessera...

    Sauf que, java, c'est un autre langage (assez basé sur les langages type C (accolades, etc))

    Comme tu code en C pour le moment, ce qui te perdras le moins, je pense que ca sera GTK, car c'est aussi du C.

    QT est en C++ et integre les notions objets (notions qu'a besoin java aussi). Y'a pas mal de choses du langage C++ qui risquent de te bloquer (rien que pour les templates, j'ai mis du temps a comprendre que ct des sortes de parentheses plutot que des comparaisons avec < ou > ... :p).
    Comme dit, on dit souvent C/C++. Mais a vrai dire, les 2 langages utilisent des libs de base differentes, et ont des manière différentes de programmer. La base commune syntaxique est vite dépassée.

    Personnellement, je n'ai pas encore fait de QT, mais c'est la librairie qui m'interesse le plus. Par contre, avant de commencer avec celle la, bien lire les cours de C++ ! On peut programmer en C++ avec des habitudes du C, mais ca ne donne pas forcément quelque chose de "bon".
    Personnellement, j'ai appris les 3/4 de ce que je sais en C++ grace au cours C++ disponible sur developpez.com. Notamment PolyCpp.pdf

  9. #9
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    Il n'y aura rien de graphique, je veux juste que mon prog defile dans une fenetre avec la bannière du jeu en haut et un fond colloré
    Ce que tu décris est une interface graphique. Et pour ça il te faudra apprendre une bibliothèque d'interfaces graphique (comme GTK), ce qui est relativement peu aisé pour un débutant.

    Si ce n'est que pour ajouter des couleurs, tu peux peut-être oublier... Si tu n'as aucune interaction à faire avec ta fenêtre ça ne sert à rien.

  10. #10
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    Citation Envoyé par alex08
    Il n'y aura rien de graphique, je veux juste que mon prog defile dans une fenetre avec la bannière du jeu en haut et un fond colloré c'est tout, juste pour sortir de la froideur de la console, en C c'est impossible ? J'aimerai suivre ton conseil mais je commence a peine le C si je me met dans le java et tout je vais couler !

    Cordialement

    Alex
    Non, comme il a dit, faut te tourner vers la librairie GTK.

    En gros tu definiras une fenetre GTK, dedans tu definiras une sort d'image viewer ou autre, et juste en dessous, tu definiras une sorte de TextWidget GTK.

    Apres, je n'y connais rien en GTK, j'extrapole juste. Mais ce sont les principes de base des interfaces graphique fenetrées en general

  11. #11
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    donc en gros avec la GTK je pourrais créé ma fenetre et faire tourner mon prog dedan comment j'en sais rien il faut que je trouve mais je pourrais ?

    Alex

  12. #12
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    Par défaut
    Oui.

    Tu peux commencer par jeter un oeil à la rubrique GTK :
    http://gtk.developpez.com/

  13. #13
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    Ok je vais voir au tuto, le prog marche dans la console je viens de refaire quellques truc mais j'aimerai avoir un bel interface !

    Je vais regarder ce soir au tuto,

    Mais c'est dur ?

    Alex

  14. #14
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    Tout dépend de ton niveau. Si tu débutes vraiment, ce ne sera pas facile.

  15. #15
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    je débute totalement !

    Mais je suis en vacance donc j'ai du temps !

    Par contre avec GKT+, je peut dans le meme code source créé ma fenetre et faire tourner mon prog, ou je dois inclure mon prog dans le code source de GKT+ avec #include "nomDuFichier.c" ?

    Alex

  16. #16
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    en fait le truc, c'est qu'au lieu de faire cout, tu feras un affichage sur gtk. Et au lieu de faire cin, l'utilisateur devra rentrer une valeur dans un champ, la valeur te sera retransmise par gtk.

  17. #17
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    Par défaut
    Si non peut on simplement coloré le texte dans la console ? mettre en gras, souligné ... dans la console tjrs !

    Alex

  18. #18
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    oui on peut le colorer, on peut aussi colorer le fond, souligné je sais pas.

  19. #19
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    Merci de ta réponse !

    Comment fait on pour coloré le fond et le texte dans la console ?

    Alex

  20. #20
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    merci je suis ce un tuto de ce site pour le langage C mais je n'ai pas vu celui ci, donc un GRAND MERCI a toi

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