IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Détails techniques sur Encarta

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de Sba3Net
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Détails techniques sur Encarta
    salut les ais, je crois que le titre donne une bonne idée de ce que je cherche, j'ai commencer à un projet semblable à ENCARTA (Côté technique mais pas le contenue) alors je cherche le type de fichier utiliser pour le sotackage des données, est ce une base de données? ou alors des silmples fichiers, mais [b]le plus important, quel est le composant utilisé pour affichier le texte (Dans une tel beauté) et en même temps pouvoir le copier et le coller autre part?![b]

Merci infiniment pour vos répances.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Il n'y a pas de réponse simple à ta question, je pense. Les données encyclopédiques sont des données complexes, avec des informations de mises en formes, des fichiers multimédias, etc, et ce sont des données abondantes, le nombre d'articles à stocker se comptant au minimum en milliers.
    Utiliser une vraie base de données, type MySQL, me parait une mauvaise idée : il faut l'installer, gérer les cas comme : que fait-on si l'utilisateur en a déjà une d'installée, etc.
    Une base de données embarquée, type SQLite ou JavaDB peut être une option intéressante, pour stocker des instances d'articles, qui eux-mêmes pourront être stockées sous forme de données XML, par exemple.
    Comme dit, il s'agit simplement d'un avis de la part d'un informaticien-wikipédien, je ne sais pas comment fonctionne Encarta. Il y a évidémment beaucoup d'autres possibilités.
    Sinon, je suis intéressé par ton projet. Peux-tu en dire plus ? Tiens-nous au courant de son l'évolution, stp.

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avec plaisir!

Le but du projet est de créer une mini encyclopédie des recherches scolaires (Quelques exemples pour chaque sujet), pour que l'élève choisis le "mieux" pour lui, et qu'il l'édit pour qu'il soit #originale#.

J'ai trouver un ami avec qui je vais faire partenariat pour réaliser le projet, il à plus de 6 GO de recherche ( Il à une petite compagnie de services informatiques, alors si vous voulez des mémoires en mathèmatique, informatique, philosophie .... vous connaissez où les trouver!).

Alors c'est aussi simple que ça! je dois juste trouver une façon jolie et moderne d'afficher les données (JUSTE texte et Images) alors si vous avez une idée postez là!!

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Poiur le contenu, tu peux réutiliser le contenu de Wikipédia, qui est sous licence GFDL (ce qui veut dire en gros qu'il faut citer les auteurs principaux des articles et la GFDL, et redistribuer d'éventuelles modifs en GFDL)

De même, tu peut trouver des images sous licence libre sur Wikimedia Commons.

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci l'ami pour le truc c'est super gentille de ta part

Rédacteur
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Activité : dev

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas comment c'est fait avec Encarta mais voila comment je ferais à priori :

Sur le stockage :
    Si l'encyclopédie est destinée à être installée sur des ordinateurs, un sgbd est trop lourd à installé. Mieux vaut en effet une base de données embarqué (Le nouveau littré version PC utilise une base SQLite pour son index). La base intégrée à Java6 doit être un bon choix mais je ne me suis pas encore penché dessus. Personnellement, je ne stockerai pas tous le contenu dedans car j'ai peur que ça fasse un fichier énorme. Je stockerai plutôt une sorte d'index et les relations avec des mots clés par exemple ..., de table de matière qui pointe vers les documents rangés dans un dossier data suivant une structure préalablement définie (les images au format image et les documents en XML ?).

Sur l'affichage :
    J'afficherai une sorte d'html (xml des fichiers textes, images + feuilles de style), c'est ce qui à ma connaissance est à la fois le plus joli, le plus paramétrable et qui peut être le plus rapidement fait. Il suffit d'utiliser le moteur de rendu du navigateur internet du pc. En java, cela est fait très simplement avec la classe browser de SWT. Tu peux en plus mettre des liens et aller directement sur le web pour compléments.

Donc dans une fenêtre SWT, le browser SWT alimenté par l'application qui fabrique dynamiquement le code HTML à partir de la base de données et des fichiers de données XML et images.
    De plus, en faisant bien sa conception (faire en sorte que la gui SWT ne soit qu'un conteneur), on peut imaginer que cette encyclopédie soit consultable dans le navigateur web du pc.)

Discussions similaires

1. débutant : question technique sur transtypage
    Par flamant dans le forum C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2007, 11h32
  2. Question technique sur Source Engine
    Par Reyem dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2006, 16h00
  3. Question techniques sur les extents
    Par lecharcutierdelinux dans le forum Oracle
    Réponses: 16