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Projets Discussion :

[Jeu 2D - Remake] Open Rodent's Revenge


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [Jeu 2D - Remake] Open Rodent's Revenge
    Voilà, je voulais juste présenter un projet peu ambitieux mais assez avancé

    Présentation
    Remake du 'célèbre' jeu Rodent's Revenge, fait en C++ avec SFML (et aussi Boost).

    Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du jeu original : on contrôle une souris, poursuivie par des chats, et que l'on doit enfermer pour les faire se transformer en fromages et les manger...

    Détails :
    Date de mise en chantier: ... Théoriquement début 2009, mais projet gelé puis réécriture totale fin 2009... Donc vacances d'hiver 2009-2010.
    Genre: Remake - Jeu arcade en 2D (vue de dessus)
    Langage: C++
    Librairies: SFML (2), Boost (system, filesystem), Qt 4.6 pour le launcher
    Page sourceforge
    Site web: Non, hormis la page par défaut sourceforge
    'Page' de développement du jeu : Sur le forum SFML
    Plateformes: Windows / Linux (prochainement)
    Équipe: Seul (+ un copain qui me fait quelques mods)

    Images
    Ici (version 0.1 je crois)
    (version 0.5c)
    Encore là (version 0.5c avec mod 'zelda')



    Ligne de commande
    "-limitfps=X" Régler la limite de FPS ; avec X >= 0 ; 0 pour désactiver ; défaut : 60
    "-vsync=X" Activer/Désactiver synchronisation verticale ; 0 = non et 1 = oui; défaut : activé
    "-mods=X;Y;Z" avec X,Y,Z un dossier de module complémentaire (relatif ou absolu) ; séparer par des points-virgules ";" les différents dossiers (inspiré de ArmA I & II )

    EDIT: les mods "officiels" sont maintenant disponibles en téléchargement sur sourceforge

    Licence : GPL 3. D'ailleurs, les images de base sont extraites du jeu original, donc Copyright (C) 1991 Microsoft sur 'data/base' (ou 'data/default' sur les anciennes versions)

    Lien (0.6) : Windows

    À venir (0.7)
    - Ajout d'un "launcher" fait avec Qt pour simplifier l'accès aux fonctions évoluées en ligne de commande
    - Mise à jour de la fenêtre pour garder le bon ratio de la vue si possible
    - Ajout d'options et beaucoup d'améliorations générales

  2. #2
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    Par défaut
    Excellent :-)

    J'adorai ce jeu

  3. #3
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    Merci fearyourself C'était effectivement un jeu culte

    Bon, j'ai pas mal cogité, et j'ai des petites idées qui pourraient rendre très bien...

    Réflexions sur la version 0.6
    En rêvant sur un éventuel mode 3D (voir plus bas), j'ai pensé à ajouter une dimension verticale au jeu... Je pense donc ajouter le mode 'Tower' qui serait en fait une succession de niveaux "s'empilant"... En fait, au niveau 0, on tue tous les chats, ce qui débloque un escalier, on monte, et un autre niveau, plus difficile, apparait, avec des cases 'ciel'... On pourrait faire des sortes de tours, ou plutôt des pyramides, quoi (en respectant un peu la cohérence, avec notamment des murs porteurs...) Le tout en plusieurs défis : temps, nombre de vies, nombre de déplacements... C'est une sorte de campagne sauf que les niveaux inférieurs seront affichés (avec un effet de flou?...) et qu'une dimension tactique sera ajoutée : en déplaçant un bloc sur une case ciel, le bloc tombe au niveau inférieure, à la même place (sauf si celle-ci est déjà occupée), donc on peut avoir des vrais puzzles avec un bon 'level-design'... Enfin, ça paraît peut-être pas très clair, donc une démo sera plus parlante

    EDIT : Un petit exemple, à deux niveaux (2 shaders pour les niveaux inférieurs : blur et colorize)


    Réflexions sur un projet en parallèle
    J'ai pensé que ça serait marrant d'ajouter la 3D à ce jeu... Sauf que j'y connais rien Donc ce projet évoluera en même temps que mon apprentissage d'OpenGL, et j'espère aboutir, dans un premier temps, sur un 'viewver' de niveau (voire, encore mieux, de tower) en caméra 'freefly'... Après, pourquoi pas ajouter des ennemis, des pièges... mais avec un gameplay complètement différent (pousser des blocs en 3D, c'est pas très intéressant ), pourquoi pas un petit FPS

    Par contre, je précise que je ne serais pas disponible la semaine prochaine, à partir de demain, donc dimanche (ski!), donc c'est normal si le projet n'évolue pas entre temps

  4. #4
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    Salut, juste pour dire que ça progressait...
    Juste que j'y ai pas consacré beaucoup de temps, et que en plus je galère sur une "Segmentation Fault" lors de la destruction d'une 'Tower", et que je galère aussi sur machine virtuelle Linux pour valgrind...
    A part ça, la lecture d'une Tower depuis un fichier XML marche au poil, et j'ai complètement refondu la gestion des niveaux et du jeu.
    Ah, et aussi le système LES (Level Extension System) marche du tonerre :


    Avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    5
    6
    <LES basedir="data/towertest">
    	<!-- LES blocks/walls images inversion -->
    	<element char="u" img="stairsup.png" type="STAIRS" fromBaseDir="1"/>
    	<element char="1" img="wall.png" type="BLOCK" fromBaseDir="1"/>
    	<element char="2" img="block.png" type="WALL" fromBaseDir="1"/
    </LES>

    EDIT : Ah, j'oubliais... Le jeu a maintenant sa page Sourceforge

  5. #5
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    Par défaut Nouvelles du projet
    Je passe vite fait pour dire que le projet a eu un sacré coup de fouet... J'ai enfin réglé mes problèmes (réécriture des classes de gestion du niveau) et que la version 0.6 était sortie.

    Ma page sourceforge connaît un "succès" assez inexplicable : plus de 400 téléchargements depuis l'ouverture!

    Un pote m'a aussi crée deux mods qui rendent vachement bien (cf. pièces jointes), disponibles sur le SVN et indépendamment dans les téléchargements du projet : "pacman" (pas besoin de description) et "new" (très réussi, graphismes originaux pour le jeu). Je planche également sur un lanceur fait avec Qt, très pratique (cf. pièce jointe aussi), qui sera inclus dans la version 0.7 (qui ne devrait plus tarder).

    Ah, et j'ai rajouté une nouvelle option géniale (en toute modestie ) qui fait que la fenêtre s'adapte à la taille du niveau pour conserver le ratio 1:1, dans la limite de votre résolution bien sûr.
    Images attachées Images attachées    

  6. #6
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    Moi je trouve ca génial, j'adorais ce jeu quand il était sur Windows et le système de mod a l'air excellent.

    pour ton projet et ton travail fourni !
    Jc

  7. #7
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    Merci encore fearyourself

    Et oui ce jeu était super connu (et l'est encore aujourd'hui, même par les jeunes), c'est ce qui je pense explique le "succès" de son remake (total : 420 téléchargements). Je pense même qu'avec une bonne "promotion", il y a moyen d'avoir du succès avec (même si je n'ai pour l'instant aucune idée, mais bon ce n'est pas mon objectif actuel).

    Ah, et la sortie de la 0.7 (avec lanceur!!!) est imminente, le temps de tout tester à fond...

  8. #8
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    Citation Envoyé par pierreyoda Voir le message
    Merci encore fearyourself

    Et oui ce jeu était super connu (et l'est encore aujourd'hui, même par les jeunes), c'est ce qui je pense explique le "succès" de son remake (total : 420 téléchargements). Je pense même qu'avec une bonne "promotion", il y a moyen d'avoir du succès avec (même si je n'ai pour l'instant aucune idée, mais bon ce n'est pas mon objectif actuel).

    Ah, et la sortie de la 0.7 (avec lanceur!!!) est imminente, le temps de tout tester à fond...
    C'est clair, attentions aux droits par contre. Si le jeu devient connu, soit sûr que tu ne puisses pas être attaqué ou demandé d'arrêter le tout.

    encore,
    Jc

  9. #9
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    Citation Envoyé par fearyourself Voir le message
    C'est clair, attentions aux droits par contre. Si le jeu devient connu, soit sûr que tu ne puisses pas être attaqué ou demandé d'arrêter le tout.
    Ouais, j'y ai déjà pensé, ça m'a empêché de dormir

    Mais bon, dans le pire des cas le mode "new" peut prendre la relève, et niveau gameplay c'est pas vraiment pareil (juste le concept), beaucoup de choses divergent... Et je peux aussi changer le nom du projet.
    Après c'est sûr que les graphismes du mod "base" et le concept sont totalement repompés...
    J'avais quand même pensé à écrire une lettre à Microsoft, mais je me suis ravisé (on m'enverrait sûrement paître, et ça ne ferait qu'attirer leur attention).
    Et puis bon, aller chercher des noises à un lycéen amateur pour un remake gratuit et open-source d'un jeu vieux de 20 ans, faut vraiment avoir que ça à faire (ce serait évidemment justifiable si le jeu faisait des chiffres énormes... ce qui n'est pas le cas et ne le sera jamais).


    Cependant... Promis, si le jeu se télécharge à plus de 5.000 exemplaires (presque 10x le chiffre actuel), je ferais quelque chose. Ça me laisse une énorme marge

  10. #10
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    Par défaut Release de la version 0.7!
    Version majeure!

    Liste des modifications (non exhaustive) :
    • Ajout du "Launcher" (DLL fournies avec le fichier par défaut ; attention format .7z !)
      > Français et anglais, avec changement de langue dynamique (pas besoin de redémarrer)
      > De nombreuses options, testez-les!
      > Sauvegarde de toutes les options
    • Ajout de la fonction "window resizing" : la fenêtre se redimensionne pour s'adapter au niveau (limité par la résolution). Essayez l'exemple "data/widelevel.txt" ! (cf. pièce jointe)
    • Ajout des mods "new" et "pacman"
    • Correction d'une grosse faute : "*/lifes.png" renommé en "*/lives.png"
    • Affichage correct d'un grand nombre de vies (6 ou plus : le nombre sera affiché à côté de l'image "lives.png"
    • Changements internes colossaux (classe de logging, de gestion de la ligne de commande...) ==> normalement "meilleures performances" (assez indécelables à mon avis, mais bon...)
    • Correction du bug de la DLL "libgcc_s_dw2.dll" (merci à lucas92 et à Lynix!)
    • [...]


    Téléchargement (avec DLLs de Qt) : Ici.

    Note : lorsque l'on lance le jeu sans passer par le launcher, on retrouve la vielle interface des précédentes versions.

    Note 2 : il n'y a pas (encore) de limitations à la taille du niveau, au nombre de chats... Sauf au niveau du launcher (limité à 999 pour la plupart), donc faut faire attention hein... Personellement, sans faire gaffe j'avais crée un niveau de 23*9999 et le jeu occupait 1,5 Go de mémoire vive, donc ça peut faire crasher Windows sur des petites configurations

    Voilà, pour la prochaine version je me concentrerais sur le mode 'Tower' , dont des exemples sont disponibles malgré la désactivation de la fonction...
    Images attachées Images attachées  

  11. #11
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    Par défaut Exécutables Linux disponibles!
    Enfin, je suis parvenu à compiler la version 0.7 sous Linux !

    Notez que si le launcher ne devrait pas poser de problèmes (testé), le jeu en lui-même n'a pas pu être testé, faute de support OpenGL (machine virtuelle oblige), aussi si une sympathique personne prenait le temps de le tester, cela serait très apprécié

    Bibliothèques utilisées :
    - Boost (version dépôt, 1.40 je crois, à installer)
    - TinyXML (compilée)
    - Qt 4.6.3 (compilée, non sans mal ; SOs disponibles)
    - SFML2 (compilée ; SOs disponibles)

    Liens:
    Archive 0.7 (jeu + launcher + datas)
    SOs SFML2 (jeu)
    SOs Qt (launcher)

    NB : n'étant guère au familier avec l'usage des DLL linux (les .SO), il est possible que j'en ai oublié ou mal utilisé, aussi n'hésitez pas à me signaler toute erreur afin que je la corrige rapidement, merci d'avance.

    PS : À l'heure où je poste, le projet comptabilise au total très exactement 616 téléchargements

  12. #12
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    Par défaut Mise en pause du projet
    Je passe juste pour dire que le projet était temporairement mis en pause, car je suis actuellement sur un nouveau projet (un "wargame" 2D vu de dessus tour par tour complètement modulaire, et totalement inspiré de "Advance Wars")

    J'y reviendrai cependant de temps en temps, ce qui est planifié :
    - Le mode 'Tower' (presque implémenté)
    - L'intégration dans une fenêtre Qt (plus 'user-friendly' que le lanceur)

    En outre, le projet a atteint récemment les 1000 téléchargements (1127 à l'instant précis où je poste).
    Je viens également de remarquer, après une petite recherche google par curiosité, que le projet était référencé sur Softpedia !
    (et donc 157 téléchargements de plus)

    PS : la version 0.7 a été réuploadée (DLL manquante pour le lanceur).

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