IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

CHM (le format CHM issu de Windows)


Sujet :

Linux

  1. #1
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut CHM (le format CHM issu de Windows)
    Bonjour,

    Je cherche à savoir si l'utilisation des fichiers CHM est aisé sous Linux. J'imerais faire quelque fichiers CHM (des fichiers d'aide pour une application et d'autres documentation).

    Je trouve le CHM trés pratique pour plusieurs raisons :
    • Compact (car contenu potentielement compressé)
    • Tiens en un seul fichier (même pour les documents de plusieurs page)
    • Accés par un control « arbre »
    • Panneau de recherche
    • Panneau d'accés par mot clés


    Est-ce qu'il est aisé d'utiliser le CHM sous Linux avec toutes ses fonctionnalités ?

    Existe t-il éventuellement des versions permettant d'accéder aux CHM en console (je veux dire un affichage en mode texte), pour les personnes ne disposant pas d'un serveur graphique ?

    Si vous avez quelques retours d'expériences à exprimer, je les lirai avec plaisir

    P.S. Si vous avez quelques mots à dire sur les dépendances requises par ces applications, ça m'interesse aussi
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Une petite recherche dans les paquets :
    archmage - CHM(Compiled HTML) Decompressor
    gnochm - CHM file viewer for GNOME
    kchmviewer - CHM viewer for KDE
    kchmviewer-nokde - CHM viewer for KDE
    libchm-bin - library for dealing with Microsoft CHM format files
    libchm-dev - library for dealing with Microsoft CHM format files
    libchm1 - library for dealing with Microsoft CHM format files
    python-chm - Python binding for CHMLIB
    xchm - Compiled HTML Help (CHM) file viewer for X
    Mais bon, autant utiliser man
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  3. #3
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Coucou

    Citation Envoyé par rurouni alex
    Mais bon, autant utiliser man
    Parce qu'il n'y a pas de man sous Windows, ou du moins la commande man n'existe pas en standard sous Windows, et que je veux quelque chose qui aille sous les deux. Comme les linuxien on de toute façon l'habitude de bricoler, je pense que ça les dérange moins d'installer un lecteur de CHM que les windowsiens d'installer un lecteur de page man.

    Un autre raison et que comme les e-book sur le web sont souvent distribué au format CHM, il est de toute façon plus interessant pour un Linuxien d'installer un lecteur de CHM que pour un Windowsien d'installer un lecteur de page man.

    Et enfin, je trouve les fichier CHM quand même bien plus commode que les page man, et aussi bien plus user-friendly.

    Je te remercie pour tes indication, mais je crois comprendre que tu ne les pas essayer (puisque tu dis que tu as cherché dans des liste de packages). Est-ce que tu connais des gens qui ont réellement eu l'expérience de l'utilisation de ces lecteur de CHM ? Qu'en pensent-ils/elles ? Assez stable ? Assez fluide ? Pas trop de problème de dépendance ? Laffichage est correct d'un point de vue graphique ? ... toutes ces question ne se posent pas sous Windows, puis que le lecteur CHM n'y pose évidement pas de problème, mais j'aurais aimé avoir des retours d'expérience pratique de l'utilisation de ces lecteurs sous Linux.

    En tous cas merci pour ta liste.

    « archmage - CHM(Compiled HTML) Decompressor »
    Ca peut être une alternative pour le pire des cas, ou en tout cas une alternative pour qui n'a pas d'interface graphique (les autres semblent tous basé sur une UI graphique). Avec un Lynx ou autre, ça peut aller.

    « gnochm - CHM file viewer for GNOME
    kchmviewer - CHM viewer for KDE
    kchmviewer-nokde - CHM viewer for KDE »
    Ok. Quelqu'un(e) les a déjà essayé ?

    « xchm - Compiled HTML Help (CHM) file viewer for X »
    Indépendant du gestionnaire de fenêtre installé donc.. ça peut être interessant.

    Marci-marci Alex
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57
    et que je veux quelque chose qui aille sous les deux.
    Oki, mais si tu le dis pas dans ton premier post, on peut pas le deviner (ça c'était pour le chipotage)


    Citation Envoyé par Hibou57
    Comme les linuxien on de toute façon l'habitude de bricoler, je pense que ça les dérange moins d'installer un lecteur de CHM que les windowsiens d'installer un lecteur de page man.
    Citation Envoyé par Hibou57
    Et enfin, je trouve les fichier CHM quand même bien plus commode que les page man, et aussi bien plus user-friendly.
    Euh, tu te contredis un peu là : d'un côté tu parles du Linuxien bricoleur et de l'autre tu veux un truc plus user-friendly (donc qui ne s'adresse pas forcément au bricoleur) que les pages man...
    Le Linuxien bricoleur aime les pages man, c'est passionel, on y peut rien
    De plus, tu parles de machines qui n'ont pas de serveur graphique.
    Le gars qui utilise tous les jours son PC sans serveur graphique, à mon avis, il sera + client des pages man que des chm.

    Citation Envoyé par Hibou57
    Je te remercie pour tes indication
    De rien

    Citation Envoyé par Hibou57
    je crois comprendre que tu ne les pas essayer.
    Exact.

    Citation Envoyé par Hibou57
    Est-ce que tu connais des gens qui ont réellement eu l'expérience de l'utilisation de ces lecteur de CHM ?
    Si je connaissais des gens qui auraient osé faire ça, je crois que les problèmes de santé qu'ils auraient par la suite auraient fait que je ne les connaitrais plus

    Citation Envoyé par Hibou57
    mais j'aurais aimé avoir des retours d'expérience pratique de l'utilisation de ces lecteurs sous Linux.
    Bah teste

    Citation Envoyé par Hibou57
    « xchm - Compiled HTML Help (CHM) file viewer for X »
    Indépendant du gestionnaire de fenêtre installé donc.. ça peut être interessant.
    Indépendant du de gestionnaire de fenêtre installé
    => codé avec une bibliothèque graphique "assez" générique (Motif, ...)
    => qui n'exploite pas les zolis widgets que peuvent faire, par exemple, GTK ou QT
    => moche
    => pas super user-friendly.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  5. #5
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex
    Le gars qui utilise tous les jours son PC sans serveur graphique, à mon avis, il sera + client des pages man que des chm.
    Mais alors plus personne n'utilise des applications comme Lynx de nos jours ?

    Citation Envoyé par rurouni alex
    Si je connaissais des gens qui auraient osé faire ça, je crois que les problèmes de santé qu'ils auraient par la suite auraient fait que je ne les connaitrais plus
    Waaw.. c'est fort quand-même

    Mais comment ils font alors les Linuxien(e)s pour lires les e-books au format CHM ? Surtout que chez Eyrolle et O'relly, ils en font beaucoup.. des e-book en CHM... sur Linux, la programmation du kernel en plus, ewa, ewa (etc, etc).

    Je ne pensais pas que c'était tellement impensable

    Citation Envoyé par rurouni alex
    Bah teste
    J'ai pas Linux.

    Bah, j'crois que le mieux c'est de refiler les source HTML du CHM... ça restera lisible (mais seulement sans les fonctionnalités de recherche). De plus, si ma mémoire et bonne, je crois que Lynx peut accéder à des pages HTML dans un archive, les extraire en mémoire, pour les afficher. Donc à la limite une simple archive ar des pages source HTML, et ça devrait faire l'affaire pour les Linuxien(e)s.

    Merci encore pour tes avis

    J'attend encore un peu quand-même avant de marquer « Résolu »... au cas où il y ait d'autres avis ou d'autres idées.

    Bye-bye
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57
    Mais alors plus personne n'utilise des applications comme Lynx de nos jours ?
    Si, pour aller sur internet, lire des pages HTML locales, ...


    Citation Envoyé par Hibou57
    Waaw.. c'est fort quand-même
    Ah la la, où va le monde si de nos jours le smiley à la fin ne peut même plus tempérer ce qu'il y a écrit avant ??


    Citation Envoyé par Hibou57
    Mais comment ils font alors les Linuxien(e)s pour lires les e-books au format CHM ? Surtout que chez Eyrolle et O'relly, ils en font beaucoup.. des e-book en CHM... sur Linux, la programmation du kernel en plus, ewa, ewa (etc, etc).
    Perso j'ai quelques e-book sur la programmation Nunux (kernel, ...) et ils sont tous en PDF.


    Citation Envoyé par Hibou57
    J'ai pas Linux.
    Premièrement, ça, c'est mal

    Deuxièmement, si tu as un ou deux CHM que tu veux tester, mets un lien et je ferai des screenshots du résultat (il faudra que tu me dises quels lecteurs tu veux tester, et pas 50 stp ).
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  7. #7
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex
    Ah la la, où va le monde si de nos jours le smiley à la fin ne peut même plus tempérer ce qu'il y a écrit avant ??
    Wé, même pas avec mon j'ai aggravé les choses... presque volontairement ... j'ai manqué de l'enlevé une fraction de seconde, et puis je l'ai laissé comme certain que tu allais avoir cette réaction (c'est drôle), alors je l'ai laissé pour m'amuser :vicieux:

    Citation Envoyé par rurouni alex
    Deuxièmement, si tu as un ou deux CHM que tu veux tester, mets un lien et je ferai des screenshots du résultat (il faudra que tu me dises quels lecteurs tu veux tester, et pas 50 stp ).
    C'est trés gentil de toi, mais j'ai réfléchi, et finalement je m'en tiendrai à cette solution que je donnais dans le post de juste avant : archive, compressée même je pense, parce que le critère qui me vient à l'esprit en premier avec CHM, c'est « tout en un fichier », « commode comme le HTML », et enfin, « plus fluide et plus rapide à l'affichage que le PDF » (j'aime pas le PDF, on ne peut rien en tirer... même pas une référence interne, et même aps une extraction correcte du contenu). Je crois que l'archive de page HTML est la meilleur solution. Il y aura Lynx sous Linux et CHM sous Windows.

    Sinon, si t'es curieux, c'est entre autre pour faire des docs sur une distribution Linux (mais pas seulement, et pour cet aspect là, c'est pour un avenir lointain)

    Je marque « Résolu ».
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. javascript, où trouver un fichier d'aide au format CHM
    Par joreveur dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2011, 08h55
  2. Utilisation de l'aide au format CHM
    Par PTitounet dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 17h22
  3. phpDocumentor 1.4.3 et format CHM
    Par Dionyzos dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 12h35
  4. Le format CHM et l'interoperabilité
    Par veevee dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 07h31
  5. Ouvrir une aide au format chm
    Par emeraudes dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo