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C++ Discussion :

Optimiser la division par 8


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Optimiser la division par 8
    Salut
    J'ai un programme qui contient beaucoup de divison par 8, et je cherche à l'optimiser
    Je sais que la division par 8 n'est en fait que trois décalages, mais je ne sais pas comment programmer ça.
    Je voudrai un code qui soit valable aussi bien pour les char que les short.
    Quelqu'un a une idée?
    Merci d'avance

  2. #2
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    >> Rotation à droite avec conservation du signe
    >>> Rotation à droite avec remplissage de zéros

    Pour une division par 8
    y = x >> 3;

    Cela réalise des divisions entière (adieux la partie décimal)

    Es-tu certain d'avoir un gain significatif, si c'est pas le cas, garde les vraies divisions..

  3. #3
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    Citation Envoyé par Troll
    >> Rotation à droite avec conservation du signe
    >>> Rotation à droite avec remplissage de zéros
    Opérateur ">>" : Ce n'est pas une rotation, mais un décalage.
    Le signe est altéré, car l'opération porte sur un nombre binaire (donc, non signé). Les débordements ne sont pas gérés.

    A ma connaissance, l'opérateur ">>>" n'existe pas.

    Citation Envoyé par Troll
    Pour une division par 8
    y = x >> 3;
    La forme " x >>= 3 ;" est également possible, x se retrouvant divisé par 8.

    Citation Envoyé par Troll
    Es-tu certain d'avoir un gain significatif, si c'est pas le cas, garde les vraies divisions..
    Tu n'as pas de gain si le "8" est en constante dans le code, et si les optimisations sont activées.
    Si le "8" est planqué dans une variable et/ou que les optimisations sont désactivées, il y a un gain.
    Après, faut voir aussi combien de divisions sont faites à chaque seconde...
    Mac LAK.
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  4. #4
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    Ca me rappelle les nombres à virgule fixe implémentés avec des unsigned int/long dans les premiers jeux....

  5. #5
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    Citation Envoyé par xterminhate
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    C'est encore utilisé, rassures-toi, et apparemment pas que pour les jeux... ;-)
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  6. #6
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    Oublie. Le compilateur fera mieux que toi et tout seul fera des décalages si besoin est.
    (a moins d'utiliser un compilo particulièrement à la rue/vieux)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Oublie. Le compilateur fera mieux que toi et tout seul fera des décalages si besoin est.
    (a moins d'utiliser un compilo particulièrement à la rue/vieux)
    A l'exception notable des variables dont on sait que ce sont des puissances de deux, mais pas au moment de la compilation... On convertit une fois le "2^n" en "n", puis on effectue des décalages au lieu de divisions.
    Mais c'est le seul cas.
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