Bonjour tout le monde. Je résume, le probleme pour ceux qui auraient eu le même, et j'explique plus en détail apres :

Sous linux, quel que soit la tête de mon programme de fragment shader, j'ai beau assigner des valeurs en float à gl_fragColor, il ne me réstitue que des couleurs "booléan". Pour etre plus claire, si je fais

gl_fragColor = vec4(0.75, 0.85, 0.27, 1.0); j'obtiens du NOIR

si je fais :

gl_fragColor = vec4(1.0, 0.25, 0.5, 1.0); j'obtien un joli ROUGE

si je fais :

gl_fragColor = vec4(1.0, 1.0, 0.5, 1.0); j'obtien un magnifique JAUNE pétant

Vous aurez compris que toute valeur qui n'est pas "1.0" devient "0.0". j'ai pu observer des réactions étranges du shader, alors meme que le lui assigne une couleur uni, il continue à me faire fonctionne un algorythme qui normalement n'est plus utilisé... enfin bref, les fragment shader c'est tres étrange sous Linux. Je précise que sous Linux comme sous windows, les shaders sont compilés et linké sans probleme et utilisé en hardware ! c'est à dire que je n'ai meme pas le luxe d'obtenir un quelconque message d'erreur de GLSL...

Là ou c'est emmerdant, c'est que le MEME programme, avec le MEME sahder sous windows, fonctionne tres bien

Les différences d'implémentation de mon programme sont minimes entre linux et windows, evidemment, je crée une fenetre autrement (utilise X au lieu de Winapi), et j'utilise glx au lieu de wgl, mais le reste, c'est la même chose, et j'insiste, la meme chose.

Alors évidement, je commence à me poser questions et perdre la boule :
- Est-ce que c'est moi qui fais pas comme il faut ? (peut-être faut-il utiliser les pbuffer et les fbuffer sous linux pour que les shader fonctionnent correctement ? ça m'étonnerait puisque pas besoins sous windows ?)
- Est-ce que j'initialise mon front/back buffer sous linux pas comme il faut, ? pourtant si j'utilise l'implémentation standard GL, je n'ai aucun probleme de couleurs que ce soit sous linux ou windows, ça tourne en 24bits + alpha +depth sans probleme tant qu'on utilise pas les shaders...
- Est-ce que les pilotes ATI de ma carte sous linux chient des bulles avec les shaders ?

Si quelqu'un pouvais m'éclairer, je lui en suis reconnaissant d'avance...