Voila, je voudrais avoir l'avis de personnes plus expérimenté que moi sur un sujet.

Pour apprendre à programmer, je développe différentes facettes d'un jeu de rôle en essayant de le faire le mieux possible.

Mais mon problème est le suivant :

Il y a un total de 13 races, donc 13 classes descendant toutes d'une classe Joueur.
Pour ces 13 races, il y a 19 caractéristiques qui ont donc des valeurs différentes pour chacune.
Ce que j'ai fait, c'est que dans chaque constructeur de race, j'affecte chaque valeur à chaque caractéristique :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
Carac[eReflexes].base = alea(21) + 50;
Carac[eRapidite].base = alea(21) + 30;
Carac[eVitesse].base = alea(31) + 10;
Carac[eAdresse].base = alea(31) + 60;
Carac[ePuissance].base = alea(21) + 10;
...
Le "alea" est une macro pour les nombres aléatoires.
Les eReflexes, ePuissances, etc. sont une énumération des caractéristiques.


Ce qui me fait 19 lignes pour chaque race.

Ma question est : est-il préférable de faire comme ça ou plutôt de mettre dans un fichier d'en-tête des tableaux constants répertoriant toutes les valeurs et ainsi affecter chaque valeur dans le constructeur de Joueur (classe mère des races) de manière automatique.
Sachant qu'il y a aussi d'autres données comme les cheveux, les yeux, la taille max et min, etc.

Personnellement je pencherais plutôt vers la deuxième solutions.

Je vous remercie d'avance de vos sages conseils.