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C++ Discussion :

[débutant] que faire ? class véhicule class Voiture


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
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    Par défaut [débutant] que faire ? class véhicule class Voiture
    voilà.
    J'ai


    - class véhicule
    affVehicule(bool Loue);
    // affiche tous les véhicules dispos loués ou pas (pas encore faite)
    - class voiture
    >>void Voiture::ajoutVoiture (char Immat, char Model, char Marqu, int Loue, int Ann, int UseDate, int Forfait)
    >> modifVoiture (char Immat)
    // on modifie le Loue et la dernière date d'utilisation : UseDate (pas encore fait)

    La classe voiture hérite de la class véhicule (il y a aussi une class Camion)

    voici la methode Voiture::ajouteVoiture dans le Voiture.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Voiture::Voiture()
    {  // JE MET RIEN ICI ?  }
     
     // Fonction d'ajout de voiture
        void Voiture::ajoutVoiture (char Immat, char Model, char Marqu, int Loue, int Ann, int UseDate, int Forfait)
        {
             new Voiture; // <-je dois le faire ça ?
                    this->Immat        = Immat;
                    this->Model        = Model;
                    this->Marqu        = Marqu;
                    this->Loue         = Loue;
                    this->Ann          = Ann;
                    this->UseDate      = UseDate;
                    this->Forfait      = Forfait;
        }
     
    Voiture::~Voiture()
    {   // ET LA NON PLUS ???   }
    et voici son appelle dans le Voiture.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Voiture : public Vehicule
    {
    	public:
    		// class constructor
    		Voiture();
    		char Immat;
    		char Model;
    		char Marqu;
    		int Loue;
    		int Ann;
    		int UseDate;
    		int Forfait;
     
    		void ajoutVoiture(char Immat, char Model, char Marqu, int Loue, int Ann, int UseDate, int Forfait);
    		void modifVoiture (char Immat);
     
    		// class destructor
    		~Voiture();
    };
    Et là c'est bien ?

    Comment je fais pour appeler cette fonction ?
    dans le main.cpp j'avais fait ça... :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        void ajoutClient ('1234567D30', 'MARTIN', 'Paul',  '0664124567', '25 place grand Jean 34000 Montpellier', false, 0)
    }
    Mais il me parlait d'une erreur de compilation du au constructeur, et du premier champs qui d'après lui n'était pas un char...

    pouvez vous m'aider ?

    - PS : je taff avec Dev-C++ et je suis sous environnement Windows XP pro. Je suis autodidacte en C++ et là j'avoue que je bloque parce que j'ai pas trouvé sur internet quoi que ce soit pour répondre à mes questions...

  2. #2
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    Je ne sais pas si c'est le seul problème (j'ai survolé le post), mais une chaîne de caractère est délimités par "des guillements" et non pas 'des apostrophes'
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Par défaut
    Il y a ça et peut être aussi le fait que les données membres semblent définies en char et non pas en tableau de charactère.

    Pour le destructeur, on peut penser qu'il n'y aura pas grand chose à ajouter.

    Pour le constructeur, par contre...

  4. #4
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    Par défaut
    Il serai utile pour palire a la question des tableau de caractéres a pense a des string.
    il faut a mon avis revoi le constructeur

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Caine
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    Par défaut Re: [débutant] que faire ? class véhicule class Voiture
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Maya_vega
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Voiture::Voiture()
    {  // JE MET RIEN ICI ?  }
    Ta classe n'utilise pas de types dynamiques, donc le destructeur et le constructeur par défaut ne sont utiles.

    Citation Envoyé par Maya_vega
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     // Fonction d'ajout de voiture
        void Voiture::ajoutVoiture (char Immat, char Model, char Marqu, int Loue, int Ann, int UseDate, int Forfait)
        {
             new Voiture; // <-je dois le faire ça ?
                    this->Immat        = Immat;
                    this->Model        = Model;
                    this->Marqu        = Marqu;
                    this->Loue         = Loue;
                    this->Ann          = Ann;
                    this->UseDate      = UseDate;
                    this->Forfait      = Forfait;
        }
    NON pas de new sur la classe en construction dans le constructeur ! Le reste est bon., les this ne sont pas obligatoires.

    Citation Envoyé par Maya_vega
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Voiture::~Voiture()
    {   // ET LA NON PLUS ???   }
    Comme expliqué pas besoin du destructeur.

    Citation Envoyé par Maya_vega
    et voici son appelle dans le Voiture.h
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    class Voiture : public Vehicule
    {
    	public:
    		// class constructor
    		Voiture();
    		char Immat;
    		char Model;
    		char Marqu;
    		int Loue;
    		int Ann;
    		int UseDate;
    		int Forfait;
     
    		void ajoutVoiture(char Immat, char Model, char Marqu, int Loue, int Ann, int UseDate, int Forfait);
    		void modifVoiture (char Immat);
     
    		// class destructor
    		~Voiture();
    };
    Ce n'est pas cohérent. Ton ajoutVoiture doit devenir le construteur de ta classe.

    Citation Envoyé par Maya_vega
    Comment je fais pour appeler cette fonction ?
    dans le main.cpp j'avais fait ça... :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        void ajoutClient ('1234567D30', 'MARTIN', 'Paul',  '0664124567', '25 place grand Jean 34000 Montpellier', false, 0)
    }
    Quel rapport entre AjoutCLient et tes classes ?

    Plutôt un truc du style:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main() {
     
    Voiture Nouvelle = new Voiture( '1234567D30',  'MARTIN', 'Paul',  '0664124567', '25 place grand Jean 34000 Montpellier', false, 0);
    ...
    return EXIT_SUCCESS;
    }
    En considérant la transformation suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Voiture : public Vehicule
    {
    	public:
    		// class constructor
    		Voiture(char Immat, char Model, char Marqu, int Loue, int Ann, int UseDate, int Forfait);
     
    		char Immat;
    		char Model;
    		char Marqu;
    		int Loue;
    		int Ann;
    		int UseDate;
    	                    int Forfait;
    		void modifVoiture (char Immat);
    Tu as pas mal de bases de C++ à reprendre.

  6. #6
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    Par défaut
    Merci super bcp pour ta réponse !!!!!!!!!! YES !!!!

    Effectivement j'ai des bases à (RE)prendre...
    je suis autodidacte.

    D'ailleurs je m'en vais corriger tout ça suite à tes conseils...

    Bon pour le ajoutClient, c'est une erreur d'étourderie...
    Je voulais mettre le ajoutVoiture.
    Car j'ai aussi une class client ou j'ajoute des clients, de la même manière que j'ajoute des voiture ou des camions.

    Donc voilà j'ai 2 autres questions...

    1) Si j'ajoute un camion ou un voiture c'est quasiment la même méthode sauf que camion en plus des même infos que voiture, on lui ajoute un élement : "le volum".

    est-ce que je ferais pas mieux de créer une seule class ajoutVéhicule dans ma class véhicule et qui retourne rien...
    Et que je redéfinirait (mais où ?) dans mes deux class Voiture et Camion ?

    2) Je dois faire un lien de location entre client et véhicule.

    - dois-je faire une classe LOCATION ?
    - si oui je doit la faire hériter de quelqu'un ?
    - si non je dois en faire quoi alors ?

    Je vous ajoute quelques règles de gestion :
    1 véhicule quand il est loué changé de satut grâce à booléens, on ne peut donc pas créer une location sur un vehicule en cours de location.
    (donc location doit pouvoir acceder aux infos de véhicules et les modifier, doit pouvoir recup le forfait de location de base d'un véhicule, et doit pouvoir récupe le ? N° d'identifiacation du client qui loue)

    merci de m'avoir lu et d'avoir déjà répondu avant c'était vraiment rès sympa !!!!

  7. #7
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    Citation Envoyé par Stany
    Il serai utile pour palire a la question des tableau de caractéres a pense a des string.
    il faut a mon avis revoi le constructeur
    un truc comme ça ???

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    class Voiture : public Vehicule 
    { 
       public: 
          // class constructor 
          Voiture(); 
          char strImmat[15]; 
          char strModel[15]; 
          char strMarqu[10]; 
          int Loue; 
          int Ann; 
          int UseDate; 
          int Forfait; 
     
          void ajoutVoiture(char strImmat, char strModel, char strMarqu, int Loue, int Ann, int UseDate, int Forfait); 
          void modifVoiture (char Immat); 
     
          // class destructor 
          ~Voiture(); 
    };

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Plutôt comme ça

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    #include <string>
     
    class Voiture : public Vehicule
    {
       public:
          // class constructor
          Voiture();
          std::string strImmat;
          std::string strModel;
          std::string strMarqu;
          int Loue;
          int Ann;
          int UseDate;
          int Forfait;
     
          void ajoutVoiture(const std::string& strImmat, const std::string& strModel, const std::string& strMarqu, int Loue, int Ann, int UseDate, int Forfait);
          void modifVoiture (char Immat);
     
          // class destructor
          ~Voiture();
    };
    http://c.developpez.com/faq/cpp/?page=strings

  9. #9
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    merci pour ta réponse loulou24 !!!!

  10. #10
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    Citation Envoyé par Maya_vega
    1) Si j'ajoute un camion ou un voiture c'est quasiment la même méthode sauf que camion en plus des même infos que voiture, on lui ajoute un élement : "le volum".

    est-ce que je ferais pas mieux de créer une seule class ajoutVéhicule dans ma class véhicule et qui retourne rien...
    Et que je redéfinirait (mais où ?) dans mes deux class Voiture et Camion ?
    OK j'ai trouvé la solution à ça part ça :
    http://c.developpez.com/faq/cpp/?pag...TION_surcharge

    Citation Envoyé par Maya_vega
    2) Je dois faire un lien de location entre client et véhicule.

    - dois-je faire une classe LOCATION ?
    - si oui je doit la faire hériter de quelqu'un ?
    - si non je dois en faire quoi alors ?
    Mais ça po trouvé encore...

  11. #11
    Membre émérite Avatar de Caine
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    Citation Envoyé par Maya_vega
    Merci super bcp pour ta réponse !!!!!!!!!! YES !!!!
    Avec plaisir

    Citation Envoyé par Maya_vega
    Effectivement j'ai des bases à (RE)prendre...
    je suis autodidacte.
    J'avais noté ce point, comme moi il y a 15 ans

    Citation Envoyé par Maya_vega
    Bon pour le ajoutClient, c'est une erreur d'étourderie...
    Je voulais mettre le ajoutVoiture.
    Car j'ai aussi une class client ou j'ajoute des clients, de la même manière que j'ajoute des voiture ou des camions.
    Je ne vois pas l'intérêt de ces Ajout*? Ils ressemblent plus à tes constructeurs qu'autre choses.

    En effet, y a-t-il le moindre interrêt à avoir un objet de classe Voiture, sans renseigner ces attributs (Immat, Model, Marqu, Loue, Ann, UseDate, Forfait). A priori je dirais non, donc ces méthodes Ajout* deviennent des constructeurs.

    Citation Envoyé par Maya_vega
    Donc voilà j'ai 2 autres questions...

    1) Si j'ajoute un camion ou un voiture c'est quasiment la même méthode sauf que camion en plus des même infos que voiture, on lui ajoute un élement : "le volum".
    Il te faut comprendre l'intérêt de l'héritage: Mets dans ta classe Vehicule tous ce qui est commun à tout les véhicules dont tu as besoin.

    Dans le constructeur des classes enfants, tu inialises les champs spécifiques aux enfants, en appelant le constructeur de la classe parent.

    Ainsi, tu auras dans la classe mère les méthode polymorphes et les attributs communs. Ce qui économise du code dans les classes enfants, ainsi que des étapes de mises au point ultérieures.

    Citation Envoyé par Maya_vega
    est-ce que je ferais pas mieux de créer une seule class ajoutVéhicule dans ma class véhicule et qui retourne rien...
    Et que je redéfinirait (mais où ?) dans mes deux class Voiture et Camion ?

    2) Je dois faire un lien de location entre client et véhicule.
    Je pense que ce lien est utile.

    Citation Envoyé par Maya_vega
    - dois-je faire une classe LOCATION ?
    - si oui je doit la faire hériter de quelqu'un ?
    - si non je dois en faire quoi alors ?
    Je n'ai pas toutes les contraintes de ton projet, ni une vision à long terme, mais je dirais non. Tu n'as pas besoin d'un classe, les informations de la location peubvent faire parti de la classe Client. Pour faire le lien avec les véhicules, il suffit que CLient contienne un objet de type Vehicule.

    Grâce au polymorphisme, tu pourras permettre à ta classe Client de louer n'importe quel déscandant de la classe Vehicule.

    L'objet n'est instancié que losrqu'il y a location d'un véhicule. Un pointeur sur la classe Vehicule serait donc plus avisé.

    Citation Envoyé par Maya_vega
    Je vous ajoute quelques règles de gestion :
    1 véhicule quand il est loué changé de satut grâce à booléens, on ne peut donc pas créer une location sur un vehicule en cours de location.
    (donc location doit pouvoir acceder aux infos de véhicules et les modifier, doit pouvoir recup le forfait de location de base d'un véhicule, et doit pouvoir récupe le ? N° d'identifiacation du client qui loue)

    merci de m'avoir lu et d'avoir déjà répondu avant c'était vraiment rès sympa !!!!
    Ca ressemble a un gestionnaire de sgbd simplifié tout ça

  12. #12
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    Par défaut
    Merci bcppppp !!!

    bon je m'y met de ce pas...

    alors contraintes = zero, je fais ça pour exercice, pour passer une oral dans le cadre d'un BTS IG... ce programme me servira en rien dans la vie pro, donc les contraintes c'est moi qui les mets...

    Oui effectivement ça ressemble à un SGBD simplifié, étant issu du PHP/MySQL, j'ai plutot un esprit de stockage...
    je sais c'est assez naze comme concept mais il me fallait une EPTI en POO... histoire de... et bon ben j'ai pas trouvé plus couillon comme appli à faire en C++.


    Il te faut comprendre l'intérêt de l'héritage: Mets dans ta classe Vehicule tous ce qui est commun à tout les véhicules dont tu as besoin.
    Si j'ai bien compris :
    - Je fais un classe Véhicule au lieu de ajoutVehicule... car en fait c'est ça qui crée l'objet. (contructeur)
    - et je l'appelle dans mes class filles, en redéfinissant les champs ?

    methode 1 :
    class Vechicule:
    Vehicule::Vehicule(champ1, champ2, champ3...);
    class Voiture:
    Vehicule::Vehicule(champ1, champ2, champ3...);
    class Camion:
    Vehicule::Vehicule(champ1, champ2, champ3..., + champs);

    methode 2 :
    class Vechicule:
    Vehicule::Vehicule(); // pas de liste champs... .
    class Voiture:
    Vehicule::Vehicule(champ1, champ2, champ3...);
    class Camion:
    Vehicule::Vehicule(champ1, champ2, champ3..., + champs);

  13. #13
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    Citation Envoyé par Maya_vega
    alors contraintes = zero, je fais ça pour exercice, pour passer une oral dans le cadre d'un BTS IG... ce programme me servira en rien dans la vie pro, donc les contraintes c'est moi qui les mets...
    D'accord, c'est bien, ça libère...

    Citation Envoyé par Maya_vega
    Oui effectivement ça ressemble à un SGBD simplifié, étant issu du PHP/MySQL, j'ai plutot un esprit de stockage...
    je sais c'est assez naze comme concept mais il me fallait une EPTI en POO... histoire de... et bon ben j'ai pas trouvé plus couillon comme appli à faire en C++.
    Quand on apprend, surtout en autodidacte, le mieux est de faire des projets qui nous plaisent..On apprend toujours plus vite. Le plus petit projet, s'il te fait progresser est intéressant.

    Citation Envoyé par Maya_vega
    Si j'ai bien compris :
    - Je fais un classe Véhicule au lieu de ajoutVehicule... car en fait c'est ça qui crée l'objet. (contructeur)
    - et je l'appelle dans mes class filles, en redéfinissant les champs ?
    Tu as une classe de base, Vehicule dont heritent les classes Voiture et Camion.

    Ta classe de base à un constructeur par défaut que tu surcharge pour avoir un construteur utile, remplace simplement AjouVehicule par la signature d'un constructeur.

    Citation Envoyé par Maya_vega
    methode 1 :
    class Vechicule:
    Vehicule::Vehicule(champ1, champ2, champ3...);
    class Voiture:
    Vehicule::Vehicule(champ1, champ2, champ3...);
    class Camion:
    Vehicule::Vehicule(champ1, champ2, champ3..., + champs);

    methode 2 :
    class Vechicule:
    Vehicule::Vehicule(); // pas de liste champs... .
    class Voiture:
    Vehicule::Vehicule(champ1, champ2, champ3...);
    class Camion:
    Vehicule::Vehicule(champ1, champ2, champ3..., + champs);
    C'est presque ça. Pour fixer les idées un exemple à terminer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ClasseParent {
       public:
          ClasseParent ( int aX, int aY);
       private:
     
         int X;
         int Y;
    };
     
    // Constructeur de la classe de base.
    ClasseParent::ClasseParent ( int aX, int aY) {
       X = aX;
       Y = aY;
    }
     
    class ClasseDeriv1 : public ClasseParent {
      public:
        ClasseDeriv1 (int aX, int aY, int aZ);
      private:
        int Z;
    };
     
    // Constructeur de la classe dérivée, qui appelle le constructeur de la classe de base.
    ClasseDeriv1::ClasseDeriv1(int aX, int aY, int aZ):ClasseParent(aX,aY) {
     Z = aZ;
    }

  14. #14
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
    tant que (Caine sera vivant)
    {
    Gloire à caine !
    et MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !!!!!
    }

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