serveur tomcat 5.5.7
As-tu bien copié les jars de JFreeChart sous WEB-INF/lib de ton projet ?
oui, sinon (à mon avis) il n'afficherait pas le numero des lignes devant le nom des classes!!
voici le code ma servlet:
il y a un point qui me perturbe, pour créer le chart on utilise
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30 public class BarChartServlet extends HttpServlet { public void service (HttpServletRequest request,HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException { JFreeChart jfreechart = BarChart.createChart() ; ChartRenderingInfo chartRenderingInfo = new ChartRenderingInfo(new StandardEntityCollection()); int largeur = 900 ; int hauteur = 600 ; String filename = ServletUtilities.saveChartAsJPEG(jfreechart, largeur, hauteur, chartRenderingInfo, request.getSession()); Graphe graphe = this.initImage(request, chartRenderingInfo, filename); getServletContext().setAttribute("GRAPHE",graphe); getServletContext().setAttribute("CONNECTION", request.getSession().getAttribute("CONNECTION")); RequestDispatcher disp=getServletContext().getRequestDispatcher("/acceuil.jsp"); disp.forward(request,response) ; } private Graphe initImage(HttpServletRequest request,ChartRenderingInfo chartRenderingInfo, String filename) { String map = ChartUtilities.getImageMap(filename, chartRenderingInfo); String src = request.getContextPath()+"/servlet/DisplayChart?filename=" + filename ; String useMap = "#" + filename; Graphe graphe = new Graphe(); graphe.setMap(map); graphe.setSrc(src) ; graphe.setUseMap(useMap) ; return graphe ; } }mais la classe BarChart n'existe pas dans la librairie JFreeChart !!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part BarChart.createChart() ;![]()
voici mon web.xml
merci
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31 <?xml version="1.0"?> <web-app xmlns="http://java.sun.com/xml/ns/j2ee" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://java.sun.com/xml/ns/j2ee http://java.sun.com/xml/ns/j2ee/web-app_2_4.xsd" version="2.4"> <servlet> <servlet-name>DisplayChart</servlet-name> <servlet-class>org.jfree.chart.servlet.DisplayChart</servlet-class> </servlet> <servlet> <servlet-name>LoginTestServlet</servlet-name> <servlet-class>BIOmonitor.LoginTestServlet</servlet-class> </servlet> <servlet> <servlet-name>BarChartServlet</servlet-name> <servlet-class>BIOmonitor.BarChartServlet</servlet-class> </servlet> <servlet-mapping> <servlet-name>DisplayChart</servlet-name> <url-pattern>/servlet/DisplayChart</url-pattern> </servlet-mapping> <servlet-mapping> <servlet-name>LoginTestServlet</servlet-name> <url-pattern>/servlet/LoginTestServlet</url-pattern> </servlet-mapping> <servlet-mapping> <servlet-name>BarChartServlet</servlet-name> <url-pattern>/servlet/BarChartServlet</url-pattern> </servlet-mapping> <welcome-file-list> <welcome-file>authentification.jsp</welcome-file> </welcome-file-list> </web-app>
Effectivement mais j'ai donné le code de cette classe dans une de mes réponses.Envoyé par GlamIS
![]()
ouii, effectivement je l'utilise mais ça je l'ai oublié!!!![]()
En fait, tu as déployé ton appli sur un serveur Unix n'est-ce pas ?
Si c'est bien le cas, il faut ajouter l'option suivante dans JAVA_OPTS :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Djava.awt.headless=true
oui effectivement je suis sur un serveur Unix
comment accéder au JAVA_OPTS (faut il le modifier dans catalina.sh)? SI oui, dans quelle ligne dois je rajouter le
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Djava.awt.headless=true
Tu peux effectivement modifier le JAVA_OPTS ou CATALINA_OPTS dans le catalina.sh par exemple comme ceci :
et ce avant l'appel de la commande java.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part JAVA_OPTS="$JAVA_OPTS Djava.awt.headless=true"
CA MARCHE!!!!!!!![]()
![]()
![]()
oui enfin j'ai réussi à afficher le graphique.
merci à tout le monde, et particulierement à c_nvy!!!!!
Bonjour ;
3 ans deja qui passe pour cette discussion mais en faite je suis tombé dans ce probleme je veux generer un histogramme dans une applicataion J2EE; j'ai bien suivi les codes que vous avez exposé dans cette discussion mais des erreurs qui se generent !!
j'ai creeé les classe BarChart;Graphe et la servlet et la jsp,
Ce que j'ais pas bien saisi c'est cette ligne de code
pouvez vous m'aider!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part String src = request.getContextPath()+"/servlet/DisplayChart?filename=" + filename ;
Partager