bonjour,
je me permet de vous demander si un personne généreuse et simpatique puisse m'expliquer l'utilisation de "this" dans la programmation.Même avec les expliquations sur le net.je n'arrive pas du tout à comprendre comment ca marche exactement.
par exemple je ne voie pas à quoi correspond les this dans cette partie de fonction :
Merci
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49 import java.awt.*; import java.awt.event.*; import java.applet.Applet; public class Morpion extends Applet implements ActionListener { Button cases[]; Button boutonNouvellePartie; Label score; int casesLibresRestantes = 9; /** * La méthode init est comme un constructeur pour l'applet */ public void init() { // Affecte le gestionnaire de disposition et la couleur // de l'applet this.setLayout(new BorderLayout()); this.setBackground(Color.CYAN); // Passe la police de l'applet en style gras et taille 20 Font policeApplet = new Font("Monospaced", Font.BOLD, 20); this.setFont(policeApplet); // Crée le bouton Nouvelle partie et enregistre // le récepteur d'actions auprès de lui boutonNouvellePartie = new Button("Nouvelle partie"); boutonNouvellePartie.addActionListener(this); // Crée deux panneaux et un label et les agence en // utilisant le border layout Panel panneauSupérieur = new Panel(); panneauSupérieur.add(boutonNouvellePartie); Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents 119 Classe Morpion (partie 2 de 8) this.add(panneauSupérieur, "North"); Panel panneauCentral = new Panel(); panneauCentral.setLayout(new GridLayout(3, 3)); this.add(panneauCentral, "Center"); score = new Label("A vous de jouer !"); this.add(score, "South"); // Crée un tableau pour stocker les références des // 9 boutons cases = new Button[9]; // Instancie les boutons, stocke leurs références dans le // tableau, enregistre le récepteur auprès d'eux, peint // les boutons en orange et les ajoute au panneau central for(int i = 0; i < 9; i++) { cases[i]= new Button(); cases[i].addActionListener(this); cases[i].setBackground(Color.ORANGE); panneauCentral.add(cases[i]); } }
Partager