Bonsoir,
Je dois réaliser pour une optomètriste , un logiciel de gestion de stocks , et de clients .
Mon choix s'est porté sur le C# .

J'ai plusieurs questions à vous poser , les réponses me permettront d'orienter mes recherches :

1/ Comme vous l'avez deviné, je dois gérer une base de données , y faire du tri etc.. comment dois je m'y prendre ? SQL Serveur ? tout doit fonctionner en local bien sûr !

2/ Pour le côté données , je compte avoir une classe pour les clients,une classe pour les stocks et une pour les articles, mais il ya des méthodes communes aux trois classes ( comme la création , suppression , modification etc..) mais pour chacune de ces classes ces méthodes agiront différement , il s'agit du polymorphisme ?

3/ Pour la gestion de l'interface graphique je dois respecter le modèle MVC ?
Avez vous des cours complets et bien écrits sur les design pattern ?

Merci
PS : Si vous avez d'autres suggestions pour la façon de programmer ça OO je suis preneur , je vous détaille l'application :

D'abord il ya la partie clients :

Fiche Clients : Date , Numero de dossier , Nom, prenom , date de naissance , profession , adresse , tel ..
Liste clients : Sert à lister les clients
Achat clients : Les achats des clients

Les méthodes sont : Nouveau , modifier , supprimer

Article
Monture : Code,Nature,Type,prix de reviens,remarques
Verre : code,prix de reviens,type,forme,sphere,cylindre,signe
Lentille : code,prix,hydrauphilie,nature,rayon,diamètre

(c'est de cette classe que m'est venue l'idée d''héritage car il ya des données en commun)
pr les méthodes : nouveau , recherche , trier , supprimer,modifier.

Et enfin la partie gestion des stocks :

Entrée de stock : Date mouvement,code produit,quantité
Sortie : Date,code ,quantité,prix,numero de dossie
Etat du stock : Code , quantité

(là encore on voit bien la partie héritage )

bien évidemment , il ya des méthodes comme nouveau ,r echercher , trier , supprimer modifier .

Donc en fait je voudrais savoir comment implémenter des méthodes communes aux trois classes , mais qui réagissent différement ? ( je pense que c'est le polymorphisme mais je n'en suis pas sûr )

Je vous remercie infiniment , ça me sera vraiment utile pour orienter mon travail