IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

[W10] Comment faire une copie d'un fichier FIC exploitable


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 108
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut [W10] Comment faire une copie d'un fichier FIC exploitable
    Bonjour,
    j'essaie de faire par programmation une copie d'un fichier FIC présent dans l'analyse. Pour la copie du fichier et de son index, pas de souci. Voici le code pour la copie du FIC.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    FichierACopier est une chaîne = "Stock.fic"
    // Sélection du fichier copié
    FichierCopié est une chaîne = "StockCopie.fic"
    // Copie du fichier
    ResCopie est un booléen= fCopieFichier(FichierACopier, FichierCopié)
    Le problème vient de la suite. Car comme le fichier n'existe pas dans l'analse, aucun traitement n'est possible.

    Existe-t-il un autre moyen de faire une copie de fichier FIC qui soit exploitable ET CELA PAR PROGRAMMATION ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 119
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    regarde du coté des Hdeclare EXTERNE

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 108
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Merci pour ton conseil. Grâce à toi et en continuant à feuilleter l'aide, j'ai trouvé la fonction HDécritFichier qui permet à un fichier crée en dehors de l'analyse d'être "manipulé comme n'importe quel fichier décrit dans l'analyse".
    Le problème, comme pour HDéclareExterne, c'est que tout celà est du temporaire. D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils entendent par temporaire chez PC Soft ???
    Tu as déjà utilisé l'une ou l'autre des fonctions ?

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Une déclaration ou une description de fichier est valide jusqu'à ce que :
    - elle soit annulée
    - le programme soit terminé

    Pour ce que tu veux faire, tu peux peut-être utiliser HAlias () qui "fera les deux" copie et déclaration.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 108
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Le problème avec HDécrit, c'est que je ne sais pas si je peux utiliser le fichier sur n'importe quelle fenêtre de mon application, dans n'importe quel traitement. Visiblement oui tant que l'annulation n'est pas déclarée ou le programme fermé. Mais du coup, à chaque ouverture de programme, il faudrait que je redéclare le fichier temporaire ?

    HAlias me semble intéressant. Si j'ai bien compris l'aide de Windev, il s'agirait de faire des "clones" d'un fichier décrit dans l'analyse, c'est ça ? Du coup, plus le problème de la déclaration et de la "temporalité" (c'est français celà). C'est peut-être ENFIN un début de solution à mon problème.

    En fait, tout celà, c'est pour ajouter une gestion multistock à mon application. Un stock principal (le dépôt) et des stocks complémentaires (ceux des commerciaux). Et je veux pouvoir faire des clones du fichier stock (décrit dans l'analyse) dès que l'utilisateur crée un nouveau commercial et demande à ce qu'il ait un stock. Et il faut que ces stocks fassent partie intégrante de la gestion des stocks et de la facturation (comme le stock principal). BREF UN RÉGAL

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Je pense (pas vérifié) que l'étendue de la déclaration HDeclare ou de le description HDecrit dépend, comme pour les variables, de l'endroit du code ou elles sont faites. Pour HAlias également

    De toute façon, si dans un logiciel, tu veux à un moment donné travailler sur un Alias de fichier, la déclaration sera dans ton code.
    Je ne vois pas en quoi le fait que l'opération de déclaration description ou aliasing soit stoppée par la fermeture du programme est gênante ?

    Par contre, je ne suis pas sûr que le clonage des fichiers "Stock" soit la meilleure solution.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 108
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    En fait, ce que je recherche, c'est retrouver combiner la "souplesse" d'utilisation des fichiers décrits dans l'analyse (où quelque soit la fenêtre de l'application on peut toujours utiliser tel ou tel fichier, faire n'importe quel traitement) et la possibilité d'automatiser la création d'autant de fichiers que de commerciaux (en sachant qu'il n'y en aura de toute manière par plus d'une dizaine).

    Je sais bien que le clonage n'est pas l'idéal mais j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas comment faire simplement de la gestion multi-stock. Je dois être con. Il faut que je puisse avoir recours à ces stocks aussi bien pour la facturation (les produits de tel BL ou telle facture viennent de tel ou tel stock => avec le calcul derrière automatique des stocks) que pour la gestion du stock total (par exemple, récapituler dans des tables le nombre d'entrées ou de sorties du stock total, du dépôt, de tel ou tel stock commercial)...

    Pour le stock dépôt (donc le global puisqu'il n'y a que celui-là), tout est bien avancé. Mais pour la gestion des commerciaux,

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Je n'ai pas vraiment pris le temps de réfléchir et je ne connais ni ton application, ni les impératifs de gestion des utilisateurs.

    Mais, à première vue, si je devais gérer un stock et des "stocks virtuels" pour des personnes différentes, j'ajouterais un champ combo dans les fiches d'articles avec les noms des représentants qui ont accès à l'article.
    Chaque représentant n'aurait accès à l'article que s'il est identifié dans la combo.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 108
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guardian
    Si je devais gérer un stock et des "stocks virtuels" pour des personnes différentes, j'ajouterais un champ combo dans les fiches d'articles avec les noms des représentants qui ont accès à l'article.
    Chaque représentant n'aurait accès à l'article que s'il est identifié dans la combo.
    En fait, il ne s'agit pas de stocks "virtuels" mais bien de stocks "réels". Il y a d'un côté le dépôt (stock principal) et de l'autre plusieurs stocks propres aux commerciaux (des stocks "roulants" dirais-je puisqu'il s'agit de commerciaux, de représentants). D'où mon idée de donner la possibilté à l'utilisateur de créer un stock propre à chaque création de commercial. Pour faciliter une gestion propre à chacun.

    En fait, je dois gérer à la fois les possibles "transfert de stocks" entre le dépôt et les stocks commerciaux (on prend du dépôt pour alimenter celui du com. ou inversement on retourne les produits vers le dépôt) et à la fois la possibilité d'éditer des BL, des factures avec des produits sortis du stock du commercial.

    C'est pour cela que j'ai pensé à faire des fichiers stock commerciaux qui seraient des "clones" du stock dépôt. Ce qui me faciliterait la vie pour tous les calculs et autres stats inhérents aux calculs des stocks (total des entrées, des sorties, calcul automatique en cas d'entrée, de sortie, de réintégration, ...).

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Ok
    J'avais mal compris

    Dans ce cas, il faut penser à mouvementer les échanges sinon les stock ne seront jamais à jour. Établir un système de bons de sortie/rentrée et gérer effectivement un stock "maître" et des stocks "commerciaux".

    Mais pas besoin de clonage pour cela.
    Chaque commercial a son propre fichier lié à son application et son stock est alimenté depuis le stock principal via les bons E/S

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 108
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guardian
    Dans ce cas, il faut penser à mouvementer les échanges sinon les stock ne seront jamais à jour. Établir un système de bons de sortie/rentrée et gérer effectivement un stock "maître" et des stocks "commerciaux".
    C'est tout à fait celà. Mouvementer les échanges, éditer les bons et gérer le stock "maitre" et les stocks "commerciaux", c'est tout prévu. Mais je n'ai pas encore commencer cette partie de l'appli car je ne sais pas comment faire au niveau enregistrement des données

    Mais pas besoin de clonage pour cela.
    Chaque commercial a son propre fichier lié à son application et son stock est alimenté depuis le stock principal via les bons E/S
    Euh, vous pouvez répéter la question !!! En fait, je crois que ... tu crois que c'est une application client/serveur avec une appli "centrale" et des appli "propres" à chaque commercial. C'est çà ? Que nenni. C'est une seul appli, pas de serveur, juste un simple monoposte.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Si c'est une seule application monoposte, pourquoi parles-tu de différents stock pour les commerciaux ?

    Tu as déjà jeté un oeil sur l'exemple Gestion commerciale de WD ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2009, 13h25
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2006, 23h25
  3. Faire une copie d'un fichier
    Par laurentforgeron dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 09h15
  4. [DBF] Comment faire une insertion dans le fichier ?
    Par dor_boucle dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 07h46
  5. Comment faire une insertion dans un fichier texte ?
    Par Isa31 dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2004, 09h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo