salut a tous
je veut connaitre quelles sont les principaux parametres de la base oracle qu'un adminstrateur de db ont besoin (ex open-cursors, tnsnames.ora....)
et mercie d'avance
![]()
salut a tous
je veut connaitre quelles sont les principaux parametres de la base oracle qu'un adminstrateur de db ont besoin (ex open-cursors, tnsnames.ora....)
et mercie d'avance
![]()
pas de réponse?????????????
s'il vous plais, repons moi!!!!!!!!!!!
![]()
Salut.
Tout dépend des technologies/fonctionnalités dont tu as besoin. Il y a des paramètres liés à l'optimiseur, au réseau, aux statistiques, aux buffers, à l'archivage...
Je pense qu'une bonne trentaine de paramètres sont à adapter/ajuster (sans parler des paramètres "cachés" ou des events).
Es-tu en 9i ou 10g ?
MERCI
moi j'utilise oracle 10g
je parle sur les parametre qu'on peut modifier pour une bonne fonctionnement de la base
Il y a ici la liste des parametres d'initialisation, pour commencer (dsl, c'est en anglais...)
http://www.oracle.com/pls/db102/initora
Regarder par exemple : DB_FILES, CPU_COUNT, DB_CACHE_SIZE, SHARED_POOL_SIZE,OPEN_CURSORS, RESOURCE_LIMITS, ROLLBACK_SEGMENTS, SESSIONS, SGA_MAX_SIZE ,UNDO_MANAGEMENT, UNDO_RETENTION ....
Comme dit 13thFloor, il faut d'abord savoir ce que signifie un bon fonctionnement de la base, et ce qu'on veut faire. Il y a tellement de parametres Oracle, qu'on ne peut pas répondre simplement a votre question...
Le tnsnames.ora n'a rien a voir avec les parametres, c'est un fichier qui permet de définir les alias pour les connexions aux bases Oracle.
Isa
En voici quelques uns :
cursor_sharing : similar ou exact (réutilisation des curseurs parsés)
db_file_multiblock_read_count : 4, 8, 16, 32 à tuner. De grandes valeurs incitent à faire des FTS, de petites des index scans. Réduction du coût des requêtes avec de grandes valeurs.
open_cursors : nb de curseurs ouvrables pour une session
processes : nb de processus oracle
undo_retention : durée de rétention des undo
optimizer_index_cost_adj : favorise les index_scan vs hash join, 100 par défaut, tester plusieurs valeurs mais impact potentiellement génant
shared_pool_size (si sga_target non utilisé) : 20 à 30 % de la SGA, à tuner
db_cache_size (si sga_target non utilisé) :
db_16k_cache_size : taille du buffer de blocs de 16k
pga_aggregate_target
et un petit paquet d'autres.
Le bon fonctionnement ne passe pas que par du réglage de paramètres.
Il faut tenir compte :
- des statistiques
- de la répartition des fichiers sur la baie
- des modes d'accès aux données (full table scan, accès par index, jointure hash, boucles imbriquées...)
etc.
merci pour 13thFloor et isa06, mais une derniere question:
ou se trouve ces parametres( c-a-d dans quelle fichier se trouve ces parametre)
et merci une autre fois
Comme tu est en 10g, les paramètres oracle se trouve dans un fichier binaire si tu utilise le spfile.
Pour avoir les paramètres dans un fichier texte :
le fichier sera de la forme init<SID>.ora
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 create pfile from spfile ;
Tu peut encore utiliser la vue v$parameters et encore mieu de faire une recherche sur le site developpez ou sur google.
Partager