IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[Sécurité] Identification et mot de passe avec session


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 250
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut [Sécurité] Identification et mot de passe avec session
    bonjour,

    J'ai developpé un formulaire en php permettant a un utilisateur de modifier des données. Je voudrais rendre accessible ce formulaire a d'autres utilisateurs mais en mode consultation, bref en éliminant les contrôles permettant les modifications du formulaire.
    Je voudrais ainsi faire avant un formulaire d'identification permettant d'adapter le formulaire suivant l'utilisateur logger.

    Je voudrais adopter la méthode la plus pratique. Mes questions sont les suivantes :

    Vaut-il mieux faire deux formulaires distincts (modification ou consulatation) et pointer sur l'un des deux suivants l'utilisateur connéctés? Ou, mieux vaut-il mettre des conditions dans le formulaires du style if $_SESSION[User] and $_SESSION [Password] alors afficher ou pas cette partie du formulaire ( je pensais d'ailleurs faire cette méthode) ? Si cette derniere est retenue quelles sont les conditions à mettre (session user et/ou password)

    Une autre question concernant de la durée de la session, je pensais limiter la durée en mode modification si l'utilisateur n'a produire aucune action sur le formulaire. Comment peut on mettre en place ce la facilement ?

    Voila, si il y a déja eu des exemples je suis preneur...

    Merci

  2. #2
    Membre actif Avatar de bigltnt
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 227
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Salut !

    Ben pour ma part je pense qu'un fois que l'utilisateur s'enregistre, tu crees une variable $_SESSION['id_util']. On n'enregistre généralement pas le mot de passe, ca ne sert a rien et ca n'est pas forcément sécurisé. Et puis si $_SESSION['id_util'] existe, l'utilisateur courant à forcément mis le bon mot de passe et est donc enregistré... si tu me suis

    POur ton formulaire, tu peux prendres la méthode que tu souhaites. Ca ne change pas grand chose tant que c'est bien développé. Moi cependant, je préfère séparer les parties; je fais plusieurs formulaires selon les "INSERT, UPDATE, SELECT" et je fais les "DELETE" au clic dans une liste.

    Pour $_SESSION, il faut que tu ailles voir ici pour gérer la durée phpManual

    Voila ++

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 63
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour
    Pour ta session j aimerai rajouter un ptit quelque chose:
    Voila une var de session id toute seule n'est pas vraiment securiser, il suffit que ton uti prenne ouvre une autre pageweb contenant la meme var de session et kil la modifie pour que ta var de session ne soit plus fiable!
    JE te conseil de rajouter en plus de cette variable une autre variable de session contenant des donnee cripter du style :
    $_session['clef']=md5($nom.$prenom.$id)
    Et quans tu es sur le formu de modif, tu controle que ta variable de session correspond bien a tes données recuperer dans ta requete.
    Tu me suit??

    Ps: Moi perso j'utilise qu'un formu pour l'insertion et la modif mais un autre pour la consultation.
    Pour la suppression , je le fait egalement a partir d'une liste mais bon... ca depend des cas bien sur

    Voili voilou

    Tiger63
    Ke le tigre soit en toi!!

    ps: pour la duree de ta session, va voir le site indique dans l'autre post, c'est tres bien
    bvo bigltnt

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    il faut faire deux pages distinctes, l'une pour la consultation et l'autre pour la modification.

    c'est là qu'utiliser les templates est bien utile, tu n'as qu'à choisir le fichier html pour l'affichage, la récupération et le remplissage des données est le même.

    et sinon, on vérifie toujours l'identité de l'utilisateur et on vérifie ses droits au moment de la sauvegarde, et pas pour l'affichage ou non d'un formulaire.

    Sinon c'est trop simple à gruger, il suffit d'aller sur un formulaire actif, de modifier l'id du formulaire via la barre d'adresse en une ligne javascript (ou toute autre méthode) et le "contrôle" de sécurité n'a servi à rien.

    bonne chance

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2015, 22h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2014, 09h40
  3. [Sécurité] Script de login / pass avec sessions
    Par atomcomputer dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2006, 09h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 19h21
  5. [Sécurité] Crypter un mot de passe UNIX avec PHP
    Par dom78 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 19h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo