Bonjour,
Je travail pour un projet sous Excel, utilisant des macros VBA.

Je suis en train de refaire une application qui consiste en un modèle .xlt .

Les utilisateurs de l'application seront amenés à ouvrir le modèle, et à y remplir certaines informations.
Parmi ces informations, ils doivent faire un schéma dans une zone de dessin que je définis dans mon modèle.

Les utilisateurs en question, n'étant par définition pas des informaticiens, je dois leur simplifier au maximum cette tâche, sachant que les schémas à faire utilisent tous un nombre limité d' "objets" , et qu'ils doivent respecter le même formalisme.

L'idéal pour moi serait donc de mettre à leur disposition dans le modèle une barre d'outils personnalisée, comportant juste les boutons nécessaires au dessin qu'ils devront faire.

J'ai lu beaucoup de documentation là dessus et j'ai compris le principe de comment créer une barre d'outils et y ajouter des boutons. J'ai même compris comment éditer l'image (ou icône) de chaque bouton. Mais comment faire pour expliquer à Excel que ces boutons doivent être utilisables comme ceux de la barre d'outils Dessin, c'est à dire il faut qu'on puisse les faire glisser de la barre d'outils vers la zone de dessin. Y a-t-il une macro VB qui permette de faire ça ?

Alors , lorsque je ne fais que copier un bouton qui existe déjà dans la barre d'outils Dessin d'excel , dans ma barre d'outils personnalisée , ce bouton marche alors parfaitement pour faire des dessins. Mais je n'arrive pas à le faire pour mes propres boutons.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait très sympa.
Désolé pour la longueur

PS : si quelqu'un a une idée d'une autre façon de faire pour simplifier la tâche de dessiner , les idées sont bienvenues. Par contre il y a la contrainte que les dessins utilisent les mêmes "objets" (en l'occurence ce sont essentiellement des flêches, ou certaines figures géométriques un poil plus poussées que les formes géométriques de base qu'on trouve dans Paint)