IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Bac+2 SSII ou poursuite d'études ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 24
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Bac+2 SSII ou poursuite d'études ?
    bonjour tout le monde

    j'ai besoin de votre aide pour une décision

    je suis en 2e année dut info, en stage chez unilog. Pour ceux qui ne savent pas, ils font surtout des stages de préembauche. Là où je suis c'est pas forcément le boulot de reve mais c'est pas mal non plus. Et y a des possibilités d'évolution assez intéressantes.

    Mais d'un autre côté je suis "seulement" bac+2, j'avais pensé à la base continuer au moins un an vers une license (bio info, que j'ai trouvé dans le post it de ce forum), pour avoir au minimum un bac+3, avec la LMD ca aurait été pas mal.
    J'ai aucune idée de l'état du marché, si ca embauche ou pas côté info, cad que si je continue je vais galérer comme un fou pour trouver du boulot alors que j'ai une occasion maintenant

    Mon "recruteur" me dit que côté bio info c'est mal barré, j'aurais pensé le contraire vu le développement et l'interet grandissant dans les recherches sur le corps humain, adn, maladies sans traitements, en gros ce secteur là

    Qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut
    La bio-info, c'est un assez bouché en ce moment, seule la recherche dans les labos commerciaux se porte bien, mais je ne suis pas très bien placé pour en parler.

    Pour ce qui est de la poursuite des études, ça pourrait être pas mal de trouver un poste en apprentissage chez Unilog : 50% du temps en entreprise, 50% en cours, ça permet de s'assurer un poste et ça fait pas mal sur un CV. Faut juste voir si l'université où tu es propose ce genre de choses.

    mabu

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 24
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    merci de la réponse

    je pense pas que ca puisse marcher alternance chez eux
    par contre tu confirme mes doutes sur la bio info. Je pensais que ca serait pas mal, ca m'a l'air intéressant et puis ca change de l'info "pure et dure" (license info).
    Y aurait d'aures secteurs dans le meme genre ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Moi je serais tenté de te dire qu'un tient vaut mieux que 2 tu l'auras... à l'heure actuelle, sortir des études avec un travail sûr, c'est précieux.

    J'ai moi-même commencé chez Unilog en sortant de l'IUT et ça fait 7 ans que j'y suis. Honnétement, pour débuter une carrière (surtout si c'est à Paris) c'est très bien. Maintenant concernant la durée des études, je suis sur le point de démissionner et mon "simple" DUT n'a aucun importance... si ce n'est sur la paie, et encore

    En gros il y a 2 écoles : ceux qui ont fait des études et t'encouragerons à le faire et ceux, comme moi, n'en ont pas faite et te conseillerons probablement plus de voir la conjoncture.

    A l'époque je voulais aussi continuer mais en 98 le marché était excellent et j'ai préféré prendre le train en route... des amis de l'IUT ont attendu et en 2001-2002 c'était bien plus compliqué

    Conclusion : faire un an de plus pourquoi pas mais attention, si il n'y a pas de stage au bout alors tu auras plus de mal à trouver du boulot, les stages de pré-embauche étant assez prisé. Tu n'as pas pensé à faire une Miage ?

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    KooX, a la fin de stage, tu as la possiblité d'avoir un boulot! Moi je dis, reste-y!
    Le plus dur (meme si tu fais une année d'études en plus) sera de trouver du boulot! Et l'année d'XP supplémentaire que tu aura en bossant dés maintenant te permettra d'avoir le meme salaire que si tu continue un an de plus
    Aprés si vraiment tu veux avoir un BAC+3, rien ne t'empeche de travailler et à coté de faire le cnam (bachelor mis en place dés la rentrée 2005 normalement)

    Conclusion : Si t'as du boulot, garde !
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 24
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    à la base j'étais plus 70% license - 30% arreter, mais ca devient du 50 50 pour moi là.
    vraiment pas facile de se décider, je vois parfois dans quelle galere certains sont, et vos messages vont dans la meme direction. Le secteur a toujours pas reprit j'ai l'impression, ou alors on est trop nombreux...

    merci de vos réponses, si vous avez d'autres idées hésitez pas

  7. #7
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    KooX t'es de quel IUT si c'est pas indiscret ?

    Pour l'alternance chez Unilog... oublie. Ce qu'ils veulent, eux, c'est des techniciens ! C'est bien si tu as envi de rester dans l'Informatique mais si tu as envi d'évoluer, le mieux est encore de faire une formation supplémentaire.

    Seulement tu connais, la conjoncture est plutôt mauvaise de notre côté

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 24
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    paris13 villetaneuse

    C'est le bon mot "technicien", c'est vraiment ce qu'ils recherchent je crois, par contre vu comment ils embauchent en ce moment, ca a l'air de bien marcher

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Unilog embauche toujours beaucoup (beaucoup plus que les autres en tout cas). Mais le turn over est assez élevé.

    Personnellement, je vais trancher avec ce qui a déjà été dit : si tu as les moyen (financier, capacité...) de continuer tes études, continue.

    Les bac+2 sont les premiers a sauter en cas de crise et c'est ceux qui ont le plus de mal à retrouver du taf. Bien sur, après une 10ene d'année d'exp, c'est plus tres vrai, mais en attendant...

    Niveau salaire, c'est loin d'etre la meme chose. Quand je suis sortie de l'IUT, je me suis posée la meme question que toi. En plus, c'etait dans les années fastes, avec des salaires mirobolants. Pourtant, je suis contente d'avoir continuer, meme si j'ai terminé mes etudes (l'année derniere) en pleine crise de l'embauche. Au final, si on regarde ma situation et celle d'une bonne majorité de ma promo d'IUT, j'ai une situation plus stable, un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail, un travail plus interessant. Sans compter que de nombreux collégues d'IUT sont rester pas mal d'années au chomage...

    Bien sur, avoir un taf dans une grosse boite, c'est rassurant. C4est un choix cornélien...
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    A savoir que si tu choisit de continuer, aucun interet de faire une licence pro juste pour le plaisir. Il te faudrai aller jusqu'au BAC+5 pour vraiment ne pas regretter.

    Car la différence de salaire entre bAC+2 ou +3 ne vaut pas l'année suplémentaire d'étude!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 24
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    c'est vrai que maintenant, je vois qu'il est inutile de faire les choses "à moitié" avec un bac+3
    J'étais pas tres motivé pour continuer jusqu'à un bac+5, mais je crois que c'est ce que je vais faire (petite question en passant : une école d'ingé est intégrable après une license ?)

    et puis je sais qu'en m'arretant là, c'est presque sur que je reprendrais pas les études apres...

    merci de vos conseils en tout cas

  12. #12
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par KooX
    petite question en passant : une école d'ingé est intégrable après une license ?
    Non, pas après une licence. Intégrable après un DUT ou un bac+4 (Master1, mais tu recommences un an avant dans ce cas là ... donc t'aurais ton diplome d'ingé en 6 ans)
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suit activement les forums "emplois" et "études" mais je poste très rarement. Ce soir, j'ai un élan de motivation :-)
    Juste une remarque avant de commencer : je suis en entière adéquation avec les idées de viena; je suis partisant de ses remarques constructives et réfléchies.

    J'entends souvent autour de moi des intentions du style "si j'ai le temps je me ferais bien une petite année d'étude en plus...". Il est clair que la réforme LMD a définit des "paliers de connaissance" : +3, +5, +8. Cependant, ces paliers ne sont en rien une obligation et ne dévalorisent en rien les "paliers" intermédiaires.
    Par ailleurs, les bac+X dont vous parlez sans arrêt ne sont pas liés aux nombres d'années d'études, mais signifie un niveau quantitatif et qalitatif de connaissance, homologué par l'état.
    Bref, pour en revenir au sujet, faire une licence pro oui (j'en ai fait une moi même) mais les places sont chères. Si ce n'était qu'une question de temps, tous le monde ferait au moins 5 ans d'étude. Et pourtant ce n'est pas le cas, bizarre non ? ;-)

    Hors-sujet/
    -----------------------
    Je suis horripilé par les propos tenus par certains contre les facultés. Ces personnes exigent de la Fac des choses qui ne sont pas prévues à la base. Quand on ne lit pas un contrat entièrement, on ne le signe pas; on ne vient pas se plaindre après.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  14. #14
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyr1c
    Citation Envoyé par KooX
    petite question en passant : une école d'ingé est intégrable après une license ?
    Non, pas après une licence. Intégrable après un DUT ou un bac+4 (Master1, mais tu recommences un an avant dans ce cas là ... donc t'aurais ton diplome d'ingé en 6 ans)
    Bien sûr que tu peux intégrer une école d'ingénieur après une licence. Selon les écoles tu peux directement rentrer en deuxième année (niveau M1) et d'autres tu seras obligé de reprendre à un niveau L3.

    Fais bien attention à là ou tu veux aller

Discussions similaires

  1. Poursuite d'études, après un Bac +2
    Par mikaelg dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 18h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 12h48
  3. poursuite d'étude apres un bac stg gsi
    Par babyshaq dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 19h30
  4. poursuite d'étude
    Par sebtoto62 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2005, 14h29
  5. [poursuites d'études]Que faire ?
    Par BenoitDenis dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo