IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #861
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Je ne peux pas juger l'afpa en général car je n'en ai vu qu'un seul centre... mais bon l'afpa j'en ai eu des très mauvais échos d'un peu partout. Pour rappel, à la base les formations afpa c'était pour réinsérer dans le btp les cassoc qui avaient raté leur cap, pas pour former des cadres sup en informatique.
    Oui mais ça, c'était avant. Maintenant, ces formations existent encore mais la plupart permettent une reconversion professionnelle.
    Peugeot a commencé par faire des moulins à table, et ils en font encore... Pourtant on pense d'abord à leurs voitures...

    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Dans le centre où j'étais, la formation CDI débouchait sur un bout de papier équivalent à bac+4
    J'ai ce bout de papier équivalent à bac+4
    Et je suis aujourd'hui développeur Java dans une grande SSII et je travaille sur des applications critiques au Parlement Européen.
    Mais bon c'est vrai que j'avais déjà une expérience PHP appris plus ou moins sur le tas, et là oui je développais n'importe comment . L'AFPA m'a appris à beaucoup mieux coder et à trouver un stage très formateur.

    Mais beaucoup d'autres stagiaires ne méritaient pas le titre (sur quinze, deux seulement ne l'ont pas eu)

    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    or la moitié des élèves n'avaient aucune expérience de la prog (c'est dire à quel point les devs se bousculent à l'entrée...) et on ne va pas me faire croire qu'ils vont apprendre en 6 mois l'équivalent de 4 ans de fac, surtout avec des formateurs en sous-effectif qui en moyenne ne pouvaient dispenser qu'une heure de cours par jour. Le reste du temps c'était des TP en groupe
    C'est vrai. La plupart étaient électroniciens, biologistes, etc... et comme ils étaient au chômage, Pole-Emploi leur a plus ou moins imposé cette formation...
    Alors apprendre les bases de données,l'objet et le n-tiers en 9 mois de formation + 3 mois de stage c'est chaud. Je vois mal un stagiaire AFPA être placé chez un gros client, comme ça, à la sortie de sa formation...
    Les formateurs étaient relativement présents tout le temps. En gros, on te fait un cours d'une heure, on te file un PC, et on te dit "débrouille-toi". Et en cas de blocage, on demande au formateur ou aux autres stagiaires... Comme dans le monde du travail en fait !

    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    avec une joyeuse ambiance de lycée de zep à base d'insultes, menaces et blagues antisémites, ceux qui étaient les plus forts à la bagarre se taillaient la part du lion et les plus faibles crevaient de peur et fermaient leur gueule en rasant les murs (quand aux quelques naïfs inconscients qui avaient le malheur de gueuler contre la déshumanisation du lieu, ils étaient prestement "invités" à prendre la porte avec les méthodes de harcèlement moral les plus violentes). Parce que, même si à l'afpa les repris de justice qui font le charme de cette institution sont plutôt dans les formations niveau BEP, dans les formations informatique ils ramssent un paquet d'ex-commerciaux et le milieu des markéteux est connu pour être un réservoir de psychopathes qui se comportent comme des taulards.
    Ca fait peur cette description
    Non nous c'était une très bonne équipe (bon même les formateurs ont félicités plusieurs fois notre session pour notre sérieux et notre entre-aide). Tous étaient des anciens professionnels entre 25 et 50 ans, avec au moins un BAC voire BAC+3, tous techniques (S, F ou STI) et tout s'est très bien passé. C'est pour moi un excellent souvenir !

    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Alors soit j'ai vraiment pas eu de pot et je suis tombé dans le pire des centres (c'était en banlieue parisienne, et ces zones sont connues pour avoir des difficultés à découvrir la civilisation),
    Moi c'était à Nancy, et je n'ai pas du tout vu ce genre de truc...

    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    soit c'est partout comme ça et dans ce cas là une formation afpa c'est une belle tache de merde sur ton CV qui va pas vraiment être vendeuse, sauf si tu postules pour des postes de petit chef de projet tyrannique sans scrupules là effectivement ton attestation afpa confirmera que t'as les crocs assez tranchants pour chasser dans la jungle.
    C'est vrai que j'ai été embauché par ma SSII suite à mon stage AFPA. Stage que j'ai fait parce qu'un ingénieur leur a fait faux bond quelques jours avant la période de stage (sinon je n'aurai pas fait le stage tout simplement). Bref, j'ai eu de la chance.
    Donc pour effectivement rentrer dans une grosse SSII ou un bon client final, l'AFPA n'est effectivement pas forcément bien adapté, car on y trouve de tout : de bons développeurs qui ont voulu valider leurs expériences par un diplôme, ou qui ont bossé comme des fous pendant la formation mais aussi de mauvais qui l'ont faite plus ou moins par hazard...

    J'ai eu quelques retours de ma promo, et quelques uns ont un poste vraiment intéressants, la plupart font des petits boulot multi-tâche (associations, petite entreprise...), mais quasiment tous travaillent dans l'informatique.

  2. #862
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Conceptrice Développeuse Informatique
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conceptrice Développeuse Informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut ..la motivation compte !
    Citation Envoyé par Urbano38 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai bientôt 27 ans et je suis actuellement en CDI (La Poste) depuis 2 ans. Je souhaiterai toutefois me reconvertir à partir de la fin de l'année 2014 (La Poste peut me financer une formation dans un an), donc j'ai encore le temps de me décider et d'apprendre.

    MAIS, je ne suis que niveau BAC et je vois sur le site de l'AFPA qu'il faut "bac +2 minimum". Donc ma question est : peuvent-ils accepter quelqu'un qui n'a qu'un niveau BAC ?

    Merci !
    Bonjour )
    pour répondre à ta question : je suis un bon exemple du fait que le recrutement de stagiaire de niveau bac+2 n'est pas arrêté : j'ai eu un bac A2 en 1992, fait une première année LEA puis une première année BTS tourisme...quelques années de travail CDD puis une formation à l'afpa en 2000 de niveau IV (pff encore ! et ce malgré une tentative de la faire évoluer au niveau III sans succès) de secrétaire assistante spécialisée RH...je me suis présentée en octobre 2013 à l'afpa pour passer les tests d'entrée à la formation de Concepteur Développeur Informatique (obtention d'un titre de niveau II - recrutement sur bac +2)...en plus le tout dans le cadre d'un CIF hyper motivé...je finis mon stage en entreprise le 17 janvier et passe devant un jury le 24...j'ai obtenu tous les modules ...bien sur cela a demandé énormément de travail et d'investissement et surtout ne pas perdre de vue que c'est une formation pour adulte...à toi de te comporter comme tel (on n'est plus des bébés qu'on vient changer à heures régulières...faut savoir se prendre en main !)
    Voila pour mon témoignage : formation CDI - Afpa Quétigny du 180/2/13 au 24/01/14
    Bon courage si tu continues dans cette voie.

  3. #863
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je viens de parcourir le dernier tiers du fil de discussion. Instructif !

    J'étais jusque là parti pour faire une formation au CNAM mais on m'a tout récemment parlé de l'AFPA.
    Je ne connaissais pas du tout cette structure et là, je suis un peu perdu, je me pose des questions sur ce que je dois faire ou pas.

    J'ai la trentaine et un niveau bac (mais tout de même un diplôme supérieur homologué niveau IV) et pour atteindre la licence d'informatique (éventuellement), je dois passer par deux formations : programmation de sites web & analyste programmeur. Du coup, ça prend un certain temps mais le rythme est régulier.

    D'où la suggestion qu'on m'a faite avec l'AFPA : formation en 9 mois seulement, rémunérée, nourri et logé. Sur le papier c'est pas mal, mais je vois des zones d'ombre.
    D'une, je ne connais pas du tout cette structure, même de réputation, je ne sais pas ce qu'elle vaut. Quand je lis certains commentaires, ça fait froid dans le dos (cherchez de qui je parle) !

    Ensuite, je trouve que 9 mois pour obtenir directement l'équivalent d'un BAC + 2, faut s'accrocher j'imagine, surtout pour quelqu'un comme moi qui suis certes passionné par la programmation informatique mais depuis peu ! J'apprends en autodidacte depuis quelques mois à peine.
    La charge de travail semble intense (ce qui ne m'effraie pas outre mesure), je pense qu'il faut se donner à 200% mais si on tombe sur un centre bof bof, ça ne doit pas faciliter les choses...

    Je précise que je vise le CNAM Pays de la Loire (le plus gros centre CNAM après Paris et en plus spécialisé dans le domaine informatique) mais si je devais faire l'AFPA, ce serait probablement le centre situé en Bretagne, à Les Greves Langueux (c'est quoi ce bourg paumé ? ). Quelqu'un le connaît et a un avis ?
    Evidemment, je serais obligé partir de chez moi pour 9 mois dans un endroit que je ne connais pas mais aussi logé dans un endroit que je ne connais pas, ce qui implique que si ça se passait mal dans un sens ou dans un autre, j'imagine sans mal que ce serait moralement difficile.

    Bref, je ne sais pas trop quoi faire même si pour le moment, je me sens "a priori" plus à l'aise avec l'option CNAM, plus longue mais peut-être plus confortable.

  4. #864
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour à tous

    J'ai lu chaque page et chaque post de cette discussion forte intéressante.
    Je faisait des études en bâtiment et j'ai tout arrêté pour pouvoir un jour peut-être travailler dans l'informatique.
    Je me suis inscrit pour la formation CDI de l'AFPA. J'ai passé les tests, les entretiens, et j'ai été accepté.

    Cependant, par la plus grande déception, je reçois un appel aujourd'hui du centre dans lequel je devait effectuer ma formation et on m'annonce que je suis sur une liste d'attente et que pour y accéder je dois attendre des désistements.

    Je devait rentrer dans la formation du 10 mars à Paris dans le 12eme arrondissement.

    Certains ont déjà été dans ce cas? Y-t-il régulièrement des désistements? Ai-je une chance?

    J'ai fondé beaucoup d'espoirs sur cette formation et beaucoup de projets s'effondrent après cette nouvelle.

    Merci à vous

  5. #865
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    N'hésite pas à les relancer les premières semaines il y a souvent des désistement, dans la mienne il y 'en a un qui a même pas fini la première semaine.

  6. #866
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai pu lire quelques pages déjà avant de poster ce message, j'aurais quelques questions a poser pour ceux voudront bien y répondre..
    Donc voilà, j'ai 18ans, et j'ai fait un Bac Po technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, que j'ai eu en juin 2013. Depuis je suis a Pôle emploie car je n'ai pas voulu continuer de BTS dans la voie que j'avais faites qui ne me plaisais en rien, je ne savais pas quoi faire en fin de troisième donc ma mère ma conseiller d'aller dans cette filière. Et depuis la seconde, j'ai commencer a m'intéresser a l'informatique, ce qui me passionne beaucoup, et j'ai envie d'en faire mon métier, par contre le problème c'est que je ne sais pas si avec mon Bac Pro je pourrais être accepter dans un lycée pour faire un BTS IRIS (Faut t'il des compétences spécial pour ne pas ramer ?). Ou alors aller au centre de l'Afpa a Dunkerque pour faire une formation de Développeur Logiciel. Et je ne sais pas non qu'est ce qui serais le mieux pour moi.

    J'aimerais aussi savoir, sur quel langages de programmation je dois commencer a apprendre pour plus de faciliter ?

    En tout cas je suis très motiver, et avec pôle emploie j'ai demander une réorientation, qui suit son cours pour le moment.

    Voilà merci

  7. #867
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    A mon sens, et si tu en as les moyens financier, je ne saurais que trop te recommander de faire une formation initiale (comprendre BTS, DUT, ...) plutôt qu'une formation type AFPA.

    Je n'ai rien contre l'AFPA, mais tu n'es pas vraiment le genre de public qu'ils visent.

    Le mieux à faire dans ton cas, c'est de rechercher les établissements qui proposent des formations qui t'intéressent et de prendre contact avec eux pour connaitre les modalités de recrutement et leur demander si avec ton parcours, tu as une chance.

    Pour ma part, je ne vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas avoir ta chance, mais je ne suis pas expert, donc je peux me tromper.

    Par contre, dépêche toi dans tes démarches, parce que je pense qu'on ne doit pas être loin de la date de dépot des dossiers.

    Bon courage à toi!

  8. #868
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut formation pour apprendre les base de la programmation, sans plus...
    J'ai déjà donné mon avis il y a quelques mois lorsque j'ai commencé cette formation. L'ayant terminée il y a peu, ayant validé le diplome, et été m'étant vu proposer quelques missions par l'entreprise où j'ai fait mon stage, je m'estime bien placé pour en parler.

    Je confirme qu'il faut s'investir pendant plusieurs mois à 200%, comptez quelques heures en rentrant chez vous après les cours pour vraiment assimiler ce que vous avez vu à toute vitesse en cours...
    Trop de temps perdu sur des trucs inutiles comme le PL/SQL d'Oracle, le VBscript de Microsoft.
    A l'inverse, rien de prévu concernant PHP OO, jQuery, et les frameworks comme Symfony2, Zend, CakePHP, ou même le développement pour tablettes et mobiles... Bref, rien pour trouver un vrai boulot en sortant !

    Pour l'examen de validation du diplome, c'est de la loterie totale : des branleurs qui n'étaient même pas foutu de se lever pour venir en cours mais connaissaient des membres du jury ont eu leur diplome, certains sont tombés sur des jurys avec qui ils ont rigolé pendant 1h quand d'autres sont tombés sur des jurys qui ne décochaient un mot que pour dire du mal de l'entreprise présentée ou répondre à leurs appels téléphonique pendant votre exposé. Et je ne parle pas de tous ceux qui ont fait leur stage chez les copains ou la famille tellement aucune entreprise à 100km à la ronde ne veut de stagiaire AFPA.

    Des chiffres sur l'après formation pour ma session :
    - 14 stagiaire, 1 abandon
    - 11 ont validé les 2 modules du diplome, 2 n'ont rien eu dont 1 qui n'a pas rendu de rapport de stage
    - 1 CDI, dans la boite l'ayant acceuilli en stage, mais la personne est déjà pressée de chercher ailleurs tant la boite est déplaisante
    - 1 CDD, pour finir le boulot commencé en stage
    - 1 en mission comme autoentrepreneur, pour continuer à bosser pour la boite où le stage a été effectué

    Bref, la formation est très bien pour apprendre les bases de la programmation, mais c'est tout. Ce n'est absolument pas une formation pour trouver du boulot ! Ceux qui trouveront après, à moins d'être des pistonnés, ne le devront qu'à ce qu'ils auront eux-même fait l'effort d'apprendre en plus, tout seul dans leur coin... Mais pour ça faut avoir du temps libre pour bosser sérieusement, et à moins d'être un fils à papa c'est difficile quand on est financièrement obligé de retourner bosser en usine ou en restauration pour payer son loyer.

    Quand on voit le pognon monstrueux qu'on fout dans l'AFPA, pour produire des formations qui ne débouchent sur rien, on comprend mieux que la courbe du chomage et celle de la dette fassent la course !

  9. #869
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Je confirme qu'il faut s'investir pendant plusieurs mois à 200%, comptez quelques heures en rentrant chez vous après les cours pour vraiment assimiler ce que vous avez vu à toute vitesse en cours...
    Trop de temps perdu sur des trucs inutiles comme le PL/SQL d'Oracle, le VBscript de Microsoft.
    A l'inverse, rien de prévu concernant PHP OO, jQuery, et les frameworks comme Symfony2, Zend, CakePHP, ou même le développement pour tablettes et mobiles... Bref, rien pour trouver un vrai boulot en sortant !
    Je ne vois pas pourquoi PL/SQL Oracle serait moins utile que Symphony ? Tout dépend dans quelle type de boîte tu veux travailler après.
    Nous en AFPA, c'était Java / Oracle et un peu de PHP. Et c'est ce qui m'a permis de trouver un stage intéressant, qui demandait de connaître un minimum Java et Oracle... J'aurai fais du Symphony, c'était perdu... Mais j'aurai du coup peut-être trouvé ailleurs.
    Et rien t'empêche, pendant l'AFPA de faire mumuse. C'est là où j'ai essayé Python, Android, Javafx etc...

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Pour l'examen de validation du diplome, c'est de la loterie totale : des branleurs qui n'étaient même pas foutu de se lever pour venir en cours mais connaissaient des membres du jury ont eu leur diplome, certains sont tombés sur des jurys avec qui ils ont rigolé pendant 1h quand d'autres sont tombés sur des jurys qui ne décochaient un mot que pour dire du mal de l'entreprise présentée ou répondre à leurs appels téléphonique pendant votre exposé.
    Sur ce point je suis d'accord que les jury sont inégaux. C'est un regroupement de professionnels, souvent des chef de projets, qui viennent pour juger le condidat.
    Théoriquement les membres du jury sont complètement mélangés, sont 3 ou 4 par jury et ne passent pas leur stagiaire.
    Donc c'est quand même rare dans ce cas de tomber sur quelqu'un que tu connais.
    Les professionnels viennent pendant leur travail recruter des perles (assez rare, en AFPA, mais ça existe). Leur but n'est pas de perdre une matinée pour rien.
    Après dans le monde professionnel, c'est un peu pareil, tu as des chefs de projets qui vont partir dans un gros délire avec l'équipe, d'autres qui sont froids comme une pierre tombale, d'autres qui répondent au téléphone quand tu es en train de leur exposer un problème critique... Ce ne sont pas des profs !

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Et je ne parle pas de tous ceux qui ont fait leur stage chez les copains ou la famille tellement aucune entreprise à 100km à la ronde ne veut de stagiaire AFPA.
    C'est pas faux. J'ai eu une chance inouïe de faire mon stage dans une banque luxembourgeoise pour un grosse SSII dans le Top 10. Comme j'ai bien bossé, j'ai signé avec eux un CDI et j'y suis toujours.
    J'avais aussi deux autres propositions qui étaient nettement moins intéressante...
    J'étais au chômage, je n'avais pas l'argent nécessaire pour m'héberger au Lux et pour les trajets non plus (presque 200 km aller/retour). Du coup j'ai habité en caravane du lundi au vendredi de mai à octobre, et j'ai pu faire le stage... Sinon j'avais un autre stage à 10km de chez moi, mais je n'aurai pas pu accéder à ce type de poste que j'occupe aujourd'hui.
    Le stage est la partie la plus importante de la formation. Un bon stage = un bon poste.

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Des chiffres sur l'après formation pour ma session :
    - 14 stagiaire, 1 abandon
    - 11 ont validé les 2 modules du diplome, 2 n'ont rien eu dont 1 qui n'a pas rendu de rapport de stage
    - 1 CDI, dans la boite l'ayant acceuilli en stage, mais la personne est déjà pressée de chercher ailleurs tant la boite est déplaisante
    - 1 CDD, pour finir le boulot commencé en stage
    - 1 en mission comme autoentrepreneur, pour continuer à bosser pour la boite où le stage a été effectué
    A l'AFPA de Nancy, les stats sont nettement meilleures.
    La moitié (je pense) avait déjà une expérience ou des études en informatique, dont moi (je faisais du PHP à l'époque). Tous ont un très bon travail aujourd'hui, alors qu'ils stagnaient au chômage...
    Les autres, ceux qui étaient novices en arrivant, ont trouvé du travail dans l'informatique. Mais pas tous. Voici un exemple d'un stagiaire ayant réussi : un musicien professionnel (batteur) dans un groupe de rock qui travaille aujourd'hui dans l'informatique après avoir fait l'AFPA !

    Je sais que notre SSII embauche principalement des ingénieurs. C'est sûr que nous, les AFPA, on ne fait pas le poids. Je me demande si les BTS, par exemple, trouvent tous du travail après leurs études ?

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Bref, la formation est très bien pour apprendre les bases de la programmation, mais c'est tout. Ce n'est absolument pas une formation pour trouver du boulot ! Ceux qui trouveront après, à moins d'être des pistonnés, ne le devront qu'à ce qu'ils auront eux-même fait l'effort d'apprendre en plus, tout seul dans leur coin... Mais pour ça faut avoir du temps libre pour bosser sérieusement, et à moins d'être un fils à papa c'est difficile quand on est financièrement obligé de retourner bosser en usine ou en restauration pour payer son loyer.
    Comme dit ci-dessus, pas forcément. C'est sûr qu'avec 9 mois de formation, on ne peut pas travailler directement chez Google... Mais il est quand même possible de rentrer dans une société. Le mieux étant d'arriver en stage dans une boîte susceptible de t'embaucher après.

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Quand on voit le pognon monstrueux qu'on fout dans l'AFPA, pour produire des formations qui ne débouchent sur rien, on comprend mieux que la courbe du chomage et celle de la dette fassent la course !
    Ouais. La reconversion professionnelle ne se fait pas sans problème. C'est quitte ou double. Ca fonctionne ou pas.
    Pole Emploi te propose une formation qui pourrait t'aider à changer de métier. Ca coûte cher, et parfois ça ne sert à rien. Dans mon cas, ça a même plutôt bien marché.

    Pour anecdote, je me rappelle justement du cas d'une connaissance : cuisinier à l'époque, il avait demandé une formation en infographie à Pôle Emploi. On lui a répondu que ce n'était pas une bonne idée, vu que dans le milieu de la restauration il y avait du travail, et pas dans l'infographie... Il l'a quand même fait la formation et aujourd'hui tout va bien pour lui... Mais il aurait pu aussi retomber en cuisine.

  10. #870
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi PL/SQL Oracle serait moins utile que Symphony ?
    Je ne fais que constater les compétences recherchées dans les offres d'emploi, PL/SQL n'est pas très demandé... Alors que la connaissance des frameworks PHP, si.

    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Les professionnels viennent pendant leur travail recruter des perles (assez rare, en AFPA, mais ça existe). Leur but n'est pas de perdre une matinée pour rien.
    Personne ne les a obligé à faire parti du jury... Et inversement, les élèves n'ont pas envie de perdre 10 mois de formation en 1h à cause de gugus qui viennent juste faire leur marché, et n'ont même pas ouvert le rapport de stage de la personne qu'ils prétendent juger. Véridique ! Je suis moi-même passé devant un jury de 2 personnes qui au bout d'une demi-heure me sort "je ne comprend pas bien, il aurait fallu que vous montriez un MCD complet avec toutes les tables", à qui j'ai répondu "mais il est dans le rapport que vous avez... page 5", les têtes gênées qu'ils faisaient en se mettant à éplucher le rapport comme un manga (à l'envers !) en disaient long.

    Des type qui ont 10, 15, 20 ans ou plus de métier exclusivement dans l'informatique, et qui se foutent sans vergogne de la gueule d'élèves avec seulement 6 mois de formation, souvent en reconversion professionnelle et venus de métiers sans rapport avec l'informatique. Quelle image déplorable du métier ils donnent !

    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Après dans le monde professionnel, c'est un peu pareil, tu as des chefs de projets qui vont partir dans un gros délire avec l'équipe, d'autres qui sont froids comme une pierre tombale, d'autres qui répondent au téléphone quand tu es en train de leur exposer un problème critique... Ce ne sont pas des profs !
    On ne parle pas d'ambiance de travail dans une entreprise là, mais d'un examen où quelqu'un est jugé en 1 à 2h de stress pour valider ou perdre 10 mois de boulot... Imagine un inspecteur du permi de conduire qui passe ses coup de fil perso pendant l'examen...

    J'ai fait mon service militaire y'a une vingtaine d'années, alors les abrutis qui font exprès d'avoir l'air antipathique (pour souder le groupe) je connais. Là on parle de bêtise pure...
    Là où c'est vraiment hypocrite, c'est que les profs AFPA passent toute la formation à vous dire "ne vous inquiétez pas du passage devant le jury, ce sont des gens qui savent que vous n'avez eu que 6 mois de formation, que vous venez d'horizons différents, ils savent que ce n'est pas facile de présenter un projet, il n'y aura aucun piège, ils vont vous mettre à l'aise". Et lors du passage devant le jury, c'est la loterie, vous tombez soit sur des bisounours et c'est dans la poche, soit sur des fumiers qui n'hésitent même pas à dire que l'entreprise qui vous a accueillie "est nulle" (je jure que c'est vrai).


    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    La moitié (je pense) avait déjà une expérience ou des études en informatique, dont moi (je faisais du PHP à l'époque). Tous ont un très bon travail aujourd'hui, alors qu'ils stagnaient au chômage...
    Ca confirme ce que je dis : ceux qui trouvent du taf, c'est soit par piston, soit par ce qu'ils ont appris en dehors de l'AFPA.
    D'ailleurs même pour les recherches de stage, le seul conseil (répété) du formateur qu'on ai eu, c'est "faites jouer vos réseaux".


    Ah sinon, je confirme aussi ce que disait quelqu'un précédemment : ne comptez pas sur l'entraide pendant la formation. les "1ers de la classe" s'entraidaient et envoyaient bouler les autres lors de ma session, et se répartissaient et copiaient-collaient les exercices. Le prof se plaignait qu'ils rendent des TP identiques, mais les laissait faire et validait leur boulot.
    Pas étonnant que le diplome ne vale rien avec des mentalités pareilles, et des compétences insuffisantes à rivaliser avec des chinois à 100€/mois !

  11. #871
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour à tous

    actuellement demandeur d'emploi après des études de droit, je désire me reconvertir dans l'informatique (passion personnelle). Je suis tombé sur différentes formations et deux ont retenu mon attention en fonction de mes critères (pas plus de 1 an de formation et reconnu par l'etat)

    - afcepf a paris "analyste informatique" rncp bac +4 sur 6 mois
    - afpa concepteur developpeur informatique rncp bac +3/4 ? sur 11 mois avec stage sur Marseille.

    Habitant Marseille la seconde est plus facile niveau "logistique" mais le soucis est que je n'arrive pas a trouver le contenu précis de la formation, à l'inverse de celle de paris qui est très détaillée (par ex celle ci indique qu'on etudiera visual studio, oracle, sql, java et composants j2ee, etc, swing, uml, xml, bref la liste exaustive est disponible)
    quelqu'un ayant fait cette formation pourrait il m'en dire plus sur le contenu précis de la formation afpa ?

    en outre connaissez vous le cout approximatif de la formation afpa, sachant que ce serait un financement individuel ?

    Vous remerciant par avance

  12. #872
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 19
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Je suis choquée de tout ce que je lis sur ce post.
    Dans ma session (CDI) l'an passé, sur 14 personnes, le seul qui n'a pas été reçu est celui qui n'avait pas trouvé de stage.
    J'ai bossé comme une malade pour obtenir mon titre, on a tous bossé comme des malades d'ailleurs j'ai programmé jusqu'à plus de 12 heures par jour pendant 6mois.
    J'ai réalisé un projet pendant mon stage que j'ai moi meme présenté au client final qui a été vendu
    Je n'avais jamais programmé avant d'entrer à l'AFPA. Je n'ai eu aucun piston pour trouver du taff, et je n'ai pas un jour de chômage depuis ma sortie de l'afpa, j'en suis à mon deuxieme CDI, parce que j'ai démissionné du premier.

    L'afpa, ce n'est pas le lycée, ce n'est pas la FAC, c'est une formation pour Adultes. Si vous savez bosser seul, avec un minimum d'encadrement, vous pourrez y arriver. J'ai eu la chance d'avoir une super formatrice, qui nous a donné de vrais cours.

    Il y a sans doute des centres meilleurs que d'autres, mais perso, c'est une super expérience.

    PS: j'ai un ami qui fait la formation DL et qui est actuellement en stage dans une très, très grande entreprise française, et qui a trouvé son stage SANS PISTON...Comme quoi...

    Le cout pour un financement privée est aux alentours de 17000€ je crois.
    Le contenu est variable suivant les formateurs. Moi j'ai fait beaucoup de SQL, C#, Winform, Asp.net webform et MV3, javascript, jQuery, AJAX...pas mal de modélisation (MCD/MPD/UML..)

    Bing
    Développeuse...
    Encore beaucoup à apprendre, mais je fais du mieux que je peux...

  13. #873
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    17.000 !!!! C'est plus cher que l'immense majorité des formations dans le privé (et qui sont diplomantes)...
    Merci pour les infos sur le contenu !

  14. #874
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Langages étudiés dans la formation à Paris 12
    Bonjour,
    J'ai 30 ans et je suis actuellement développeur PHP dans une grande SSII à la Défense. Mon manager m'a récemment demandé de faire une formation longue en Java (JEE, struts, etc.) car il y a beaucoup plus de demandes en Java qu'en PHP de la part de nos clients. J'ai accepté. Je ne connais absolument pas Java et je n'ai pas forcement de bonnes bases en informatique car je n'ai pas fait d'études en informatique, je suis juste autodidacte en PHP. Je me suis donc intéressé à la formation AFPA CDI que je pourrais faire sur Paris.
    A tout ceux qui ont fait cette formation sur Paris:
    - Quels langages avez-vous étudié durant la formation sur Paris? Le site web AFPA n'est pas clair sur ce sujet.
    - Avez-vous été satisfait de l'enseignement en général?

  15. #875
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Personne ne les a obligé à faire parti du jury... Et inversement, les élèves n'ont pas envie de perdre 10 mois de formation en 1h à cause de gugus qui viennent juste faire leur marché, et n'ont même pas ouvert le rapport de stage de la personne qu'ils prétendent juger. Véridique ! Je suis moi-même passé devant un jury de 2 personnes qui au bout d'une demi-heure me sort "je ne comprend pas bien, il aurait fallu que vous montriez un MCD complet avec toutes les tables", à qui j'ai répondu "mais il est dans le rapport que vous avez... page 5", les têtes gênées qu'ils faisaient en se mettant à éplucher le rapport comme un manga (à l'envers !) en disaient long.

    Des type qui ont 10, 15, 20 ans ou plus de métier exclusivement dans l'informatique, et qui se foutent sans vergogne de la gueule d'élèves avec seulement 6 mois de formation, souvent en reconversion professionnelle et venus de métiers sans rapport avec l'informatique. Quelle image déplorable du métier ils donnent !
    Ces affirmations m'ont fait bondir...
    J'ai fait partie d'un jury de l'AFPA l'an dernier (et compte bien recommencer c'était super).
    Personne dans le jury n'avait cette attitude!
    Le plus souvent les jurys sont composés de personnes sortant de cette même formation, donc ayant vécu les mêmes galères (Je pense que sur les 20 évaluateurs je devais être le seul à avoir suivi le classique cursus d'école d'ingé).
    Et franchement:
    - je n'ai vu personne la ramener
    - j'ai vu beaucoup de remarques constructives, et tournées vers l'avenir, pour le futur emploi du candidat.

    Ensuite:
    - On ne vient pas sur notre temps de travail, on pose sa journée (et c'est volontiers!) sauf dérogation mais alors ca doit pas arriver à grand monde
    - On ne fait pas notre marché... on se présente brièvement (15 secondes?), ce qui est la moindre des choses, et tout le temps disponible est tourné vers le candidat. Je le redis c'est fait à titre perso. On souhaite apporter quelque chose au candidat.

    Je pense que tu n'as pas eu de bol, on trouve de tout malheureusement.
    Il faut savoir que bien souvent on nous donne les rapports le matin même! Cela dit, un MCD ca se voit rien qu'en feuilletant... ils n'ont pas été malins les gugus.

    @Pierro_77
    La formation est assez générale et c'est vraiment très (nécessaire en fait)
    Si tu veux approfondir le Java la seule vraie solution est de trouver un stage Java.
    Ensuite comme dit maintes fois: le travail perso fait toute la différence. Il faut en vouloir, et de ce que j'ai vu seuls les passionnés (même si c'est sur le tard) arrivent à d'excellents résultats.
    Il faut savoir aller approfondir les concepts, parfois seuls, parfois en sollicitant les profs, que j'ai trouvé dispos et ouverts.

    Dans ton cas, les indispensables à bien assimiler: Prog objet, et design patterns.
    Pas de raison que ca pose souci

    Bonne formation à toutes et tous!

  16. #876
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Jean-Marc.
    Effectivement, le clef de la réussite c'est le travail perso et la motivation.
    En ce qui concerne ma question, j'ai contacté un formateur AFPA qui m'a répondu: On enseigne bien le Java/JEE à l'AFPA de Paris, pour ceux que ça intéresse. A+

  17. #877
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Bonjour.
    Pourriez vous m'indiquer quel langage est utilisé pour la formation DI? Merci.

  18. #878
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierrot_77 Voir le message
    Merci pour ta réponse Jean-Marc.
    Effectivement, le clef de la réussite c'est le travail perso et la motivation.
    En ce qui concerne ma question, j'ai contacté un formateur AFPA qui m'a répondu: On enseigne bien le Java/JEE à l'AFPA de Paris, pour ceux que ça intéresse. A+
    Dans le centre AFPA où j'étais, le formateur n'a même pas voulu évoquer JEE, il savait pas ce que c'était.
    Par contre, passer 2 mois sur du VBscript et du PL/SQL, les trucs qui méritent moins d'une semaine et qui servent à rien, ça il savait.

    Je ne parle même pas des journées entières du style "bonjour, aujourd'hui cours sur #######, vous allez lire un pdf sur un site, vous verrez c'est bien fait, moi j'ai des choses à faire".

  19. #879
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Merci pour la réponse.
    Qui fait froid dans le dos.....
    STP ,Pour les fameux tests,le logique c'est plutôt série numérique,spatial ou dominos,cartes etc..?

  20. #880
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    En entreprise,le java est très utilisé (et ça m'arrangerait bien..).
    Sinon,j'ai validé 3 ue du cnam.
    Je lis sur le topic des avis divergents concernant la valeur de la formation DL.Comparaison avec le cnam ?si certains y ont suivi des cours...Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo