IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #521
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Centre AFPA Saint-Brieuc - Langueux (22)
    Re-Bonjour à tous,
    Je vais faire un petit up pour ma question de la page précédente, histoire de marquer les esprits...
    Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous avait la moindre info concernant la formation AFPA Développeur Informatique du Centre de Saint-Brieuc - Langueux en Bretagne...??!
    J'avoue qu'après avoir épluché les 35 pages de ce forum, je me suis fait peur et j'ai filé direct à la librairie de mon centre-ville pour acquérir quelques livres de programmation (conseillés sur le site), histoire d'être "au parfum"...
    Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de répondre à mes angoisses, ça serait super top !
    Bon, allez, je vous laisse...Merci d'avance !

  2. #522
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je reposte ma question aussi alors^^ :

    Sinon j'ai du mal a cerné le contenus de la formation et vers quoi elle oriente ?

    Par exemple :

    1) en usine on me demande d'améliorer une chaîne de production de manière plus automatisé, je serais capable de la faire ?

    2) si une entreprise (de vêtement et compagnie) me demande de lui faire un site internet d'achat en ligne, je serais capable de le faire ?

    Es-ce que je serais capable de réalisé ces 2 exemples ?

    En faite j'ai du mal a savoir vers quel métier ça aboutie si mes exemple sont a côté de la plaque ?

    En général, le formation comprend combien d'élève ? (a peu près)

    Merci de votre aide.

  3. #523
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Le contenu de la formation C.D.I.
    1) Persistence des données:
    Donc "Conception" (MCD - MPD - Méthode merise), mise en place et utilisation (lecture, ajout, suppression, mise à jour) de base de données (Oracle, MySql)
    2) Réalisation d'interfaces graphiques: Swing
    3) Créer une application n-tiers: J2E, (jpa, jsp/jsf, ejb)

    Bon c'est les grandes lignes de la formation. La dedans tu auras une initiation à:
    • analyse UML
    • HTML
    • XML (xlst, xsd, dtd, xpath)
    • javascript



    Concernant tes questions, pour ce qui est de la chaine de production, ce serais oui et non. Parce que la tu tapes plutôt dans le domaine de l'informatique industriel (si tu parles bien d'une chaine de production du type PSA)

    Pour ce qui est du site web, oui tu seras capable de le faire, au niveau du fonctionnement. Cependant tu ne seras pas web designer donc ton site ne seras pas très beau.

    Bon je te parle de ce que je sais faire actuellement, après cette formation. Je vais me répéter, cette formation n'a pas remplit toutes mes attentes, et sur les 18 stagiaires, 14 ont eut le "diplome" et seulement 4 ont trouvé un job après.

  4. #524
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 38
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour à tous
    je me permets de répondre étant en fin de formation CDI AFPA (je finis cette semaine mon stage) .
    Le niveau:
    Je dirais que ça dépend des stagiaires ,mais franchement encore plus que dans les écoles d'ingénieurs où le profil des étudiants est identiques au départ.
    à l'AFPA on en a pour tous les goûts (Ingénieurs 20 ans d'expériences sur gros systèmes , Ingénieurs réseaux ,rien comme moi et j'en passe)
    donc comme je disais le niveau à la sortie peut être très différents selon les stagiaires.
    Personnellement je n'avais aucune exp avant la formation (autodidacte delphi,php .. mais pas grand chose) ,mon chef de stage est ancien prof de supInfo m'a dit que j'ai largement le niveau ingénieur.
    sur 14 stagiaires je dirai qu'on est une dizaine à être embauchés avant la fin du stage.
    Contenu:
    A Brive les responsables ont préféré l'option DotNet au JEE pour ne pas être en concurrence directe avec les écoles d'ingénieurs.
    C#,ASP.net,HTML,javascript,AJAX,LINQ
    WPF,Sylverlight
    UML,Merise
    MVC
    WCF,webservices

  5. #525
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    D'accord, merci pour les réponses.

    Il n'y a donc que 18 places ? J'ai lu qu'il y avait 2 classes suivant le niveaux novice ou remise a niveau. C'est 18 en tout en additionnant les 2 classes ?

  6. #526
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je suis inscrit sur liste d'attente pour la formation CDI de Juin à Champs sur Marne. Je suis technicien réseau de formation, donc quasiment aucune connaissance dans le domaine du développement. Je commence à découvrir ce monde avec le C. en suivant des didacticiels.

    Y aurait il du monde pour partager son expérience de la formation CDI, ses avis sur le centre de Champs sur Marne, cette formation est elle vraiment mal perçue comme la DL d'après les précédents posts?

    Merci d'avance pour vos réponses, vos avis et conseils me seront vraiment précieux pour prendre une bonne décision.

    Cdlt.

  7. #527
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par spinaroony Voir le message
    D'accord, merci pour les réponses.

    Il n'y a donc que 18 places ? J'ai lu qu'il y avait 2 classes suivant le niveaux novice ou remise a niveau. C'est 18 en tout en additionnant les 2 classes ?
    Les groupes peuvent monter jusqu'à 22, ce qui était notre cas à Pont de Claix !!! Le tour de la salle par le formateur est parfois TRESSSS loooong ...

    Pour les niveaux, il y a 2 formations : celle pour débutants en informatique (avec en principe pour l'entrée un niveau BAC+2) de 11 mois total (3 mois de stage inclus) et une plus courte (9 mois ?) pour les personnes qui ont déjà une expérience en développement et qui veulent se mettre à niveau.

  8. #528
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Salut... j'interviens en réponse au dernier post de barbizonnette.... il y a bien deux formations en effet, toutefois les durées ont été réduites... personnellement je suis actuellement dans une section DL - Développeur Logiciel, soit de niveau bac +2.... la durée de ma formation est de 5 mois et demi + 2 mois de stage (ce qui est particulièrement court et intense)... pour ce qui est du côté "formation pour novice" comme j'ai pu le lire, je tiens à dire que le niveau est plutôt très salé et qu'il y a intérêt à s'accrocher au wagon même si le diplôme à la sortie n'est "que" de niveau bac + 2.... en bref beaucoup de travail à la maison et un investissement à 200 pour 100 sont de mise pour arriver au bout du chemin... je tiens aussi à préciser que beaucoup de stagiaire qui sont ds ma classe ont déjà un niveau correct ou une expérience pro dans le secteur... pour le reste, nous avons étudié jusque-là : les booléens, les ensembles, les tables de Karnaugh, Merise (MCD et MLD) avec génération des scripts dans Power AMC, et actuellement ns étudions les bases de données physiques via le SGBDR sql server 2008 (conception et réalisation, sécurité)... par la suite nous aurons des cours sur xhtml, css avec dreamweaver, javascript, et J2EE via Eclipse, ... Il semblerait en fait que la formation CDI soit plus axée vers l'architecture des donnée , ce qui fait que les modules de programmation sont plus courts et les modules concernant les Bases de Données plus poussées... la formation CDI est faites pour ceux qui envisagent de devenir chef de projet, la formation DL pour ceux qui veulent être développeur tout court... du moins tout cela en théorie bien entendu...

  9. #529
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 9
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Salut tout le monde,

    Je viens de lire les 27 pages de ce long topic, et je trouve tout cela très instructif... J'ai tout de même quelques questions concernant l'entrée en formation. Pour ma part, je souhaiterais intégrer la formation Concepteur Développeur Informatique (CDI) prochainement. Voila bientot un an, que je me bat avec la lourdeur administrative de l'ANPE et de lAFPA pour integrer cette formation: Bilan de compétence, validation du projet, 1er RDuV à l'AFPA au bout de deux mois, qui est annulé, réattente de 2 mois, etc...

    Bref, lors de ma premiere réunion a l'AFPA, la psychologue ne semblait pas être très au courant de cette formation. Mais elle m'a dit que ce serait difficile d'entrer en formation car elle n'est pas dispensée sur Saint Etienne (ma ville). Le seul centre dispo étant pont de claix (grenoble) et pas de session avant décembre 2010...

    Ma première question : Si je réussis les tests, est ce qu'il y a possibilité de bouger hors de ma région pour etudier a Créteil, Toulouse, nancy etc ? Ou genre, c'est de ma faute, je n'avais qu'a pas etre Stéphanois et je suis obligé de rester dans la région !

    Ma deuxieme question: J'ai réussi à avoir une date pour les tests, le 11 Juin 2010, dc moins d'une semaine. Je révise actuellement les programme de math premiere et terminale: fonctions, dérivés, polynomes etc... Est ce que cela est necessaire pour le test d'entrée en formation CDI ? Est il difficile de réussir ces tests ? Je sais que beaucoup ont déjà répondu concernant les tests d'entrée à DL, mais pour CDI, la psy m'a dit que c'etait difficile, qu'il fallait avoir un score élevé et qu'il vallait mieux que je révise ; mais bien sur, elle ne pouvait pas me dire quoi réviser...!

    Merci d'avance pour vos réponses.

  10. #530
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Salut Sebosiris!

    Bon concernant le fait de bouger hors de ta région, il n'y a aucun problème.
    J'ai suivi la première formation CDI dispensée à Nancy. On avait des "stagiaires" venant des Vosges et du Nord. Le seul truc est de vérifier s'il y a un centre d'hébergement pas loin.

    Sinon concernant les tests, déjà moi je ne les ai pas passés, mais bref. Je ne vois pas trop ce qu'il y a à réviser concernant les programmes de première/terminale.

    Le programme de CDI c'est de la base de données (oracle, SqlServer), un langage orienté objet (java ou C#) et le développement d'application x-tiers (J2EE) avec initiation au HTML, XML et javascript.
    Apparement chaque centre AFPA à son langage de prédilection, donc à toi de te renseigner. Mais pour les test cela sera, à mon avis, beaucoup de logique et algèbre de bool (logique binaire).

    Un conseil évite le centre de Nancy parce que je ne suis du tout satisfait du suivi pédagogique. Je vais me répéter, mais les formation AFPA c'est 20% de cours et 80% de taf personnel. Ce qui n'est pas le cas sur Nancy. Cela serait plutot du 5%/95%, et surtout tu n'as aucun retour sur ce que tu as fait: c'est bien? c'est pas bien? On pourrais améliorer ceci comme ça? Vaudrais mieux faire ça comme ceci......

    Donc courage. Mais si tu y entres, et que tu bosses sérieusement, cela devrait bien se passer. Ceux qui ne l'ont pas eut c'est ceux qui passaient leurs temps:
    • sur facebook
    • à jouer à différents doomlike
    • à dormir


    A noter qu'il est possible que les cours soient en anglais (ce qui est devenu le cas à Nancy) pour que les stagiaires aient un bon niveau en anglais pour le retour sur le marché du travail. Donc cela pourrait être une "matière" à bosser en plus si tu as un niveau léger.

    Le plus important est de rechercher un stage dès le début, et dans le langage de la formation. Fait pas comme moi: rechercher à mi-formation et trouver un stage en C# alors que la formation était en java. Je pensais que cela rajouterai une corde à mon arc. Mais loupé un stage en C# ne te donne pas un niveau correct dans ce langage. Et une formation en java sans "preuve" que tu as acquis le niveau demandé pendant un stage, cela te dessers plus qu'autre chose.

    Bon courage.

  11. #531
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 9
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis rassuré de savoir que je devrais pouvoir étudier hors de ma région. Je pense donc me rabattre sur les centres de creteil ou toulouse si il y a de la place, et si je peux choisir. Apparemment ce sont les seuls centres qui semblent être de qualité...

    En ce qui concerne l'anglais je ne me fais pas de souci, j'ai 4 ans d'exp. a Londres, mon seul stress c'est les tests psychotechniques.

    Si des personnes ont deja passé des tests pour la formation Concepteur Developpeur Informatique (CDI), merci de partager votre expérience... Je passe le 11 Juin...

  12. #532
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 36
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Problème diplomes afpa amiens
    Bonjour à tous !

    Je viens vous demandez conseil car j'ai un petit problème :

    J'ai obtenu mon diplôme de développeur logiciel à l'AFPA d'AMIENS en janvier 2010 et à ce jour je ne l'ai toujours pas reçu ni mes collègues.

    J'ai contacté mon ancien formateur qui m'a dit qu'il ne savait pas pourquoi, qu'il avait appelé l'organisme qui s'en occupait et qu'il n'avait pas eu de retour depuis. (bref il ne se bouge pas plus que ça au final).

    Es ce normal qu'après bientôt 5 mois je n'ai toujours pas de news de ce fameux diplôme ?

    Que dois je faire pour enfin le recevoir ?

    Merci pour votre attention

    DeePeR

  13. #533
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Salut darkdeeper,

    Bon dans mon cas, on devait recevoir le diplôme 15 jours après la fin de la formation, et on l'a reçu 2 mois après.

    Il faut contacter la DDTEFP (Directions Départementales du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) du département de la formation La somme dans ton cas, si je ne me trompe pas.

    @+

  14. #534
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Voilà je suis une formation CDI AFPA de Champs sur Marne qui a débuté le 7 Juin, donc la toute première semaine s'est passée. Très vite et enrichissante. On a commencé par des Batchs pour se mettre en bouche et commencer à s'imprégner des boucles ainsi qu'avec d'autres TP.

    Le programme de cette formation cette année se base pour un premier temps sur de l'unix ANT SVN Jboss, sql Oracle et autres exercises sql.
    Un peu plus tard l'algo fera son apparition, sur le langage C# pour ensuite être suivie par le Java, le coeur de cette formation, Java metier junit, classif UML, LOG4J, CU activite....

    Plus tard on passera a swing xml-xhtml et RSS.
    De la gestion de projet, plsql deploiement, jdbc maven, DAO architecture, cdd, DHTML, Servlet et servlet JSP.

    Pour ensuite terminer sur JSP, Struts, PHP, Hibernate et EJB avant d'intégrer le stage.

    Le formateur a bien mis le point sur Java qui est la direction prise par cette formation.

    Voilà ca me semble pas mal du tout, le temps nous le dira, pour les autres n'hésiter pas à nous faire partager votre programme.

    Tchuss.

  15. #535
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Salut Sereign

    Je trouve que votre programme est costaud. Aborder java et C#, qui sont des langages très similaires mais avec certaines différences tout de même.
    Nous avons eut un mal fou à boucler notre programme, en même temps je faisais parti de la toute première formatio CDI, donc on a essuyé les platres.
    Donc pour nous:
    • pas d'unix
    • pas de C# (j'en ai fait en stage, mais pas pendant la formation)
    • pas de PHP


    Et a tout cela il ne manque pas un bon niveau d'anglais, avec passage au toefl?

    Pour nous c'était prévu, mais pas réalisé.

    Courage

  16. #536
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Salut Tiftouf

    Ben oui le programme semble costaud, mais c'est pas facile à juger ^, ceci dit on fera 2 semaines d'algo sur c# mais l'essentiel du temps nous serons sur Java.

    Mais selon toi en sortie de formation, sommes nous intéressons sur le marché de l'emploi, avec des connaissance et compétences suffisentes pour bien commencer ou sommes nous complètement moins compétents que les jeunes développeurs sortis d'usine?

    MErci d'avance

  17. #537
    Membre habitué Avatar de touftouf57
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Je vais te décevoir, mais on est pas intéressant sur le marché du travail.
    D'abord parce que l'on a pas l'expérience requise (2 ans).
    Ensuite parce que le titre est de niveau 2 donc bac +4. Mais les recruteurs recherchent soit des développeurs (bac+2) ou des ingénieurs (bac +5).

    Donc déjà la l'objectif de l'afpa de fournir une formation correspondant au besoin du marché c'est loupé.

    Pour finir, on est censé etre des chefs de projet.

    Je ne m'estime pas chef de projet, car pour prétendre correspondre à ce type de poste il faut être un référent, la personne vers laquelle les développeurs vont se tourner en cas de problème. Ce qui n'est pas le cas puisque je n'ai eut aucun retour sur les fils rouge que j'ai transmis aux formateurs.
    Sans oublier la partie "management" qui n'a pas du tout été abordé.

    Donc le but est de trouver un stage avec une possibilité d'embauche derrière, car sinon c'est la galère.

  18. #538
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 11
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par touftouf57 Voir le message
    Je vais te décevoir, mais on est pas intéressant sur le marché du travail.
    D'abord parce que l'on a pas l'expérience requise (2 ans).
    Ensuite parce que le titre est de niveau 2 donc bac +4. Mais les recruteurs recherchent soit des développeurs (bac+2) ou des ingénieurs (bac +5).

    Donc déjà la l'objectif de l'afpa de fournir une formation correspondant au besoin du marché c'est loupé.

    Pour finir, on est censé etre des chefs de projet.

    Je ne m'estime pas chef de projet, car pour prétendre correspondre à ce type de poste il faut être un référent, la personne vers laquelle les développeurs vont se tourner en cas de problème. Ce qui n'est pas le cas puisque je n'ai eut aucun retour sur les fils rouge que j'ai transmis aux formateurs.
    Sans oublier la partie "management" qui n'a pas du tout été abordé.

    Donc le but est de trouver un stage avec une possibilité d'embauche derrière, car sinon c'est la galère.
    Vous me faites vraiment peur la^^ j'ai un bac+5 je me suis espcialisé en électronique hyper depuis la fin de mon contrat pas de jobs a l'horizon, alors je me suis dit qu'un petite reconversion dans le secteur de l'informatique peut faire l'affaire, alors si après 1 ans je me retrouve toujours au point de départ alors la sa craint j'ose même pas y penser.

  19. #539
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Après avoir lu ce thread, je me suis dit qu'il serait sympa de vous faire partager mon expérience au fur et a mesure de ma formation a l'AFPA de Venissieux.

    Je viens d'integrer la session de Juin2010 pour une formation de D.L., mes premieres impréssions ne sont pas très encourageantes :

    La formation se résume à, comme l'ont indiqué beaucoup de personnes avant moi, récupérer les polycop le matin et faire les exercices devant l'ordi ensuite. L'aspect pédagogique de la formation est inexistant: le formateur a tout le mal du monde a se faire comprendre. Au vue de sa présentation il apparait comme quelqu'un ayant une bonne experience du milieu du travail et un niveau interessant, mais pour le moment il n'a pas daigné nous en faire partager. J'espere qu 'il sera plus enthousiaste quand on se frottera a des sujets qui le passionnent.

    Le niveau des éleves est vraiment hétéroclite : ca va de la personne ayant 2 ans d'experience en informatique industrielle a des personnes n'ayant jamais touché un ordi. Au bout d'1 semaine on peut voir certaines personnes déja largués ou d'autres qui ne s'attendaient pas à ca.

    La route est encore longue et j'essayerai de post de temps en temps mes ressentis mais j'ai bien peur de rejoindre le témoignage de Sharrascript (surtout que la description de son formateur ressemble étrangement a mon prof)

    A suivre ...

  20. #540
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Formation DL Plérin
    j'apporte ma contribution, ayant fini ma formation DL cette semaine.
    Je l'ai faite à Langueux ( Bretagne ) et je ne suis vraiment pas déçu de ces 8 mois.
    Le formateur qui s'occupe du module DL est compétent, pédagogue et à l'écoute des stagiaires.
    Malgré des niveaux assez disparates dans notre groupe, un seul a abandonné en début de formation ( un gars de 50 balais qui avait vraiment du mal à suivre ), tous les autres ont eu le diplôme ( 8 ).
    Pour vous donner un pourcentage, la formation comprenait 30% de cours pour 70% de TP.
    Le formateur a pris le parti de laisser le choix à chaque stagiaire du déroulement de la formation, ainsi, après une période sur l'algo, il nous a laissé le choix de notre langage principal; ainsi chacun pouvait choisir de Java ou C# lequel l'intéressait. Ensuite, après le module web, un autre choix a été proposé, .net, Java web ou PHP ( il a su jongler à chaque fois entre chaque langage et suivre chaque stagiaire ).
    Chaque stagiaire pouvait ainsi moduler sa formation et acquérir les connaissances qui l'intéressaient.
    Le gros point noir par contre, c'est le raccourcissement de la durée de la formation, nous avons appris beaucoup de choses, mais les 3 mois manquants auraient été le bienvenu pour aborder de nouveaux thèmes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo