IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #501
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    9000 c'est juste le prix de ta formation !!! Et dans le cadre d'un fongécif le salaire est pris en compte car l'organisme rembourse ton salaire a ton employeur donc on arrive vite à de grosses sommes.Dans mon cas formation + 10 mois de salaire c'etait une formation a plus de 30k.

  2. #502
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 10
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Ah oué d'accord je ne savais pas qu'ils ajoutaient tout...
    dans ce cas là effectivement ca fera un peu plus...
    Dernière question sur ce sujet : comment ca se passe pendant le stage, est on payé comme lorsque nous sommes en formation ou est ce différent ?
    Merci

  3. #503
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Le stage fait partie de la formation, tu es donc payé comme lorsque tu es sur ton lieu de formation.

  4. #504
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 10
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Ok super nouvelle donc les 2 mois de stage seront bien payés.

    Autre question sur un autre sujet.

    Je suis entièrement débutant dans le domaine de la programmation.
    Je me suis dis que d'étudier au préalable un livre ou deux peut s'avérer utile avant de rentrer à l'AFPA.
    Je vais passer le diplôme DL, j'ai acheté le livre "débuter en programmation" "Le guide complet" édition Micro application.
    J'ai déjà lu une 100aine de pages c'est assez intéressant mais je me demande si il n'y a pas mieux pour commencer. Dans ce livre ils se basent beaucoup sur VisualBasic est une bonne idée?

    Selon vous y a t il un livre parfait pour mettre un premier pied dans la programmation ?
    Quels sont les langages à connaître en premier lieu?

    Merci à vous.

  5. #505
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    J'apporte quelques précisions.
    J'ai fait la formation CDI dans le cadre d'un CIF CDD : 1ere commission (déc. 2008), ils n'avaient plus de budget, 2eme commission (janv2009) refus. J'ai pas compris ils allaient réexaminer ma demande faute de budget s'ils ne la trouvaient pas recevable. J'ai écrit un courrier de recours fin janvier : résultat formation acceptée.
    Je pense qu'il faut insister sur tout le bien qu'une formation développeur peut vous apporter. L'informatique est un metier en tension dans pas mal de régions ...
    Je n'ai rien eu à payer, de plus, j'ai eu une aide de 300eur/mois pour mes frais de déplacement et repas ... tout bénef !

    rere38 :
    un bouquin que j'ai adoré (je n'y connaissais rien en arrivant) c'est Algorithmique - Raisonner pour concevoir, Christophe HARO, ed. ENI
    ca me semble une bonne base pour appréhender la logique des problemes auxquels tu seras confronté

  6. #506
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Je rejoins Barbizonette pour le bouquin qui est une très bonne référence!
    Il est clair que pour un débutant, il faut d'emblée commencer par étudier les fondations de la programmation, c'est-à-dire l'algorithmique, c'est essentiel, dans tous langages de programmation, tu y feras face.

    Le livre de MicroApplication que tu possèdes n'est pas forcément adapté à un apprentissage pré-formation puisqu'il traite, il me semble, de Visual Basic.Net.
    En revanche, si tu suis un cours complet d'algo (on en trouve de très bon ici sur developpez.com), enfiles-toi des exercices encore et encore, pour que ça rentre.

    En parallèle, tu peux suivre et appliquer les exemples de ton bouquin. En général, si je ne m'abuse, les book sur les langages de programmation sont au départ toujours structurés dans le sens de l'apprentissage des algos.

  7. #507
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Formation AFPA à Langueux - Saint-Brieuc
    Bonjour à tous,
    Voilà un forum actif et instructif en ce qui concerne les formations DL et CDI de l'AFPA !
    Pour ma part, vu que j'envisage de suivre l'une de ces formations au Centre de Langueux (22), sur le Campus de Saint-Brieuc (Bretagne, donc), j'aurais aimé savoir si quelqu'un parmi vous était déjà passé dans ce centre, histoire de savoir à quoi je dois m'attendre ?...
    J'ai lu quasiment tous les posts et n'y ai pas vu mentionné ce centre, d'où ma question. J'ai noté que le centre de Brest, également en Bretagne, n'était semble-t-il pas très recommandable, d'après un internaute cité auparavant.
    Merci d'avance de vos réponses, et encore bravo pour avoir ouvert un thread sur le sujet !

  8. #508
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 10
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci à vous pour vos conseils.
    Je vais essayer de me procurer ce bouquin et de m'exercer avant le début de ma formation...(par contre un peu cher!! 42€ et je n'en trouve pas d'occaz...)
    Toujours en espérant que mon CIF soit accepté....
    ++

  9. #509
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjours tout le monde, concernant la formation Concepteur développeur informatique, je me demandais si quelqu'un était allez à celle près de Nancy plus précisément celle de Frouard sur la campus de Pompey ?

    Sinon j'ai du mal a cerné le contenus de la formation et vers quoi elle oriente ?

    Par exemple :

    1) en usine on me demande d'améliorer une chaîne de production de manière plus automatisé, je serais capable de la faire ?

    2) si une entreprise (de vêtement et compagnie) me demande de lui faire un site internet d'achat en ligne, je serais capable de le faire ?

    Es-ce que je serais capable de réalisé ces 2 exemples ?

    En faite j'ai du mal a savoir vers quel métier ça aboutie si mes exemple sont a côté de la plaque ?

    Merci de votre aide.

  10. #510
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Peut-être pourrez-vous répondre à quelques unes de mes questions et tenter de m'aiguiller un peu car je suis un peu perdue, concernant une éventuelle formation à l'AFPA en tant que "Développeur Logiciel".

    En gros, je suis actuellement à la recherche d'un emploi.
    J'ai 30 ans et ai cumulé de nombreux "jobs" dans le domaine administratifs notamment, après avoir fait un Bac S, une 1ère année de BTS IG et une formation d'Infographiste avec le Greta.
    Je suis passionnée par le développement mais plus précisément, concernant le Web. Je maîtrise le langage HTML et un peu de JavaScript et m'intéresse au PHP et MySql.

    Aujourd'hui, je pense qu'une formation dans le domaine du Développement serait intéressante pour moi, pour trouver quelque chose de plus "stable".

    Seulement, obtenir des renseignements auprès de l'AFPA s'avère être quelque chose de délicat !!
    Je suis sur St-Etienne (42) et la formation de Développeur Logiciel la plus proche se situe à l'AFPA Vénissieux (69).
    Impossible d'obtenir des renseignements téléphoniques et l'accueil ne veut me passer un responsable formation ! (Formidable ! On est bien aidé comme ça !!).

    Je me tourne alors vers ce forum pour, peut-être, avoir quelques réponses... Merci par avance si vous pouvez m'aiguiller

    - Je voudrais savoir si l'AFPA Vénissieux est intéressante comme centre, si le(s) formateur(s) sont bien pros ?! (j'ai été très déçue de ma formation au Greta, le formateur passant son temps à surfer plutôt que d'enseigner ?!).
    - La prochaine session est en date du 07/06/2010. Y'a-t-il d'autres sessions susceptibles d'être ouvertes pour 2010 car ça risque de faire juste pour cette sessions ?
    - Quel niveau faut-il en info pour tenter la formation "Dévloppeur Logiciel" ?
    - Avant, il existait l'option "Internet/Intranet", apparemment, ce n'est plus le cas. Comment se perfectionner alors pour ce domaine ? Peut-on choisir un langage plus qu'un autre ?
    - Quels sont les langages étudiés principalement ?
    - Comment savoir si une session est complète ?
    ...

    Bon, je m'arrête là car ça fait déjà un bon nombre de question

    J'essaie d'en savoir plus car, ni ma conseillère Pole Emploi, ni l'accueil téléphonique (peu agréable !) de l'AFPA Vénissieux ne me viennent en aide !

    Il y a "les jeudis de l'AFPA" où l'on peut se rendre pour plus d'informations apparemment. Peut-être devrais-je m'y rendre...

    Je vous remercie de m'avoir lue et par avance, merci pour vos réponses

    Bonne journée à tous !

    Kaori

  11. #511
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Tu auras toutes les réponses en allant aux jeudi de l'AFPA

    Pour la session en juin, je pense que tu peux oublier. Avec l'AFPA, il faut faire 2 à 6 semaines de stage dans le domaine de la formation que tu veux faire, pour mettre ton dossier et cie en place, ça prend du temps, beaucoup de temps malheureusement.
    Personnellement je dois m'attaquer à la session de ... décembre Mais ça me laisse le temps de me préparer au mieux et d'avoir un dossier en béton.

    Pour le niveau tout ça, dis toi que n'importe qui peu faire une formation, et s'il faut quelques petites bases tu peux toujours apprendre un peu en cherchant sur le net des explications à droite & à gauche pour mieux te "vendre" à l'entretien final.

    Mais on te diras TOUT au jeudi de l'AFPA, pas besoin de rendez-vous, tu y va et tu écoutes ce que le mec ou la femme te dit et tu poses tes questions (pense a tout noter sur une feuille pour ne rien oublier)

  12. #512
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par spinaroony Voir le message
    Pour la session en juin, je pense que tu peux oublier. Avec l'AFPA, il faut faire 2 à 6 semaines de stage dans le domaine de la formation que tu veux faire, pour mettre ton dossier et cie en place, ça prend du temps, beaucoup de temps malheureusement.
    Tu es certain de ce que tu dis ???

    Je n'ai jamais eu à faire 2 à 6 semaines de stage pour entrer en formation AFPA... des tests d'entrée oui mais pour la dernière formation à laquelle je participe actuellement, je n'ai pas eu besoin d'expérience, de stage ou autre au préalable.

  13. #513
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 10
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Oui pareil pour moi pas nécessaire de faire un stage préalable...

    ps : mon dossier FAFTT vient d'etre accepté !!!!! houraaaaa

  14. #514
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaori200 Voir le message
    - Je voudrais savoir si l'AFPA Vénissieux est intéressante comme centre, si le(s) formateur(s) sont bien pros ?! (j'ai été très déçue de ma formation au Greta, le formateur passant son temps à surfer plutôt que d'enseigner ?!).
    N'hésites pas à consulter les messages de ce post, notamment à partir de la page 2, où Sharrascript évoque son expérience à Vénissieux

  15. #515
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par rere38 Voir le message
    Oui pareil pour moi pas nécessaire de faire un stage préalable...

    ps : mon dossier FAFTT vient d'etre accepté !!!!! houraaaaa
    Y'a plus qu'à !!

  16. #516
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par koslov Voir le message
    Tu es certain de ce que tu dis ???

    Je n'ai jamais eu à faire 2 à 6 semaines de stage pour entrer en formation AFPA... des tests d'entrée oui mais pour la dernière formation à laquelle je participe actuellement, je n'ai pas eu besoin d'expérience, de stage ou autre au préalable.
    Vous avez de la chance alors, pour mon coin (Lorraine), mon dossier n'est même pas retenus si je n'ai pas fais de stage C'est 2 semaines minimum, mais si tu fais les 6 c'est tout bon pour toi.
    Je pensais que c'était comme ça partout, désolé.

  17. #517
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je vous remercie tous pour vos réponses ! C'est très sympa !!

    Alors, j'ai décidé de me rendre aux jeudis de l'AFPA.
    J'étais tout ce qu'il y a de plus plus disponible pour y assister jeudi dernier et... surprise : "C'est complet ! Je vous inscris pour le 08 avril" !!

    Ah ???
    Bon... effectivement, je pense qu'il va falloir s'armer de patience et ce qui est quasi certain, c'est que pour la session de juin, je peux oublier !!

    @ Spinaroony >> tu parles d'une session en "décembre" ? Il y en a une à Vénissieux en décembre ? Car pour l'instant, je n'ai vu qu'une session pour 2010 en juin ??

    Merci encore pour vos réponse et votre soutien !

    Bonne journée à tous !

  18. #518
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je parlais de la formation concepteur développeur informatique^^

    Regarde sur le site de l'AFPA tu as toute les dates s'il y en a pas d'autre c'est qu'il n'y a que celle la. Ou tu vas ailleurs... A toi de voir.
    Perso' je devrais dormir la-bas, je vais pas faire 3h aller-retour de voyage chaque jours

    Edit: je confirme il n'y a qu'une session à Venissieux

  19. #519
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Félicitation rere38 et bonne chance pour la formation !

  20. #520
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 10
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci bien en effet il va me falloir de la chance et surtout pas mal de boulot je pense...
    En plus la formation à Grenoble a été avancé au 29mars cad bientôt!!
    Et en plus j'aurais une paye un peu plus élevée que mon chomage donc c'est cool.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo