IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1301
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut AFPA Cncepteur Développeur Infomatique RECHERCHE STAGE
    Salut tout le monde,

    je suis en plein dans la formation AFPA, je suis en mode recherche de stage mais je n'arrive pas à trouver.
    Si quelqu'un a une piste à proposer je suis preneur.

    Stage (28/03-24/05) / Embauche Développeur .NET , ASP.NET MVC

    Merci

  2. #1302
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour ta réponse @Klaroo ,

    Effectivement j'aimerais bien prétendre à un master ou diplôme d'ingé, le plus complexe est d'être rémunéré pendant ce labs de temps.
    Etant rentré dans la vie active, j'ai dés prêts tout ca quoi

    Je pense qu'il faut pas hésiter à gratter à tout les niveaux (Ville,Region..)

  3. #1303
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    je viens de voir le programme CDI de l'AFPA et je me pose une question par rapport à d'autres formations de plus ou moins la même durée qui mettent à fond en avant les technos JS (back et front) alors que l'AFPA semble toucher JQuery du bout des doigts presque par obligation contractuelle.

    Je me fais peut-être une fausse idée, mais j'ai l'impression que la formation CDI est orientée vers du backend institutionnel, bancaire, etc.

    Quels sont les débouchés de cette formation ?

    J'imagine que ceux qui veulent faire du développement web ont intérêt à choisir une autre formation, non ?

    Merci

  4. #1304
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Avis formation acces code school developpeur logicel
    Bonjour à tous!
    Je cherche des personnes qui connaissent la formation developpeur logiciel Acces Code School de Onlineformapro.
    Le programme a l'air bien mais j'aimerai des avis sur cette formation.

    Merci.

  5. #1305
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 5
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de m'indiquer des exemples de tests logique et anglais de l'AFPA (en postant ici ou en mp) pour une formation CDI svp. En effet, pour la logique, je trouve les tests psychotechniques sur internet beaucoup trop large et je voudrais donc cibler plus efficacement ma préparation. Pour l'anglais qu'est-ce qui est important et utile à revoir pour les tests ?
    Merci

  6. #1306
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 52
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par devoikos Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de m'indiquer des exemples de tests logique et anglais de l'AFPA (en postant ici ou en mp) pour une formation CDI svp. En effet, pour la logique, je trouve les tests psychotechniques sur internet beaucoup trop large et je voudrais donc cibler plus efficacement ma préparation. Pour l'anglais qu'est-ce qui est important et utile à revoir pour les tests ?
    Merci
    Bonjour,

    voici mon retour d'expérience (récent, 2017) :

    1- tests de logique :
    Ça alterne entre suites logiques (des figures dans mon cas), calculs simples (un petit problème où on compares des fractions) et problèmes de logiques (un circuit d'eau, 3 vannes : si j'ouvre la B, est-ce que l'eau coule ? Pareil avec un circuit électrique et une ampoule).
    Pour ça, je dirais de se remettre dans les mathématiques basiques, au moins pour être capable de les réaliser à la main (coucou la recherche du dénominateur commun !). Pour les tests de logique : http://qcm-concours.blogspot.com/201...veloppeur.html.

    2- Questions d'informatique :
    C'est de la culture générale qui ne pose aucun problème à quelqu'un qui bidouille et s'intéresse à l'informatique en général (comment ça marche). Par contre, quelqu'un qui connaît Word sur le bout des doigts mais ne sait pas ce qu'est un disque dur ou même html va avoir quelques problèmes.
    J'ai été étonné du niveau de ces questions parce que derrière, c'est quand-même du Java ou C# qui nous attend. Je m'attendais à des questions de programmation, aussi basiques soient-elles.

    3- Anglais :
    - Compréhension de l'oral : Le son est bon et les gens sont intelligibles ! On prend son temps. Pour se rassurer, taper "english training audio" dans Google et ça roule.
    - Compréhension de l'écrit, 30 minutes : si la lecture courante (news, forums, etc.) ne vous pose pas trop de problème, alors c'est bon. Je conseillerais de réviser les verbes irréguliers les plus courants, les verbes prépositionnels (make up, give off...). Faire quelques tests généraux sur http://www.anglaisfacile.com/ par exemple et lire les leçons relatives à ce qu'on a raté. Après, il y a des questions qui ont trait au vocabulaire, mais ça relève plus de connaissances générales.

  7. #1307
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 5
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guillaume.G Voir le message
    Bonjour,

    voici mon retour d'expérience (récent, 2017) :

    1- tests de logique :
    Ça alterne entre suites logiques (des figures dans mon cas), calculs simples (un petit problème où on compares des fractions) et problèmes de logiques (un circuit d'eau, 3 vannes : si j'ouvre la B, est-ce que l'eau coule ? Pareil avec un circuit électrique et une ampoule).
    Pour ça, je dirais de se remettre dans les mathématiques basiques, au moins pour être capable de les réaliser à la main (coucou la recherche du dénominateur commun !). Pour les tests de logique : http://qcm-concours.blogspot.com/201...veloppeur.html.

    2- Questions d'informatique :
    C'est de la culture générale qui ne pose aucun problème à quelqu'un qui bidouille et s'intéresse à l'informatique en général (comment ça marche). Par contre, quelqu'un qui connaît Word sur le bout des doigts mais ne sait pas ce qu'est un disque dur ou même html va avoir quelques problèmes.
    J'ai été étonné du niveau de ces questions parce que derrière, c'est quand-même du Java ou C# qui nous attend. Je m'attendais à des questions de programmation, aussi basiques soient-elles.

    3- Anglais :
    - Compréhension de l'oral : Le son est bon et les gens sont intelligibles ! On prend son temps. Pour se rassurer, taper "english training audio" dans Google et ça roule.
    - Compréhension de l'écrit, 30 minutes : si la lecture courante (news, forums, etc.) ne vous pose pas trop de problème, alors c'est bon. Je conseillerais de réviser les verbes irréguliers les plus courants, les verbes prépositionnels (make up, give off...). Faire quelques tests généraux sur http://www.anglaisfacile.com/ par exemple et lire les leçons relatives à ce qu'on a raté. Après, il y a des questions qui ont trait au vocabulaire, mais ça relève plus de connaissances générales.
    Merci beaucoup pour tes informations récentes

  8. #1308
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 42
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    @devoikos

    Attention les tests ne se valent pas du tout.

    J'ai passé les test pour la formation de concepteur développeur il y a 2 mois et les 2 plus grosses difficultés sont :

    1/ Le test psychotechnique avec les QCM

    2/ L'entretien de motivation (+ formulaire à remplir sur tes motivations, tes connaissances du métier, etc..).

    Après le test d'anglais (il faut un niveau d'anglais courant à l'écrit et à l'oral) et le test d'informatique (une blague ce test tellement il est facile...) sont pour moi secondaire.

    Pour le test de logique il faut beaucoup te préparer, crois moi tu ne trouveras pas d'équivalent sur le net...

    Je te conseil d'en faire un maximum (suite numérique, dominos, calculs mentaux, etc..), pour développer ton sens de l'observation, ta capacité de mémorisation, de transposition mentale, etc..)

    Prépares ton cerveau et le jour j si tu assimiles les logiques des séries de tests alors tu le pourras réussir si tu gères bien ton temps.

    J'en ai bavé pour ce test, pourtant je dispose d'une très bonne logique et les test que tu trouves sur le net ne me pose pas de grosses difficultés.

    Lors de l'entretien, la psychologue m'a informé que j'avais réussis les test de logiques, l'anglais oral, le test d'informatique mais pas l'anglais écrits.

    Après elle m'a indiqué qu'elle a détecté une réelle motivation pour la formation, et que je dispose d'une bonne logique.

    Je pense que j'ai obtenu ma place surtout grâce à ça.

    Un conseil prépares toi un max.

    Bon courage à toi!

  9. #1309
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 5
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dargar Voir le message
    @devoikos

    Attention les tests ne se valent pas du tout.

    J'ai passé les test pour la formation de concepteur développeur il y a 2 mois et les 2 plus grosses difficultés sont :

    1/ Le test psychotechnique avec les QCM

    2/ L'entretien de motivation (+ formulaire à remplir sur tes motivations, tes connaissances du métier, etc..).

    Après le test d'anglais (il faut un niveau d'anglais courant à l'écrit et à l'oral) et le test d'informatique (une blague ce test tellement il est facile...) sont pour moi secondaire.

    Pour le test de logique il faut beaucoup te préparer, crois moi tu ne trouveras pas d'équivalent sur le net...

    Je te conseil d'en faire un maximum (suite numérique, dominos, calculs mentaux, etc..), pour développer ton sens de l'observation, ta capacité de mémorisation, de transposition mentale, etc..)

    Prépares ton cerveau et le jour j si tu assimiles les logiques des séries de tests alors tu le pourras réussir si tu gères bien ton temps.

    J'en ai bavé pour ce test, pourtant je dispose d'une très bonne logique et les test que tu trouves sur le net ne me pose pas de grosses difficultés.

    Lors de l'entretien, la psychologue m'a informé que j'avais réussis les test de logiques, l'anglais oral, le test d'informatique mais pas l'anglais écrits.

    Après elle m'a indiqué qu'elle a détecté une réelle motivation pour la formation, et que je dispose d'une bonne logique.

    Je pense que j'ai obtenu ma place surtout grâce à ça.

    Un conseil prépares toi un max.

    Bon courage à toi!
    Merci pour ton retour

  10. #1310
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 14
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut Mon retour sur Développeur Logiciel à Quetigny (21)
    Bonjour à tous,

    Je m’étais promis de revenir poster ici en fin de formation, me voici

    Je viens de terminer la formation Développeur Logiciel à l'AFPA de Quetigny et j'aimerais partager avec vous mon expérience.
    En remontant le fil, vous pourrez déjà voir le début de mes péripéties quand j'ai voulu intégrer Concepteur Développeur Informatique.

    Premièrement, accrochez vous, ca va être long.
    Deuxièmement, cet avis n'engage que moi et ne concerne que la formation DL/CDI de Quetigny. Il est le récit de mes constatations.

    Je vais me concentrer sur mon point de vue niveau DL. Le contenu est le meme en CDI avec des extras et un formateur plus exigeant en terme d'examen.
    Allons y module par module, car on est dans le tout au tout :

    1 / MERISE + SQL : 4 semaines.
    On a eu un support de cours d'une 20aine de page décrivant la méthode MERISE et les bases du langage SQL. Plutôt bien construit et s'ingère plutôt bien. On s'est rendu compte plus tard que les 3/4 du cours sont copiés collés d'un livre qui traite de ces memes sujets... bon... le prof est tout de même là pour nous faire faire des petits exercices etc
    Les CDI avaient en sus a apprendre a gérer le PLSQL de base pour automatiser des taches. je n'en sait guère plus a part que le cours a eu lieu la veille de l'exam...
    Exam de 4h dans lequel on nous a demandé de conceptualiser une base de données simple et écrire quelques requêtes SQL. Pour la partie CDI, il y avait quelques requêtes en plus a écrire en PLSQL (oui, nous avions le meme sujet sous les yeux, avec de simples mentions "CDI only")

    On découvre pendant ce temps la personnalité du prof, assez timide et des manières parfois pas très sympa de traiter des élèves pourtant adultes. J'ai la classe entière a témoin de questions pertinentes a laquelle il ne veut délibérément pas répondre. du genre "qui me parle ?". Par contre, en petit comité, il devient plus confiant et n'hésites pas a répondre aux questions.

    2 / JAVA SE - sous Eclipse - 8 semaines
    C'est là que le cours de la formation a commencé un peu à partir en vrille.
    Les deux premieres semaines, c'est un étudiant de l'année précédente qui est venu nous apprendre les bases de JAVA (formateur en congés d'été, nous a même dit "vous avez de la chance, l'année dernière il n'y avait pas de remplaçant") avec des supports de cours AFPA de base pour le coup pas terribles et datés, meme si les bases sont malgré tout les mêmes (variables, algorithmique, méthodes, classes, objets etc)
    Remplaçant super sympa, avenant, répond a toutes les questions, déconne avec nous, nous présente le code en direct sur projecteur etc... le rêve en somme, mais que pendant deux semaines.
    Retour du prof. Debut des concepts objet, heritage, interfaces, classes abstraites, interface graphique, pattern MVC etc on rentre dans le dur, mais cette fois sans aucun support. AUCUN. Si tu ne recopie pas ce que le prof écrit au tableau, c'est marre. Et il faut écrire vite. sitôt le tableau plein, il efface sans demander si on a pris note.
    Beaucoup dans la classe commencent à sentir la difficulté, surtout pour ceux qui ne sont pas a l'aise au depart avec ces concepts.
    Les seules traces papiers qu'on a sont les feuilles d'exercices qu'il distribue ça et là.

    Exercices dont on découvre qu'ils sont entièrement copiés collés d'internet, sans preque aucune retouche personnelle et même pas mis en forme. On commence a se demander s'il prépare ses cours...
    Pendant les corrigés d'exercices, il est rare que son programme marche dès le premier lancement. Quand il écrit le code en direct, on est souvent a lui faire une remarque sur un truc qui manque.
    A croire qu'il arrive le matin, cherche vite fait un exercice, nous le file dans la foulée et le fait en meme temps que nous dans son bureau. car oui, le temps qu'on bosse, il rentre dans son bureau. On doit se déplacer pour avoir des réponses. il ne vient dans la salle info que pour donner le commenter son corrigé et le transmettre par clé usb (qu'on doit lui fournir) pour mettre ensuite sur un dossier commun sur le réseau AFPA.

    Premier projet d'une semaine en groupe : écrire un programme de gestion de banques simple, en swing (oui oui, la technologie abandonnée par Oracle depuis plusieurs années, entre temps j'ai découvert JavaFX, alors certes pas très soutenu non plus, mais plus agréable et plus moderne a travailler.)

    Examen : 4h pendant lesquelles on doit écrire un petit programme connecté à une base donnée et en sortir et tirer des moyennes dans des tableau ou dans listes plus complexes dans le cas des CDI.
    La mise en forme du sujet d'examen est risible. On aurait cru que ca été écrit par un debutant sous word avec quelques captures d'écran du résultat voulu. Encore une fois on a l'impression qu'il a été écrit la veille à l'arrache.

    3 / JAVA EE (Framework JSF avec utilisation de la librairie Primefaces) - Le tout sous Netbeans - 8 semaines - 2 anciens DL (dont l'un est le fameux remplaçant) rejoignent les CDI pour valider leur diplome CDI
    On sent le prof de plus en plus distant. Quelques seances de cours (généralement le matin) dans lequel il nous expose les concepts, et l'apres midi en salle pour bosser les exercices, toujours pris sur internet.
    Google, developpez.net et autres ressources dégotées à droite gauche sont généralement nos meilleurs amis.
    La palme du meilleur allié : le site Primefaces, qui détaillent impeccablement les composants.

    Projet de deux semaines : monter le site d'une médiathèque de bout en bout avec cahier des charges.
    Deux semaines qui se sont vite transformées en 5 jours :
    - Trois jours d'une intervention sur les méthodes AGILE (intéressantes, mais timing très mal placé. Apparement, le prof n'a guère pu faire autrement, vu la lenteur du système),
    - Vendredi après midis non travaillés (on déconne pas avec les 35 heures, les horaires officiels etaient meme 9h-12h 13-17h le lundi, 8h30-12h 13h-17h mardi au jeudi, 8h30-12h le vendredi). Donc - 1 jours
    - L'afpa a organisé a forum pour l'emploi pendant lequel nous nous sommes fait réquisitionner la salle info. par chance, dans mon groupe on avait tous notre ordi portable. On a donc bossé chez moi. Moins productif certes, mais on a pu bosser un peu.

    Les CDI ont du en plus apprendre les Webservice avec l'API Rest.

    Examen :
    1ere partie de 2-3h pour les CDI, monter un webservice. Examen annulé car le modele de la base de données du prof était inexploitable. Les 5 élèves CDI ont du débarquer dans le bureau du prof au bout d'une heure pour dire que ca ne marchai pas. De ce que j'ai entendu, il aurait a peine reconnu s'être trompé ....... On sent encore la préparation....
    2eme partie pour tout le monde, monter un mini site JAVA EE avec un formulaire simple pour exploiter une base de données. Malgré un pb technique qui m'a trop retardé pour obtenir une appréciation positive, le sujet en lui meme n'avait rien de sorcier.

    4 / Découverte d'Android - sous netbeans 4 semaines(pourquoi on prend pas Android studio alors que c'est la norme ? trop lourd selon lui...)
    En DL, c'est un peu la pagaille. il faut presque 2 voire 3 jours pour que toute la classe puisse arriver a faire tourner l'émulateur Android. le prof ne nous aide pas. Il nous dit juste les logiciels a installer.
    Cours en PDF de l'AFPA (et encore juste des extraits) assez vite expédié au point il perd quasiment tout le monde (seuls quelques uns l'écoutent et s'en sortent sans trop de soucis). je ne sais pas exactement comment ca s'est passé chez les cdi, mais c'est pas folichon non plus apparement.

    Nous ne voyons meme plus le prof. Il pose son exercice le lundi et on ne le revois des fois pas avant 1 ou 2 jours, si on ne se deplace pas dans son bureau.

    J'ai décidé a ce moment de ne plus suivre le prof. J'ai acheté un cours sur le net à 10€ (en promo) dans lequel j'ai appris tout ce qu'il fallait savoir beaucoup plus facilement qu'un PDF datant de plusieurs années.
    Examen de 4h : Développer une petite appli de deux pages connectée a une base de donnée en local avec passage d'objets entre deux activités. Je l'ai codé sous android studio, car il n'y a pas de raison de ne pas utiliser un outil officiel ...


    Je vous passe les dix semaines de stage. Simplement :
    - Ayez un stage en béton. Vous en apprendrez plus qu'en cours.
    - Les examens en fin de module n'ont qu'une valeur d'appréciation. C'est le jury de la soutenance qui attribue le diplome sur base de rapport de stage et votre présentation.

    OUF, voila a peu près comment ca s'est passé jusqu'a aujourd'hui pour nous.
    Si je peux faire un resumé et prendre un peu de recul sur le prof :
    - Il semble connaitre son metier, mais il n'est pas super fiable.
    - On passe plus de temps à s'aider avec Internet que s'aider du prof, car meme ses réponses sont vagues.
    - Pris en petit comité (le soir après la vague de departs), il devient un peu plus avenant et plus enclin a aider, pour peu qu'il soit avec nous et pas dans son bureau dont on se demande ce qu'il fait, finalement.
    - Il nous défend malgré tout auprès de l'afpa (le forum pour l'emploi devait être obligatoire pour tous les élèves, nous avons eu dérogation a l'arraché)


    Le cadre est accessoire pour ce type formation, mais j'ai rarement vu un endroit aussi SALE, vraiment. Le menage n'était fait qu'une fois par semaine (enfin, un coup de balai rapide) pour peu qu'on mis les chaises sur les tables. On est les pied dans les mimi et la poussière qu'on ramène de dehors. de ce coté la, c'est une honte... et on te répond budget budget....
    Depuis, un nouveau responsable de site aurait mis un peu de moyens, c'est pas dommage !

    Humainement, ca s'est passé super bien entre élèves. on s'entend tous très bien, on s'entraide comme on peu.
    Il faut aussi dire que c'est parfois un peu le club med et bruyant par moments... c'est pas terrible il est vrai.
    Il faut donc arriver à rester concentré.


    Pour conclure :

    Les 5 CDI ont tous obtenus leur certification, et presque tous disent que ce n'est pas grâce à l'AFPA. 3 ont été embauchés pendant leur période de stage.
    Sur les 17 DL, 13 se sont présentés a l'examen. Seulement six l'ont obtenu (moi compris). sur 17, on est quand même à 35% de reussite...

    En clair, je ne conseille vraiment pas cette formation si vous cherchez une formation où vous pensez qu'on va vous accompagner car cela n'a pas été vraiment le cas. On est souvent livrés à nous même. Je pense que s'il n'y avait pas un Titre Professionnel à la clé, je ne l'aurais pas intégré.

    Voila, j’espère que vous avez réussi a digérer cet énorme pavé. Le but étant malgré tout de prévenir ceux qui souhaitent intégrer la formation de bien réfléchir, car perso, je ne la conseille pas en tant que tel. Cherchez une autre AFPA ou une autre école. J'ai d'ailleurs appris que la demande pour la prochaine session était importante. J'espere que des candidats liront cet avis pour éviter de se faire des fausses joies.

    Ce que j'en tire, c'est d'avoir pu bénéficier d'un temps dédié pour apprendre à devenir développeur (étant salarié). Et encore, j'ai conscience de n'être qu'un débutant.

    N'hesitez pas si vous avez des questions !

    A plus o/

  11. #1311
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 14
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaroo Voir le message
    Eh beh quelle galère MetaleX, contente de voir que tu es quand même arrivé au bout avec succès ! Ici, il reste trois semaines avant le stage, dernier projet à rendre lundi. Le fonctionnement est fort différent de Quetigny et (je me répète) la formatrice est plus qu'excellente.

    Tu restes dans ta boîte ou tu cherches autre chose du coup ?
    Je reste dans ma boite. Mes nouvelles compétences (qui ont servis pendant le stage, dans ma boite de surcoit) sont chaudement acceuillies Tout roule pour moi donc

  12. #1312
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 8
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    @MetaleX _____________________________________________________

    Merci d'avoir détaillé ton expérience. Je viens d'intégrer la CDI à Quetigny et je connaissais un peu déjà la réputation du centre. Il est vrai que beaucoup des points que tu as abordé sont déjà observables au bout de quelques jours et certains commence à s'inquiéter des absences répétés du formateur. Donc avec toutes les informations glanés par si par là je sens que ces huit prochains mois vont être sportifs ! Le titre professionnel est tout de même plus qu'intéressant puisque de niveau II. Bonne continuation à toi

  13. #1313
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut test afpa formation DL
    Bonjour à tous,

    Je passe des tests pour l’entrée en formation développeur logiciel et on m'a expliqué qu'il s'agissait de test de niveau 3!!?, quelqu'un aurait des exemples des tests proposés?

    Merci par avance

  14. #1314
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 5
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par kraken_day Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je passe des tests pour l’entrée en formation développeur logiciel et on m'a expliqué qu'il s'agissait de test de niveau 3!!?, quelqu'un aurait des exemples des tests proposés?

    Merci par avance
    Regarde la page précédente https://www.developpez.net/forums/d3...a/#post9128271

  15. #1315
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 8
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Je rajouterai concernant les tests, que pour la CDI en parcours réduit sur le centre AFPA de Quetigny ils ont mis en place un test supplémentaire pour évaluer les pré-requis de chacun. Dans la première partie du test il faut écrire des requêtes SQL et dans la deuxième partie il faut écrire un algo de type "nombre mystère" dans le langage de son choix ou en pseudo-code. À noter quand même que certaines personnes dans la même session que moi n'ont pas passé ce test. Alors on peut se poser la question de l'utilité de ce dernier.

  16. #1316
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Ceux qui ont fait la formation CDI à l'AFPA de Paris/Créteil/Champs-sur-Marne peuvent me dire les langages étudiés dans chacun des centres de formation ?

    Merci

  17. #1317
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien de surface
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de surface
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    j'ai pour projet d'intégrer la session de septembre sur Marseille 13 en CDI, j'aurais aimé savoir si des gens étaient dans le même cas que moi.
    A partir de quand faut il entamer les démarches auprès de Pole Emploi ?

    Je suis issu d'un formation IUT RT (telecom réseaux) et j'ai fait une école d'ingénieur en info industrielle mais je n'ai pas eu mon diplôme à l'époque (divers problèmes en entreprise, RAS au niveau des notes). J'ai déjà bossé en tant que Dev Java donc j'ai un niveau pas mauvais mais je ne peux pas accéder aux postes de dev que je souhaiterai ...

    Une question plus généraliste: Est ce que les stages de fin de formations sont rémunérés par l'employeur ?

    La formation est de combien de temps finalement ?
    J'ai un ami qui l'a faite en 2015 a Nice et qui me dis 11 mois, mais d'après certains ça a changé a 8 mois ?

  18. #1318
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Concepteur Développeur Informatique
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur Développeur Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 22
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Après avoir pas mal galéré avec Pôle Emploi, j'ai finalement réussi à me faire pré-inscrire à la formation qui commence en septembre à Paris 12... Enfin !!!
    Je suis convoqué dans une douzaine de jours pour des tests (même si ce n'est pas précisé explicitement dans le mail), pour une durée de 3h30, d'après la convocation...

    Bon, j'espère que ça va bien se passer, d'après les différents retours que j'ai pu lire sur ce sujet les tests vont apparemment de "super facile" à "oublie si tu n'as pas déjà 2 ans d'études en dev", en fonction des centres et des dates... J'espère que j'aurai pas la poisse
    En attendant, je fais des tests de logique et je croise les doigts !

    Pour ceux qui se demandent quand il faut postuler pour la formation, de ma propre expérience il faut plutôt s'y prendre 6 mois à l'avance... mais ça doit varier en fonction des régions
    Et pour ce qui est des langages étudiés je ne sais pas, j'imagine que le programme est communiqué à l'issue des tests... ?

  19. #1319
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Bonsoir,

    Qui finance la formation ? La Région ?

  20. #1320
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    ???
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ???

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 16
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par dj_mez Voir le message
    CDI à l'AFPA de Paris/Créteil/Champs-sur-Marne [...] langages étudiés
    Sauf changement de formateur, moteur de recherche "CDI à l'AFPA de Paris/Créteil/Champs-sur-Marne" +" site où on expose son profil professionnel"... enjoy.
    J'ai eu le programme avec l'acceptation de ma candidature.

    Citation Envoyé par Cedrx06 Voir le message
    Est ce que les stages de fin de formations sont rémunérés par l'employeur ?[/B]
    La formation est de [...] 11 mois, mais d'après certains ça a changé a 8 mois ?
    Stage non-rémunéré, l'entreprise peut toutefois donner des sommes... qu'il faudra déclarer sur son avis d'imposition.
    https://www.afpa.fr/formation-qualif...r-informatique
    un clic sur ta région et tu auras les dates... donc la durée.

    Citation Envoyé par dj_mez Voir le message
    Qui finance la formation ? La Région ?
    Ca dépend de ton statut... et de ta région; sinon, région, pole-emploi, fongecif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo