IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1361
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    travailleur social
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : travailleur social

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oui le Titre RNCP te permet de poursuivre des études générales, ingénieur , Master ou autres .

  2. #1362
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    C'est faux, le rncp te permet de poursuivre en RNCP, pas en Licence/Master.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #1363
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    travailleur social
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : travailleur social

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Encore une fois Pierre Louis, après un titre RNCP tu peux très bien continuer ta formation à la Fac, en école d'ingé etc...Nous avons énormément d'étudiant qui passe par là.

  4. #1364
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Absolument pas, les Fac de science n'ont pas assez de place pour prendre tous les étudiants diplômés de Fac, par conséquent ils ne prennent que des diplômés et c'est clairement marqué dans leur conditions d’inscription. Par exemple pour rentrer en Master il faut une Licence, ça ne marche pas du tout avec un rncp.
    De toute façon un rncp n'à pas du tout le même niveau qu'un diplômé, un diplômé de Fac de science à un niveau très élevé en math, et à un niveau général très élevé après avoir passé de vrais examens, rien à voir avec le rncp qui est un simple certificat de présence donné à tous le plus souvent sans aucun véritable examen.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #1365
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 52
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Retour d'expérience sur la formation CDI Paris 12
    Bonjour,

    j'ai terminé la formation à Paris 12 le 12 janvier 2018 et je suis sur le point d'entrer en stage. Voici mon retour, forcément subjectif, avant d'oublier et de ne jamais m'y mettre.


    En premier lieu, l'AFPA a un problème de communication. Il est certainement plus simple de choper le 06 du directeur de la DGSI que d'obtenir le numéro direct d'une personne de l'AFPA. Je ne comprends pas cette attitude et j'ai vraiment décroché cette formation aux forceps !
    Ensuite, c'est une formation "commando". Il faut le prendre en compte notamment si on a des enfants ou qu'on habite loin du centre de formation. Des camardes de promo étaient dans ce cas. Ça demande un niveau d'engagement supérieur à celui des autres, ce qui peut devenir problématique.

    La formation est centrée sur Java 8 : Swing et Java EE (7) pour la partie développement, et Merise / UML pour la conception. On travaille sur Windows 7, avec Netbeans pour Java (Glassfish en serveur d'application) et MS SQL Server (il existe une image Docker de MS SQLS pour les linuxiens, mais je vous conseille d'installer un Windows pour la formation, même dans une VM, parce qu'on n'a pas le temps de résoudre les incompatibilités en cours de formation).

    On commence par de l'algo en pseudo-code de manière à ce que les débutants (il y en a beaucoup en général) prennent le coup (conditions, boucles, tableaux, différents algos de tri, etc.), puis on attaque directement la conception de base de données en MERISE. Cette approche m'a assez déconcerté au début, mais la progression pédagogique est très bien pensée et amène naturellement à penser entités, et donc plus tard objet.

    J'ai pas mal entendu par ailleurs "Merise c'est vieux, personne ne l'utilise" alors que j'ai eu a concevoir un mcd et à parler des formes normales et du dictionnaire de données en entretien d'embauche pas plus tard que mi-décembre. C'est donc pas si inutile.

    Par la suite, on attaque la conception de base de données à la main (création des tables, attribution des contraintes, etc.), puis la programmation elle-même en SQL (requêtes, jointures, triggers, cursors, variables, jeux de test, etc.). Là encore, je trouvais étrange de commencer par là, mais c'est efficace car on attaque Java et l'objet plus tard en étant déjà familier des principes de la programmation (qu'est-ce qu'un iterator a de compliqué quand on s'est fadé des cursors avant ). C'est là qu'on commence à squatter France-ioi et codingame

    Ensuite, on ajoute chaque semaine une couche de complexité : POO, JDBC, Swing, Web, JAVA EE, EJB... et on découvre au fur-et-à-mesure les moyens d'automatiser ce qu'on faisait à la main avant. La progression est logique et structurée. Il est important de ne pas se contenter du cours, mais d'essayer d'aller au-delà, plus loin. La veille techno est importante aussi. Bon, c'est facile à dire...

    Pour vous donner un exemple, notre premier vrai projet consistait à concevoir un libraire en ligne. Première étape, modélisation de la base données (MERISE + création de la base à la main) ; seconde étape, conception du back-office de gestion de la librairie en Swing ; troisième étape, conception du front-office de la librairie en web MVC avec les bean servlets, JSP, etc. On a nous-mêmes ajouté l'esthétique avec Bootstrap et JQuery, mais ce n'est pas demandé.
    Le dernier fil rouge aborde la persistance via les EJB. La modélisation passe donc par UML et la création des tables passe par les EJB Entities. On ne met plus les mains dans la base, mais comme on en a mangé avant, le rattrapage d'un défaut de conception est très rapide.

    On n'aborde pas la conduite de projet ou l'intégration continue pendant la formation. Nous avons adopté Git par nous-mêmes dès le premier gros fil rouge.

    Les cours ont lieu le matin et sont suivis de TP pour tout de suite mettre les nouvelles connaissances en application. Ces TP servent souvent de base aux fils rouges suivants, ces projets en équipe qui durent plusieurs semaines et servent à valider les compétences.

    Le rythme est élevé, il faut donc éviter d'être malade ou de sécher les TP parce qu'il y a moyen de décrocher assez vite. Et pour raccrocher les wagons... c'est coton. C'est là que l'élément humain est important.

    Au centre de Paris 12, les trois formateurs sont disponibles, à l'écoute et visiblement passionnés par ce qu'ils font. Ils se relaient sur les cours afin que les stagiaires bénéficient de plusieurs manières de voir. Ils ne donnent presque jamais la solution à un problème (même si ça arrive quand on est complètement bloqué), plutôt des pistes, d'abord parce qu'il n'y a selon eux pas de réponse unique mais plusieurs qu'il nous faut explorer, enfin parce qu'un des objectifs de cette formation est de nous apprendre à apprendre. C'est aussi une pédagogie de l’apprentissage par l'échec, ce qui signifie qu'il est important de se tromper, de batailler et de comprendre pourquoi on s'est trompé si on veut avancer. J'ai eu du mal avec ce concept, mais c'est payant.

    La cohésion de la promo compte énormément aussi. J'ai eu la chance de tomber sur une promo avec un super esprit de groupe. Ça tombe bien car la notion de "savoir être" est centrale tout au long du cursus.

    J'ai été impressionné de certaines progressions fulgurantes, du vrai zero-to-hero. Je pense notamment à une camarade de promo qui est entrée grande débutante et est sortie parmi les meilleurs. Mais il n'y a pas de secret, il y a énormément de boulot derrière et il faut être prêt à travailler chez soi en plus des cours.

    Après, tout n'est pas rose : la formation est trop courte (6 mois, merci la région Ile-de-France de raboter un peu plus la formation chaque année, encore un effort et on peut l'enterrer), la durée du stage (2 mois seulement) rebute pas mal d'employeurs et l'AFPA pourrait faire l'effort d'acheter une licence de PowerAMC (logiciel MERISE), ce qui éviterait de bricoler avec la période d'essai en plein fil rouge.

    Par ailleurs, il faut composer avec la personnalité de chacun, et j'ai eu un peu de mal avec celle de certains de nos formateurs, notamment à cause de cette fameuse pédagogie par l'échec qui justifie une attitude que certains d'entre nous ont interprété, notamment en pleine période de stress, comme une forme de mépris, ce qui avec le recul n'était pas le cas, et j'ai eu par la suite de très intéressantes discussions avec eux. Avec quelques mois de plus, je pense que je me serais mieux adapté à cette vision des choses, mais il faut s'adapter à tout, très vite, et contrairement à d'autres je l'ai un peu mal vécu même si j'ai tenté de jouer le jeu au maximum.

    Mais le jeu en vaut largement la chandelle car dès le jour où nous avons lancé notre recherche de stage, nos téléphones se sont transformés en standards téléphoniques et j'ai eu plusieurs propositions de cdi sous le nez à l'issue des tests rh et techniques à des salaires de sortie d'école d'ingénieur. Plusieurs recruteurs (rh et techniques) m'ont fait part de leur intérêt grandissant pour les profils en reconversion.

    Pour terminer, la recherche de stages est un moment stressant, ce qui a pollué notre dernier fil rouge. A cause de ça, nous avons pu nous concentrer dessus réellement deux semaines au lieu des six allouées. C'est là qu'on s'aperçoit des progrès réalisés car je me suis découvert une capacité à travailler vite sous pression et, je me lance une fleur, plutôt efficacement.
    Mon regret est qu'on a rushé jusqu'au dernier jour, jour de la présentation en public, et que... pouf ! la formation est finie, merci au revoir, c'est le moment de se quitter. C'est brutal.

    Voilà mon retour et mon ressenti. D'autres auront peut-être un autre regard. Si c'était à refaire, j'y retournerais volontiers et je la conseillerai à quiconque souhaite débuter dans le métier !

    Guillaume

  6. #1366
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Bah c'est pas mal

    Après il faut continuer à travailler par sois même ( 14 000 cours et tutoriels gratuits ) et pour trouver des stages ou un job il y à pléthore ici : 19 000 offres d'emploi ou de stages développeurs.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #1367
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 42
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Merci pour ce récit!

  8. #1368
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Concepteur Développeur Informatique
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur Développeur Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 22
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Merci pour ce rapport très complet, j'essaierai d'en faire de même à la fin de ma formation !

    Par contre je vais rebondir sur un de tes points : on peut très bien bosser sous linux chez soi, étant allergique à Windows sur mes machines personnelles j'ai pris le temps d'installer tous les outils adéquats sur mon Thinkpad sous Linux Mint

    SQL server est installable sur Ubuntu/Mint sans utiliser Docker, la procédure d'installation est détaillée ligne par ligne sur le site de Microsoft :
    https://docs.microsoft.com/fr-fr/sql...connect-ubuntu

    Dbeaver remplace avantageusement le SQL Management Studio, j'aime bien aussi Visual Studio Code (logiciel open source multiplateforme proposé par Microsoft - et oui ça existe !)

    J'en profite pour ajouter un tuto très simple pour installer la JDK :
    https://tecadmin.net/install-oracle-...untu-via-ppa/#
    (si vous êtes sur Mint, commencez par supprimer Open JDK avec cette commande :
    sudo apt-get update && apt-get remove openjdk*)

    Netbeans est bien sûr disponible sur votre distribution Linux favorite

    Le seule logiciel qui pose véritablement problème, c'est PowerAMC : pas de version Linux, ni d'équivalent "potable"...
    Solution n. 1 : se rouler par terre en pleurant... (pour ne paraphraser personne )
    Solution n. 2 : installer WINE et hop Power AMC marche très bien !

    Et hop bye bye Windows

  9. #1369
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Bon lundi petite visite a l'afpa de Nice. Je demande quelques renseignement a la dame de l'accueil qui me répond gentiment qu'il faut revenir à une journée porte ouverte. Je lui explique mon cas(saisonnier donc pas beaucoup de jour de congé est très difficile de demandé une date, que je viens de faire gentiment 3h de trajet etc).Elle va voir une de ses collègues et là c'est un peu la douche froide... on me reçois entre deux portes.La dame reste braqué sur le fait qu'il faut venir a la journée porte ouverte. A la questions faut il obligatoirement le bac+2 pour faire la formation CDI on me répond "je sais pas c'est a voir" merci pour la précision. C'est possible de voir un formateur "Non il y a les portes ouverte pour cela". Je fini par lui demandé les renseignements que le fongecif m'a demandé pour monter mon dossier réponse:"C'est pas comme cela que cela doit se passer" je lui explique de nouveau que c'est le dossier préparatoire mais elle n'en démord pas.

    Et pour finir de retour a la maison je reçois un mail qui me confirme un rendez vous que je n'ai jamais pris :'(.

    Donc pour le moment mon premier contact avec l'afpa Nice n'est pas vraiment folichon. C'est pour cela que si quelqu'un a la moindre information je suis preneur.

  10. #1370
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chimiste
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chimiste
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 11
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    Je souhaiterais avoir des informations sur l'AFPA de Créteil. Je suis actuellement salariée en tant que chimiste et j'aimerais me reconvertir et faire la formation CDI. J'ai un peu eu peur quand j'ai vu certaines discussions concernant les tests. Malgré mon bac +3 en chimie, en anglais je suis nul. Qu'elles sont les tests fait dans cet AFPA? Avez vous des informations concernant les formateurs, les cours et le sérieux ou non de cette formation dans cet AFPA?

    J'ai bien compris en lisant les discussions que le travail personnel est important.

    Merci d'avance pour vos réponses

  11. #1371
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    assureur
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : assureur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut information
    Bonjour, voila je souhaite suivre la formation concepteur développeur informatique, en faisant une reconversion, actuellement je suis conseiller en assurance,donc rien a voir a ce que je fais ,,j aimerai savoir si au niveau deboucher il y a vraiment du boulot, et a quel salaire,,merci de vos retours

  12. #1372
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chimiste
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chimiste
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 11
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Merci pour ta réponse 😉

  13. #1373
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 8
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par doblacks Voir le message
    Bonjour, voila je souhaite suivre la formation concepteur développeur informatique, en faisant une reconversion, actuellement je suis conseiller en assurance,donc rien a voir a ce que je fais ,,j aimerai savoir si au niveau deboucher il y a vraiment du boulot, et a quel salaire,,merci de vos retours
    Bonjour,

    Pour avoir fait la formation Concepteur Développeur Informatique de l'AFPA, la formation est assez complète, après faut tomber sur les bons formateurs.

    Pour la formation :

    La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.

    Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

    Module 1. Développer l'interface d'une application informatique : maquettage d'une application - développement d'une interface utilisateur et des composants d'accès aux données (7 semaines).


    Module 2. Développer des pages web en lien avec une base de données : développement de pages web statiques puis de pages web dynamiques en intégrant des scripts clients - développement des composants serveurs web d’accès aux données - test puis publication de l’application (3 semaines).


    Module 3. Développer la persistance des données : conception et mise en place d'une base de données - développement des composants dans le langage d’une base de données - utilisation de l’anglais dans son activité professionnelle en informatique (8 semaines).

    Module 4. Développer une application n-tiers- Partie 1 : conception d'une application - développement des composants métier - collaboration à la gestion et à la qualité d’un projet informatique (7 semaines).


    Module 5. Développer une application n-tiers- Partie 2 : construction d'une application organisée en couches - préparation et exécution des plans de tests d’une application et du déploiement d’une application (4 semaines).


    Module 6. Développer une application de mobilité numérique : définition et maquettage d’une application mobile - développement, test, optimisation et sécurisation d'une application mobile - mise en œuvre des échanges de données entre l’équipement mobile et un serveur d’entreprise (3 semaines).


    Période en entreprise (12 semaines).


    Le contenu de formation intègre les changements liés à la révolution numérique : concevoir des applications web responsives – développer des applications pour les périphériques mobiles (tablette, smartphone…).


    Session d'examen (1 semaine).

    CERTIFICATION
    L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau II (bac +3/+4) de concepteur/trice développeur/se informatique.


    Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
    CCP - Développer des composants d'interface = module 1 + module 2

    CCP - Développer la persistance des données = module 3

    CCP - Développer une application n-tiers = module 4 + module 5 + module 6

    A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre


    Pour mon expérience personnelle, je suis tombé sur un formateur qui l'est devenu au moment où nous nous venions d'arriver en tant que stagiaire.
    Autrement dit : pas de projet fait d'avance, le formateur n'a pas été formé à former et n'a pas été encadré suffisamment par les autres formateurs (aucune surveillance ou point de vue sur ses cours).
    Il était capable de répondre à des questions techniques, mais pour transmettre le savoir-faire, c'était presque inexistant. Nous sommes plus de la moitié à l'avoir réussi, mais l'autre moitié qui l'ont raté c'était beaucoup de personne qui partait de 0 connaissances.

    Tout ce que je peux te dire c'est que si t'es motivé et que t'es prêt à apprendre seul ça va passer, car le formateur sera là pour te donner un coup de pouce. Sinon tu as la chance d'être avec un bon formateur et là t'aura moins d'effort à faire et tu prendras certainement les bons réflexes dès le départ.

    Je te dirais c'est un peu au bonheur la chance, mais il n'y a qu'une chose qui ne repose pas sur la chance c'est la motivation à te former toi même de manière encadré. T'auras toutes les chances de réussir si tu aimes ce que tu fais.

    Si tu vois que c'est trop complexe, que t'as l'impression de perdre ton temps, ou que tu t'attendais à autre chose, je te conseille de te réorienter sur autre chose.

    Voilà, en espérant que ça t'éclaire un peu.

  14. #1374
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Reconversion pro
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion pro

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Salut angel5700,
    Tu étais dans quel centre AFPA ? As-tu trouvé du travail rapidement après la formation ? Et les autres élèves ayant obtenu la certification, ils en sont où niveau emploi ?
    Merci ;-)

  15. #1375
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 8
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par weFlowAndFlow Voir le message
    Salut angel5700,
    Tu étais dans quel centre AFPA ? As-tu trouvé du travail rapidement après la formation ? Et les autres élèves ayant obtenu la certification, ils en sont où niveau emploi ?
    Merci ;-)
    J'étais au centre AFPA de créteil, J'ai trouvé un travail à peine 1 mois et 2 semaines après la formation.
    Les autres élèves ayant été certifié ont tous trouvé un emploi. (même si certain n'ont pas su rester à leur poste, ils ont retrouvé ailleurs)

    La demande est assez forte, ce n'est pas très difficile de trouver un emploi derrière la formation (à condition de savoir de quoi on parle bien entendu )

  16. #1376
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Reconversion pro
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion pro

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par angel5700 Voir le message
    J'étais au centre AFPA de créteil, J'ai trouvé un travail à peine 1 mois et 2 semaines après la formation.
    Les autres élèves ayant été certifié ont tous trouvé un emploi. (même si certain n'ont pas su rester à leur poste, ils ont retrouvé ailleurs)

    La demande est assez forte, ce n'est pas très difficile de trouver un emploi derrière la formation (à condition de savoir de quoi on parle bien entendu )
    Merci pour ta réponse et félicitations pour ta réussite.

    Je suis en cours d’inscription à cette formation au centre AFPA Paris et je m´inquiete parfois un peu des retours que donnent les anciens élèves (le reproche qui revient le plus concerne la qualité des formateurs, tout en sachant que c’est aléatoire d’un centre à un autre comme tu l’as rappelé).

    C’est quand même faisable en étant novice en prog ? (avec tout de même quelques notions basiques de programmation que je suis en train d’approfondir en prévision de la formation)

  17. #1377
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chimiste
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chimiste
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 11
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par angel5700 Voir le message
    J'étais au centre AFPA de créteil, J'ai trouvé un travail à peine 1 mois et 2 semaines après la formation.
    Les autres élèves ayant été certifié ont tous trouvé un emploi. (même si certain n'ont pas su rester à leur poste, ils ont retrouvé ailleurs)

    La demande est assez forte, ce n'est pas très difficile de trouver un emploi derrière la formation (à condition de savoir de quoi on parle bien entendu )
    Bonjour Angel5700,
    Je souhaite moi même accéder au centre AFPA de Créteil pour cette formation, elle commencerais en octobre. Je suis en attente du premier rendez vous pour la réunion d'information qui va me parler du Fongecif et des exams je crois.
    Peux tu m'en dire plus stp sur les examens d'entrées de ce centre je flippe une peu :/

    Tu avais quel niveau à l'entrée de cette formation en dev?

    Merci d'avance pour ta réponse

  18. #1378
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 8
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par weFlowAndFlow Voir le message
    Merci pour ta réponse et félicitations pour ta réussite.

    Je suis en cours d’inscription à cette formation au centre AFPA Paris et je m´inquiete parfois un peu des retours que donnent les anciens élèves (le reproche qui revient le plus concerne la qualité des formateurs, tout en sachant que c’est aléatoire d’un centre à un autre comme tu l’as rappelé).

    C’est quand même faisable en étant novice en prog ? (avec tout de même quelques notions basiques de programmation que je suis en train d’approfondir en prévision de la formation)
    C'est faisable mais il faut beaucoup s'accrocher, il faut être curieux, il faut connaître les bons sites, avoir de la rigueur et prendre le temps de se poser les bonnes questions. C'est pas tellement développer le problème, c'est surtout choisir les bons langages, les bons environnements. La conception en amont est très importante. C'est un peu comme construire une maison, tu peux pas le faire sans plans, bah là c'est pareil. Si t'as pas fait la partie conceptuelle, ton projet ne tiendra pas la route.

    Pour te répondre oui c'est faisable, mais faut bucher plus dur que les autres ! Tout formateur est capable (en théorie) d'enseigner les bases. Les choses plus complexes c'est à toi d'aller chercher et à lui de t'aiguiller.

  19. #1379
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 8
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par KELLYBY Voir le message
    Bonjour Angel5700,
    Je souhaite moi même accéder au centre AFPA de Créteil pour cette formation, elle commencerais en octobre. Je suis en attente du premier rendez vous pour la réunion d'information qui va me parler du Fongecif et des exams je crois.
    Peux tu m'en dire plus stp sur les examens d'entrées de ce centre je flippe une peu :/

    Tu avais quel niveau à l'entrée de cette formation en dev?

    Merci d'avance pour ta réponse
    J'avais fait un bac +2 (BTS IG Développeur d'applications 3 ans auparavant). J'avais déjà des bagages, donc ça m'a permis de comprendre plus facilement. Notamment pour le MVC et la programmation orienté objet.
    Pour ce qui est des examens d'entrés, pour ma part c'est surtout que c'est assez court sur le temps. Tu as un examen d'anglais écrit (et oral ensuite), tu as aussi un examen QCM sur la logique (formes de polygones, suite logiques de formes...) et sur la dev (rien de bien méchant et plutôt généraliste).
    Tu as aussi un test de français pour qu'ils voient comment tu analyse et comment tu structures ton texte, les idées, etc...

    Voilà j'ai rien oublié je pense, bon courage tout cas

  20. #1380
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Chimiste
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chimiste
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 11
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par angel5700 Voir le message
    J'avais fait un bac +2 (BTS IG Développeur d'applications 3 ans auparavant). J'avais déjà des bagages, donc ça m'a permis de comprendre plus facilement. Notamment pour le MVC et la programmation orienté objet.
    Pour ce qui est des examens d'entrés, pour ma part c'est surtout que c'est assez court sur le temps. Tu as un examen d'anglais écrit (et oral ensuite), tu as aussi un examen QCM sur la logique (formes de polygones, suite logiques de formes...) et sur la dev (rien de bien méchant et plutôt généraliste).
    Tu as aussi un test de français pour qu'ils voient comment tu analyse et comment tu structures ton texte, les idées, etc...

    Voilà j'ai rien oublié je pense, bon courage tout cas
    Merci beaucoup.
    bon bah je vais faire de mon mieux lol au pire si je ne réussie pas les tests je me dirigerais vers M2I. Mais c'est vrai que je préférerais être pris à l'AFPA.
    J'ai un bac +3 en chimie mais je suis une buse en anglais et le dev c'est nouveau pour moi, je suis actuellement en train de bosser sur le HTML et le CSS pour commencer.
    Je te tiens au courant. En tout cas si tu as d'autres indications encore plus précise pour les tests n'hésite surtout pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo