IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants VCL Delphi Discussion :

[D2005] installation JVCL [Bug report]

Sujet :

Composants VCL Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [D2005] installation JVCL
    Salut à tous,

J'essaye d'installer JVCL+JCL sur ma nouvelle édition personnelle D2005 (merci à Borland et developpez.com ) mais il bute sur le package 'xmlrtl' qui je suppose n'est dispo que sur les versions de delphi entreprises.

Ce qui me parait bizarre, c'est que j'ai un D7 édition personnelle et que j'ai réussi à l'installer.

Si qqun à réussi à se sortir de ce mauvais pas.
    A signaler que j'ai recherché sur internet et que nos amis allemands semblent conscient du problème. Malheureusement, malgré le fait que je sois lorrain, je ne parle pas cette langue. J'aurais été alsacien...

a+

Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations forums :

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci.

A mon humble avis, il serait bon de l'intégrer la FAQ...

Membre confirmé Avatar de dleu
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'essaye d'installer JVCL+JCL sur ma nouvelle édition personnelle D2005 (merci à Borland et developpez.com Wink ) mais il bute sur le package 'xmlrtl' qui je suppose n'est dispo que sur les versions de delphi entreprises.
    En fait, une fois le problème du paquet xmlrtl règlé, il bute sur toute une série de paquets non fournis avec Delphi 2005 perso : les paquets DB entr'autres. D'où une JVCL terriblement amputée.

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci !

ça marche très bien ! qques composants à enlever de la liste mais rien de bloquant !

Pour omnixml (www.omnixml.com), il faut enlever deux lignes ds omnixml_d2005, à savoir et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    OmniXMLDatabase in '..\OmniXMLDatabase.pas'
    et ça marche très bien !

Voila, see u !

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je fais remonter ce post car malgré toutes les infos que j'ai pu trouver sur le net, je n'arrive pas à installer la JVCL dans Delphi 2005.

J'ai téléchargé tout à l'heure D2005 PE depuis Developpez.com, le temps d'aller récupérer une clé d'activation depuis le site de Borland, le fichier d'installation était sur mon disque dur au bout de dix minutes, impeccable.

Je l'ai lancé, il a tout décompressé dans mon répertoire temporaire, j'ai gravé le contenu de ce répertoire temporaire sur un CD et j'ai installé Delphi à partir du CD avec les composants qui me manquaient (le SDK .NET et MSXML 4.0).

L'IDE Delphi se lance bien, le logiciel a donc dû trouver ma clé d'activation dans mon dossier Documents and Settings, bref tout marche de ce côté-là.

Tout se complique quand j'essaie d'installer la dernière version 3.0 stable de la JVCL. Je décompresse dans un sous-répertoire Lib\Composants les répertoires JCL et JVCL, puis je lance l'Install.bat du répertoire JCL. Le programme d'installation se compile et se lance, il me détecte mes deux installations de Delphi (D7 Perso et D2005 Perso) et me propose de faire l'installation dans les deux. Ce que je fais.

Pour D7, tout se compile sans erreur (c'est un miracle d'ailleurs, j'avais eu un mal de chien à y mettre la JVCL 2.10 et la JCL qui allait avec), mais pour D2005, message d'erreur sur un fichier xmlrtl.dcp. Ca m'aurait étonné que ça fonctionne du premier coup, encore. Je regarde sur le bugtracker du site de la JVCL, ce problème est signalé, on y indique d'installer un faux xmlrtl.dcp. Je le fais, je recompile et je relance l'install de la JCL, ça fonctionne.

Passons à la JVCL. Même chose, je lance Install.bat, le programme d'installation se lance, détecte mes deux IDE, je lance donc l'installation avec les options cochées par défaut. Même scénario, ça passe pour D7, pas pour D2005, qui m'affiche cette erreur :

JvDBD9R.dpk(45) Fatal: E2202 Package 'dbrtl' requis non trouvé

Je retourne sur le bugtracker, on y conseille un patch pour D2005 PE. Je le télécharge, le mets dans le répertoire JVCL, il s'installe correctement, mais rien n'y fait. Toujours ce même problème. A croire qu'ils n'ont pas testé ce patch...

Et je n'ai pas omnixml_d2005 comme l'indique mr_langelot, donc je suppose qu'il y a d'autres modifications à faire ; j'ai essayé de désélectionner le paquet JvDB juste avant de cliquer sur Install, rien à faire, ce stupide programme d'installation persiste à installer des paquets liés aux bases de données.

Si quelqu'un avait la sympathie de me dire exactement quelles modifications je dois faire et dans quels fichiers pour enfin parvenir à compiler cette JVCL... d'autant plus que, d'après ce que j'ai compris, il faut désormais modifier des fichiers XML et non plus les fichiers DPK, mais, même quand je modifie les fichiers XML (par exemple pour y retirer les références aux paquets DB), le programme d'installation (ou le compilateur Delphi, je ne sais pas) me régénère automatiquement un fichier DPK avec les références aux paquets DB, donc c'est comme si je ne faisais rien.

J'ai un mal de tête épouvantable, à chaque fois qu'on met à jour Delphi
    Edition Personnelle ou une grosse suite de composants telle que la JVCL, c'est le même cirque, il y a des trucs qui ne se compilent pas, j'en ai assez de faire des modifications - et souvent à l'aveuglette - dans les sources de composants pour les faire passer sur un IDE sans support des bases de données. Ah, c'était tellement plus simple avec ma version Pro de Delphi 5, jamais aucun problème... Malheureusement elle commence à dater, rien que pour le support des thèmes XP il lui faut le ThemeManager de Mike Lischke, et je n'utilisais pas les fonctions de la version Pro (DB & co) donc je lui ai préféré une version Personnelle mais plus récente...

Je vais commencer à regretter d'avoir installé cette nouvelle version de Delphi... Apparemment, Delphi 2005 apporte surtout le support .NET, mais je n'ai pas encore l'intention de développer pour cette plate-forme... et si ça tombe, recompiler mes anciens projets D5 ou D7 sous D2005 me posera encore plus de problèmes... la solution de facilité serait donc de rester sous D7, mais je n'aime pas me laisser aller à la facilité :-) Et puis, il faudra bien y passer un jour, à .NET, quand les processeurs 64 bits domineront le marché, je suppose, non, le Win32 ne durera pas éternellement ! Ou alors, je n'ai pas bien compris les enjeux de .NET ?

Merci à toutes les personnes qui auront pris soin de me lire, et surtout à celles qui prendront le temps de me répondre.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Après une bonne nuit de sommeil, j'ai fini par trouver la solution...

Il suffit, après avoir installé le patch fourni par le site de la JVCL, et après avoir installé la JCL, d'installer la JVCL en décochant les paquets suivants depuis le programme d'installation (attention à le faire pour les packages DesignTime et RunTime) :

- JvBDE
    - JvDB (et surtout celui-là )
    - JvDotNetCtrls
    - JvEDI
    - JvGlobus
    - JvInspector
    - JvInterpreter
    - JvUIB

Je ne comprends pas pourquoi ça a fonctionné aujourd'hui, hier j'avais pourtant bien décoché JvDB et il continuait de m'afficher la même erreur... faut dire que je n'avais pas regardé si le package RunTime correspondant à JvDB était bien décoché... c'est pourquoi je précise qu'il faut bien faire attention à décocher les deux types pour chaque paquet

Du coup, la JVCL me paraît bien amputée (plus que la version 2.10 que j'avais eu un mal fou à compiler sous D7 en commentant pas mal de lignes dans les fichiers source), mais comme la JVCL 3 doit être beaucoup plus fournie, j'ai en fait l'impression d'avoir beaucoup plus de composants qu'avant

En tout cas si quelqu'un connaît suffisament la JVCL pour me dire ce que je rate en supprimant tous ces paquets impossibles à compiler sous D2005 Perso, mis à part des fonctionnalités ayant trait aux BDD, je suis disposé à lire sa réponse

Idem si quelqu'un a une autre solution plus "soft" pour compiler plus de paquets sous D2005 Perso

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je compati,
    j'ai moi aussi un mal de chien a installer JCL et JVCL.
    J'ai tenter l'instal sur D2005 Trial qui n'a pas fonctionné évidemment.
    Puis ensuite sur D2005 Perso, qui n'a évidemment pas mieu fonctionné.

Et j'en suis maintenant a faire une installation presque manuel sur D2005 architect...

Bon courage, vous en aurez besoin.

Dernier bug : JvCoreD9R.bpl introuvable... Fichtre !

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Depuis le temps que j'avais posté ce message, je suppose que j'ai résolu le problème, puisque la JCL et la JVCL sont installées dans mon IDE de Delphi 2005 Perso à l'heure actuelle

En fait, entre temps, l'équipe de développement a dû faire des packages d'installation supportant Delphi 2005 Perso, je suppose, je ne me souviens pas avoir eu à faire des bidouilles douteuses pour faire passer la compilation

Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maxime Abbey
    En fait, entre temps, l'équipe de développement a dû faire des packages d'installation supportant Delphi 2005 Perso, je suppose, je ne me souviens pas avoir eu à faire des bidouilles douteuses pour faire passer la compilation
    À ce jour et à l'heure actuelle, le 21 avril 2006, toujours les mêmes problèmes.

Il y a des solutions de contournements mais c'est suant quand même..
    Et aucune mise en garde sur la page du JVCL sur developpez.com, c'est fort.
    Je m'en vais écrire un pti mot tiens..

Il eut été appréciable que tu donnes les liens pour charger les fichiers que tu cites

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'a ces saints, consultez aussi les forums US de la JVCL.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et moi j'ai aussi enfin réussi a les installer, mais sur delphi architect 2005.

Discussions similaires

1. comment installer JVCL sous delphi 5/6
    Par avogadro dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2011, 16h34
  2. [D2005] Installer un activex
    Par blaforge dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2008, 23h58
  3. installation jvcl 3.10 pour delphi 2005 perso
    Par MaxDelph dans le forum EDI
    Réponses: 1