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2D Java Discussion :

Performance d'affichage de dessin


Sujet :

2D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Performance d'affichage de dessin
    Bonjour,

    En pièce joint, un code qui scrolle un buffer de 1024*10000 pixels dans une JFrame 1024*750.
    J'utilise deux buffers : un contenant toute l'image, et un second qui construit l'image à afficher(backbuffer). Le scrolling se fait ligne par ligne.
    Je dessine dans une boucle infinie avec un sleep de 10ms, et ainsi je dessine 65 fps en utilisant moins de 10% de CPU sur pentium M 1,7ghz et Ati X700.

    J'ai deux questions :

    - En diminuant le temps du sleep, le nombre de fps n'augmente pas il baisse. Par exemple avec un sleep de 1ms, j'obtient un affichage de 55 fps. Donc je suppose atteindre une limite. Quelle est cette limite et comment la contourner pour augmenter le nombre de fps?

    - Une autre façon d'augmenter la vitesse du scrolling est d'augmenter le pas du scrolling par exemple faire un affichage toutes les 3 lignes. Par contre le scrolling n'est pas très fluide. Connaissez-vous des techniques de scrolling qui permettent d'avoir une grande vitesse de scrolling et une très bonne fluidité, genre le jeu sonic?

    Merci d'avance.

    Mik

    PS : Désolé pour la qualité du code qui est du type "Quick&Dirty"
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Bonjour,

    j'ai entendu qu'utiliser getSubImage n'est pas ce qu'il y a de plus rapide. As-tu essayé de dessiner ton backBuffer avec un x négatif ?

    En gros, si j'appelle :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g.drawImage(image, -100, 0, null);
    Dans un composant de 300x200, je vais voir la sous partie de l'image comprise entre (100, 0) et (400, 200), sans avoir copié de données (ce qui arrive quand on utilise getSubImage).

    De plus, pour avoir de bonnes performances, tu peux utiliser un double buffering hardware.
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  3. #3
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    Citation Envoyé par xavlours
    Bonjour,
    sans avoir copié de données (ce qui arrive quand on utilise getSubImage).
    Nop :

    Citation Envoyé par Javadoc
    Returns a subimage defined by a specified rectangular region. The returned BufferedImage shares the same data array as the original image.
    Cependant oui getSubimage() n'est pas la solution la plus rapide (temps du a l'initialisation d'une nouvel objet de type image ?). A voir aussi si cette methode ne te prive pas de l'acceleration materielle (si jamais elle fait un acces direct au Raster par exemple).

    Essaie donc de faire varier la zone de clip de maniere correcte si ce n'est pas deja fait. Et regarde si tu ne peux pas utiliser des images compatibles avec ton affichage (faire des recherches sur le forum), ca accelerera un peu les choses.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  4. #4
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    Au temps pour moi alors.
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  5. #5
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    Merci pour vos réponses,

    Comme conseillé par vous deux, j'ai enlevé le subimage, mais le gain n'est pas extraordinaire.
    Par contre j'ai utilisé le double buffer Hardware et la le gain est très intérressant.

    Maintenant avec un sleep de 1ms, j'obtient 160 fps pour 65-75% de cpu.

    Ci-joint le code, qui est un peu plus sale :

    A+

    Mik

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Frame;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Image;
    import java.awt.geom.Rectangle2D;
    import java.awt.image.BufferStrategy;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.util.Timer;
    import java.util.TimerTask;
     
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.SwingUtilities;
     
    public class J2dFrameWithStrategy extends JFrame {
     
    	BufferedImage bigImage;
     
    	BufferedImage backBuffer;
     
    	Graphics2D backGfx;
     
    	BufferStrategy bs;
     
    	final int bigXImagesize = 1024;
     
    	final int bigYImagesize = 10000;
     
    	final int dbXImagesize = 1024;
     
    	final int dbYImagesize = 750;
     
    	protected int fpsCounter = 0;
     
    	protected int workCounter = 0;
     
    	protected int index = 0;
     
    	protected String label = "Hello";
     
    	protected String label2 = "Hello";
     
    	Image image = null;
     
     
    	public J2dFrameWithStrategy(String label) {
    		super(label);
    		this.setVisible(true);
    		this.setBounds(0, 0, this.dbXImagesize, this.dbYImagesize);
    		// 
    		this.setIgnoreRepaint(true);
    		this.createBufferStrategy(2);
     
    		bs = this.getBufferStrategy();
     
    		backGfx = (Graphics2D)bs.getDrawGraphics();
     
    		this.bigImage = new BufferedImage(this.bigXImagesize,
    				this.bigYImagesize, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
     
     
    		// create a big bufer to scroll from
    		Graphics2D gfx = (Graphics2D) this.bigImage.getGraphics();
    		gfx.setPaint(Color.ORANGE);
    		gfx.fill(new Rectangle2D.Float(0, 0, this.bigXImagesize,
    				this.bigYImagesize));
     
    		gfx.setPaint(Color.BLACK);
    		for (int y = 0; y < bigYImagesize; y = y + 100) {
    			gfx.drawString("line" + y, 100, y);
    			gfx.drawLine(0, y + 5, this.bigXImagesize, y + 5);
    		}
     
     
    		this.image = bigImage.getSubimage(0, 0, this.bigXImagesize, this.bigYImagesize);
    	}
     
    	public void paintMyCpm(Graphics g) {
     
    		// super.paint(g);
    		Graphics2D g2d = (Graphics2D) g;
     
    		g.drawImage(this.backBuffer, 0, 0, null);
     
    		// increase the nb of fps
    		setFps(getFps() + 1);
    	}
     
    	/**
             * @param args
             */
    	public static void main(String[] args) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    		final J2dFrameWithStrategy frame = new J2dFrameWithStrategy("2D display");
     
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		Runnable mainLoop = new Runnable() {
    			public void run() throws RuntimeException {
    				while (true) {
    					// update the index
    					int newIndex = frame.getIndex() + 1;
    					if (newIndex > (frame.bigYImagesize - frame.dbYImagesize))
    						newIndex = 0;
    					frame.setIndex(newIndex);
     
    					frame.backGfx.drawImage(frame.image, 0, -frame.getIndex(), null);
     
    					frame.backGfx.setColor(Color.WHITE);
    					frame.backGfx.drawString(frame.getLabel(), 800, 200);
    					frame.backGfx.drawString(frame.getLabel2(), 800, 240);
     
    					// update the work count
    					frame.setWorkCounter(frame.getWorkCounter() + 1);
     
    					// paint it
    					frame.paintMyCpm(frame.backGfx);
     
    					try {
     
    						Thread.currentThread().sleep(1, 0);
    						//Thread.yield();
    					} catch (Exception e) {
    						// TODO Auto-generated catch block
    						e.printStackTrace();
    					}
     
    					frame.bs.show();
    				}
    			}
     
    		};
     
    		Thread mainLoopThread = new Thread(mainLoop, "Main loop thread");
    		// go
    		mainLoopThread.start();
     
    		Thread measurementThread = new Thread(mainLoop, "measurement thread");
     
    		Timer timer = new Timer("measurement thread");
     
    		TimerTask task = new TimerTask() {
     
    			public void run() {
    				// get the scores and set the label
    				frame.setLabel("FPS : " + frame.getFps());
    				frame.setLabel2("Loop count : " + frame.getWorkCounter());
    				// reset them
    				frame.setFps(0);
    				frame.setWorkCounter(0);
    			}
    		};
     
    		timer.schedule(task, 1000);
     
    	}
     
    	public synchronized int getIndex() {
    		return index;
    	}
     
    	public synchronized void setIndex(int index) {
    		this.index = index;
    	}
     
    	public synchronized int getFps() {
    		return fpsCounter;
    	}
     
    	public synchronized void setFps(int fps) {
    		this.fpsCounter = fps;
    	}
     
    	public synchronized String getLabel() {
    		return label;
    	}
     
    	public synchronized void setLabel(String label) {
    		this.label = label;
    	}
     
    	public synchronized String getLabel2() {
    		return label2;
    	}
     
    	public synchronized void setLabel2(String label2) {
    		this.label2 = label2;
    	}
     
    	public synchronized int getWorkCounter() {
    		return workCounter;
    	}
     
    	public synchronized void setWorkCounter(int workCounter) {
    		this.workCounter = workCounter;
    	}
     
    }

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

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