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Pascal Discussion :

Peut-on réaliser un MMORPG en Pascal ?


Sujet :

Pascal

  1. #1
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    Par défaut Peut-on réaliser un MMORPG en Pascal ?
    Bonjour à tous.
    Ma question va différer de la plupart des messages habituels ...
    Je ne vais pas demander "Comment qu'on fait un MMORPG ?!?!" mais plutôt, est-ce possible d'en faire un avec le language Pascal ?
    On m'a dit que oui, et de plus, sans vouloir faire de pub, Slayer Online a été fait en Pascal (je leurs ai demandés)
    Alors j'ai quelques bases en programmation:
    J'ai appris le C++ jusqu'aux Variables, je connais un peu le Visual Basic
    Je suis très bon mappeur 2D et je suis très bon scénariste.
    J'ai déjà quelques personnes ayant des caractéristiques différentes pour mon MMORPG, mais nous avons un doute sur le language à utiliser. Alors est-ce que:
    - On peut faire un MMORPG avec Pascal ? (du moins, niveau programmation, pas niveau graphisme, je me doute qu'il faut des moteurs graphiques pour aller avec)
    - J'ai appris aussi qu'on pouvait utiliser la librairie SDL avec le Pascal, si oui, comment l'utiliser et/ou l'intégrer ? parce-que par contre la, je ne m'y connais pas ^^'
    - Faut-il autre chose a part Pascal et SDL pour faire un MMORPG ? ( mis à part un serveur )
    - Derniere question ( et pas des moindre ) euuuh, comment on configure le serveur pour qu'il recoive le jeu ainsi que ses joueurs ?
    - En passant, si il y a des personnes souhaitant avoir des infos sur mon MMORPG, vous pouvez me demander ^^

    J'accepte toute sorte d'aide: sites, tuto, liens de téléchargement ... a partir du moment ou cela est censer m'aider

    Je vous remercie d'avance de vos réponses =)

  2. #2
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    Oui on peut faire un MMORPG en Pascal, ca me parait pas bien dur, sauf tout ce qui est graphisme où là évidemment il faut s'y connaitre un peu ! Pour l'aspect serveur, il faut évidemment savoir gérer tout ce qui est TCP/IP, FreePascal a sûrement des librairies pour ça, mais après c'est juste une question de protocoles à mettre en place. Là par contre, il faut s'y connaître un minimum en réseau

  3. #3
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    Je te remercie de ta réponse, je commençai a desesperer de ne voir aucune réponse sur les forums ou je vais ...
    Pour ce qui est connexion TCP/IP, je suppose que le serveur sera avec un routeur configurable ? (car mon routeur(neufbox) ne me permet pas d'ouvrir les ports que je souhaite, donc je suis bloqué lors de création de serveur hébergé par mon PC)(a la limite, je pourrais pas m'occuper de tout, donc je pourrai recruter quelqu'un de + compétent que moi pour le serveur si jamais j'ai un problème ^^)

    Sinon, tu sais comment utiliser la librairie SDL avec Pascal ? ou bien y'a-t-il un tutorial pour cela ?

  4. #4
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    Si c'est de ça dont tu parles : http://www.libsdl.org/ Je n'ai jamais utilisé, mais il est dit qu'il y a des liens possibles avec Pascal, donc je suppose que c'est faisable.

    Concernant le serveur, tu peux fixer leport sur lequel tu écoute les connexions, mais très honnetement, si tu comptes héberger le serveur sur ton propre PC, tu risques d'avoir de sérieux problèmes rapidement ! Il vaut mieux avoir un serveur dédié par la suite, mais pour les tests ca peut être suffisant Je te conseille vraiment de regarder un tuto sur le réseau et la programmation réseau, car tu vas en avoir sacrément besoin, si tu n'y connais rien.

  5. #5
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    Oui je parlais de cette librairie, j'essaierai je comptai juste faire un serveur sur mon PC pour les tests, apres bien sur, je casherai pour un serveur dédié, vu que c'est payant, mais bon c'est pour la bonne cause

    (peut-etre utilises-tu une autre librairie, si oui laquelle et comment ?)

    Je vais lire ce tuto sur les réseaux, ca me semble une bonne idée, vu que je n'y connais pas grand chose en réseaux, mis a part les réseaux locaux entre 2 ordis pour jouer ^^

  6. #6
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    Soa,

    On peut parfaitement faire ça en Pascal, mais
    Citation Envoyé par Sasuke_meteora
    Alors j'ai quelques bases en programmation:
    J'ai appris le C++ jusqu'aux Variables, je connais un peu le Visual Basic
    Si c'est tout ce que tu as fait en programmation, je te conseillerais d'utiliser le C ou le C++, car tu trouveras beaucoup plus facilement de l'aide, des docs, tutos, librairies..., ce qui est précieux.

    Sans vouloir t'effrayer, j'espère que tu es conscient que ton projet implique un investissement personnel très important (pris au sens travail ), à prévoir sur une longue durée.

    Jette un coup d'oeil sur ce sujet : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=234881

    Bon courage, quel que soit le langage que tu choisiras.

  7. #7
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    merci droggo, j'y avais effectivement pensé. Alors je vais me concentrer sur le C/C++.

    Je sais que cela demande un travail personnel important ( je suis la plupart du temps chez moi, un no-life comme dirait le dicton -_- )

    et la durée ne me fais pas peur. Le scénario est presque terminé, et le cahier des charges aussi. une fois que tout est en place, et que nous nous sommes assurés que nous avons ce qu'il nous faut, alors on commencera vraiment le jeu, pas avant.

    Merci de tes encouragements, c'est rare de nos jours des encouragements de ce genre, la plupart du temps on se fait envoyer boulet du gene " vous etes des noobs, vous y arriverez jamais" et j'en passe ^^

  8. #8
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    Concernant la librairie SDL, le projet JEDI-SDL a effectué un port complet en Pascal assez récemment (TEAM_SDL_HOME).

    Je cherchais des unités pour faire du graphisme en Delphi et SDL est un très bon compromis. OpenGL est un peu impressionnant, et SDL permet de se mettre en douceur aux différentes fonctions graphiques. A noter que SDL-Net.DLL permet de mettre en place rapidemment des applications client-serveur TCP/IP.
    les unités JEDI-SDL permettent d'utiliser toutes les DLL de SDL (SDL.dll, SDL-Mixer.dll, SDL-img.dll, SDL-net.dll, etc...) avec Freepascal, Delphi et Kylix.

  9. #9
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    Stormy_Ordos, la JEDI SDL marche qu'avec freepascal, delphi et Kylix ou bien cela fonctionne aussi avec le C/C++, et si oui, comment l'utiliser ? c'est exactement pareil que la SDL ou bien c'est une utilisation différente ?

  10. #10
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    Selon les dires de Stormy_Ordos, c'est un portage, donc c'est à dire que la manière de l'utiliser est la même, mais le langage est différent (ici Pascal). Donc tu ne pourras pas l'utiliser en C/C++, puisque c'est du Pascal.

  11. #11
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    Merci de vos réponses, cela m'a déjà eclairé pas mal de chose. Je vais donc me tourner vers le C/C++, c'est vrai qu'il y a beaucoup + de tuto, de ressources etc ... et puis j'ai déjà des bases, alors autant continuer.
    Ce sujet est résolu ( je pense )

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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