IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Framework .NET Discussion :

Utilisation du bluetooth


Sujet :

Framework .NET

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 837
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut Utilisation du bluetooth
    Bonjour à tous,

    Cela fait maintenant quelques semaines que je scrute le web à la recherche d'infos sur l'utilisation du bluetooth mais à mon grand regret sans resultat convaincant...

    Je souhaitais donc savoir si il y avait des personnes qui connaissent bien l'utilisation du bluetooth en prenant en compte une chose : j'aimerai pouvoir communiquer en BT sans démarrer ma connection avec le port com. Je m'explique :
    Je cherche à utiliser une wiimote (manette de jeu de la console wii de Nintendo) qui possède une interface bluetooth. Le soucis vis à vis du port com c'est que cette manette n'est pas forcement couplable définitivement avec le pc (pour exemple, ma clef BT livrée avec bluesoleil ne me permet pas d'associer la wiimote alors que je peux m'en servir sans probleme, ce qui m'oblige à la detecter tout le temps puis de lancer le service HID a chaque fois, à la main).
    Je sais que c'est jouable ce que je cherche à faire mais je ne trouve aucune info interressante en fait...

    Quelqu'un aurait-il des infos sur le BT svp ?
    Merci d'avance
    @ bientot, je l'espere

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Thomas Lebrun
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    9 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 9 161
    Points : 19 434
    Points
    19 434
    Par défaut
    A ma connaissance, Bluetooth = port COM obligatoirement (en développement en tout cas).....

    Maintenant, je ne suis pas forcément un expert non plus dans la matière: peut-être quelqu'un pourra-t-il confirmer ou non ce que j'ai dit, et te donner plus d'infos


    A+

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 837
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Salut,

    Apparement non, BT <> port com (du moins, c'est pas obligatoire) car on peut également faire du tcp/ip avec du BT.
    Par contre, j'ai fait une erreur dans mon message : la wiimote n'utilise pas de port com mais plutot le service HID. Or, je ne sais pas du tout comment trouver des infos sur le HID sous XP. Bref, je vais googliser et tenter de trouver quelque chose.
    Si quelqu'un ayant déjà utilisé le HID en BT sous XP passe dans le coin, qu'il n'hesite pas

    Edit : Je reviens à la charge car j'ai regardé un peu le code (très rapidement, faut que je potasse ça ce soir, j'espere que j'aurais le temps) du gars sur Coding4fun qui a fait une librairie pour la wiimote.
    Il utilise deux dll : setupapi.dll pour enumerer et recuperer le peripherique BT, et hid.dll pour utiliser le service HID du periph BT.
    La seule limitation de son code réside dans le fait qu'il faut absolument connecter la wiimote avant d'utiliser la lib. Or comme je l'expliquais au dessus, bluesoleil me demande un code pin pour la wiimote que forcement je n'ai pas et donc ca m'empeche de lier la wiimote à ma clef BT. Donc mon interet serait de pouvoir initialiser une connection inverse, c'est a dire que j'aimerai pouvoir via mon soft demander une connection avec la wiimote (en ayant pris soin dans un premier temps de renseigner certaines choses, par exemple en faisant une premiere fois la connection à la main pour que le soft connaisse l'@ mac de la wiimote ...). Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet svp ? Existe-t-il une dll sous xp qui permette de piloter les actions BT quelque soit le matériel installé comme pour le HID ?


    Merci
    @ bientot

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Thomas Lebrun
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    9 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 9 161
    Points : 19 434
    Points
    19 434
    Par défaut
    Ca pourrait pas t'etre utile ca: http://blogs.msdn.com/coding4fun/arc...2/3243294.aspx ?

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 837
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour le lien, mais en fait le probleme est qu'il utilise sa propre librairie wiimote (que j'avais déjà un peu décortiqué) et en fait le problème (super frustrant), c'est que tout ce qu'il a fait est déjà trop est en gros ma deuxieme étape (utilisation du HID). Sauf que ma premiere étape serait de pouvoir connecter automatiquement ma wiimote au pc.
    Dans sa wiimotelib, en gros, il enumere les services dispos et s'il trouve un hid connecté, paf, il roule avec (utilisation de setupapi.dll et hid.dll).
    Je vais le contacter pour essayer de trouver une soluce (s'il en a une).

    @ bientot

    ps : ma question tiens toujours si quelqu'un a des infos

Discussions similaires

  1. Introduction à l'utilisation du Bluetooth
    Par Viish dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2014, 21h09
  2. Utiliser le bluetooth depuis l'émulateur Android
    Par bond70 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2013, 12h24
  3. Application android utilisant le bluetooth
    Par zikog dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 15h56
  4. Comment utiliser un connecteur bluetooth sur pc!
    Par keishah dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2006, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo