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ActionScript 1 & ActionScript 2 Discussion :

Quizz en flash


Sujet :

ActionScript 1 & ActionScript 2

Vue hybride

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  1. #1
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    Salut,

    J'voulais avoir votre avis sur la façon de faire la chose suivante :

    Réalisation et mise en ligne d'un p'tit quizz de 5 questions qui doivent, et c'est la pour moi la difficulté, venir de façon aléatoire mais doivent être toutes posées. Genre pour l'internaute A : 12345, l'internaute B 25134, l'internaute C 51342 etc...Vous me suivez ? Comment voyez-vous le truc ? Comment feriez-vous ?

    Merci de votre aide

    hpl

  2. #2
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    bonjour,

    c'est plus un problème algorithmique que purement flash.

    en premier lieu tu utilises la méthode random pour le tirage aléatoire de tes nombres (extrait de la doc) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    function randRange(min:Number, max:Number):Number {
         var randomNum:Number = Math.floor(Math.random() * (max - min + 1)) + min;
         return randomNum;
    }
    ma_valeur_aleatoire = randRange(0,4)
    ensuite tu crées un tableau contenant tes 5 nombres indice de 0 à 4 donc.
    tu executes une première fois la fonction random qui te donne un indice aléatoire, tu va chercher le nombre correspondant que tu retires (et c'est là l'astuce ) du tableau. Tu recommences mais cette fois avec une case en moins dans ton tableau et évidemment la fonction random de 0 à 3 et ainsi de suite jusqu'à la fin du tableau...

    voilà, j'adore ce genre de problème !

    cordialement,

  3. #3
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    Me voilà de retour,

    Citation Envoyé par dom_dev
    voilà, j'adore ce genre de problème !
    J'ai l'impression ^^. Merci pour ce premier élément de réponse.

    Je ne vois pas, par contre, comment on peut extraire du tableau la question sachant qu'elle est tirée au hasard. Je m'explique :

    Soit les questions 1,2,3,4,5. Pour le random de 0,4 je suis d'accord. Une question est tirée au hasard. On admet que c'est la question 4 qui démarre le quizz. Ensuite il n'y a plus que 4 questions (1,2,3,5) donc on fait un fait random sur les 4 restantes de 0 à 3 mais comment il va savoir lui que la 4 ne doit plus faire parti du random ? Ne risque t-elle pas d'être reproposée (J'ai p'tet zappé un truc, j'chui pas fortiche en algo et AS à vrai dire)

    hpl76

  4. #4
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    bonjour,

    voir la méthode Array.shift

    Goofyt,

  5. #5
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    bonjour,

    Citation Envoyé par hpl76
    mais comment il va savoir lui que la 4 ne doit plus faire parti du random
    justement parce que tu l'a enlevé du tableau
    le tableau contient par exemple les 5 questions. Les indices du tableau vont de 0 à 4. monTableau[0] renvoi la question 1 etc.
    je fais un premier "randomRange" de 0 à 4 qui me renvoi "3"
    je vais chercher : monTableau[3] (qui sera la question 4) mais surtout j'enlève cette question du tableau et je recompose un nouveau tableau qui comporte une question de moins !
    [Q1,Q2,Q3,Q5] et cette fois je fais randomRange de un élément de moins c'est a dire de 0 à 3.
    imaginons à présent que randomRange me renvoi 2.
    je vais chercher monTableau[2] ce sera Q3 et le l'enlève
    résultat du nouveau tableau -> [Q1,Q2,Q5]
    et je recommence avec un randomRange de 0 à 2
    et ainsi de suite...
    pour le traitement du tableau regarde l'aide avec "Array" et "splice"

    voilà j'espère avoir été assez clair, cordialement

  6. #6
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    Merci pour vos réponses respectives. Entre-temps je me suis lancé sur une autre piste. Au final, je vais essayer de faire 2 versions de ce quizz, l'une avec "ma" méthode et la seconde avec la votre.

    Voici ce que j'ai trouvé/fait :

    //sur l'image 1 de mon anim
    montab = [2,3,4,5,6];//mes images clefs pour les questions 2 = question 1...
    montab.sort(hasard = function(){return random(2)});//je comprends sans comprendre.
    var i = 0;//j'ai initialisé l'indice à 0
    gotoAndStop(montab[i]);//je vais à la question correspondante à l'indice 0

    Pour le test et pour parcourir mon array étape par étape j'ai mis sur chaque frame un bouton avec le code suivant :
    on (release) {
    gotoAndStop(montab[i+1]);
    }

    Ceci fonctionne mais qu'une seule fois :/ . Pourquoi donc ?

    Exemple : 4,6,2,3,5 sont renvoyés. Mon anim se place en frame 4 (question3). Je clique sur le bouton temporaire qui m'emmene à la frame 6 (question 5). Jusque là tout va bien. Si je clique sur le bouton temporaire de cette question plus rien ne se passe

    Merci de votre aide. Je suis preneur de tous vos commentaires.

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