Bonjour je suis débutant en informatique
j'ai un cd gravé de linux
et je voudrais l'installer sur machine où il y a déja linux
qu'est ce qu'il faut faire?*est ce qu'il faut la formater d'abord?
si oui comment on fait svp?
merci pour l'aide
Bonjour je suis débutant en informatique
j'ai un cd gravé de linux
et je voudrais l'installer sur machine où il y a déja linux
qu'est ce qu'il faut faire?*est ce qu'il faut la formater d'abord?
si oui comment on fait svp?
merci pour l'aide
Idéal : tu as déjà une partition libre.
alors tu l'installes dessus.
Moins favorable : tu as de la place sur une partition existante. Avec un utilitaire (style Partition Expert, Partition Magic...) tu réduis cette partition afin de pouvoir en créer une nouvelle qui te permettra alors d'installer ta nouvelle distribution.
Enfin, la place sur disque est comptée. Tu n'as alors pas d'autre choix que de formater une partition déjà occupée pour installer ta distribution.
Voilà.
Bon courage.
J'ajouterai, que selon ta distribution, le système d'installation va te proposer :
d'installer sur l'ensemble du disque (donc il va formater, et installer)
d'installer sur l'esapce disponible (donc à côté de l'os déja présent)
de faire de la place
de rien faire car tu as ni espace disponible, ni disque dispo.
Mais ce cas de figure n'est présent que dans certaines distribution comme Fedora, Suse, et Mandriva pour prendre que 3 exemples.
en fait je voudrais tout formater et reinstaller la version linux debian que j'ai sur cd.
comment faire pour tout formater techniquement? je veux dire commandes et tout ça?
merci
Il faut sacrifier un CD de Windows à Linus Torvalds et il t'apparaîtra pour formater ton disque selon tes désirs.
Sérieusement, si tu lisais un peu les documentations multiples et nombreuses mises à disposition un peu partout sur le web, tu verrais que ce genre de fonctionnalité est toujours fournie dans les installateurs des Linux.
merci les gars c bon j'y suis arrivé![]()
Partager