IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Réseau local et partage d'imprimante ?

Sujet :

Réseau

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Réseau local et partage d'imprimante ?
    Salut à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de Linux. J'ai installé sur un de mes PC Ubuntu 7.04 et mon autre PC roule sur winXP. J'ai une connexion Internet par câble et cette connexion se fait via un routeur DLink pourvu d'un port Wan, 4 ports LAN et un port d'imprimante.
    D'abord, il y a 2 choses que je ne suis pas très sûr de bien saisir malgré la documentation consulté sur ces sujets.

1. Étant donné cette configuration, ai-je quelque chose à faire de plus pour mettre en place un réseau local ?

2. J'ai regardé un peu la documentation concernant le partage d'imprimante, mais je suis un peu confus. Étant donné que mon routeur est pourvu d'un port d'imprimante intégré, ai-je besoin d'installer CUPS sur ma machine Linux. Sinon, ai-je des trucs à configurer au niveau réseau ?
    Merci pour le petit coup de main.

iDaaX

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par iDaaX
    cette connexion se fait via un routeur DLink pourvu d'un port Wan, 4 ports LAN et un port d'imprimante.
    1. Étant donné cette configuration, ai-je quelque chose à faire de plus pour mettre en place un réseau local ?
    Non, tu peux connecter tes deux pc sur le switch de ton routeur et ton réseau sera fonctionnel (enfin, il te faut configurer les ip sur linux ou activer le dhcp )

2. J'ai regardé un peu la documentation concernant le partage d'imprimante, mais je suis un peu confus. Étant donné que mon routeur est pourvu d'un port d'imprimante intégré, ai-je besoin d'installer CUPS sur ma machine Linux. Sinon, ai-je des trucs à configurer au niveau réseau ?
    Tu es obligé d'installer CUPS, c'est lui qui va s'occuper du dialogue entre ton système et ton imprimante. L'installation de ce dernier est relativement rapide
    Pour l'ajout des imprimantes, CUPS est un serveur, tu l'administre donc par le biais d'une interface HTML où tu trouveras boutons et descriptions pour installer simplement et rapidement ton imprimante (même réseau).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut vincent magnin,

Merci pour les réponses. Pour ma première question, est-ce que je vais mettre en place un no d'ip sur ma carte eth0 ?

Et pour ma deuxième question, l'ipp que je dois entrer, est-ce que l'adresse ip doit correspondre à l'ip du router, soit 192.168.0.1 ?

Merci encore du coup de main.

iDaaX

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma première question, est-ce que je vais mettre en place un no d'ip sur ma carte eth0 ?
    Bah, tout dépends =)
    Si tu veux utiliser le DHCP, tu n'as pas à te soucier de l'adresse qu'aura ton poste.
    Sinon, tu peux lui spécifie une adresse (dans /etc/rc.conf). Mais bon, c'est un choix indentique à ce que tu peux te demander sur Windows ... statique ou dynamique ?

Et pour ma deuxième question, l'ipp que je dois entrer, est-ce que l'adresse ip doit correspondre à l'ip du router, soit 192.168.0.1 ?
    Bah en fait normalement tu as des exemples en dessous des cases à remplir
    Pour rappel : CUPS est un serveur, tu as donc une interface http pour l'administrer (bien plus convivial et pratique que les fichiers de configuration) accessible ici : http://127.0.0.1:631.
    Donc, si tu connecte ton imprimante à ton routeur, oui, il faudra entrer son ip =)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut vincent magnin,

Merci pour cette adresse localhost:631. C'est vrai que c'est plus convivial de cette façon. Mais là, je fais face à d'autres problèmes. En passant par cette interface, j'ai remarqué que je n'étais pas capable de modifier les paramètres de mon imprimante, il me donne le message suivant : 403 Forbidden.

De plus, lorsque j'envoie la page de test, par le web on me dit ceci :

Network host '192.168.0.1' is busy; will retry in 30 seconds...

Lorsque je passe par le gnome-manager (le gestionnaire d'imprimantes), il me dit que la page est envoyé mais elle ne s'imprime jamais.

Alors je ne comprends plus rien, j'ai bien installer les drivers de mon imprimante et j'ai choisi (dans le gestionnaire d'imprimante) l'otpion ipp Printer or printer on CUPS server et y ai assigné l'URI ainsi :

ipp://192.168.0.1/printers/HL1440

Tu as une idée du problème ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je fais des tests et encore des tests, mais il me donne toujours le même message :

Network host '192.168.0.1' is busy; will retry in 30 seconds...

Il y a quelque chose qui cloche avec l'adresse ip du serveur ???

Quelqu'un a une idée ?

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut iDaaX,

La configuration de mon réseau local est identique à la tienne sauf que mon modem routeur (DLINK) n'a pas de port d'imprimante. J'ai 7 machines dans le réseau dont une seule utilise Ubuntu 7.04 comme système d'exploitation. Les autres sont sur windows xp.

Etant donné le nombre de machines, j'ai acheté un switch de 8 ports (pour m'assurer que toutes les machines se connecteront). D'une part, il m'a juste suffit de relier le switch au modem routeur pour avoir la connexion internet sur toutes les machines. Je precise que le routeur n'est pas configurer en mode dhcp. Par conséquent, j'attribue les adresses manuellement. Voilà, pour repondre à ta première question.
    D'autre part, j'ai partagé une imprimante à partir de l'environnement Windows (panneau de configuration/Imprimantes et télécopieurs/nom_imprimante clic droit et partagé). Sur les autres machines windows, le chemin est le meme sauf qu'il faut cliquer sur fichier/ajouter_d'imprimante ....
    J'ai également essayé de configurer l'imprimante sous ubuntu, ca marche bien. Avant de continuer, je voudrai connaitre la marque de ton imprimante.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut gazere,

La marque de mon imrimante est une Brother HL-1440. En fait, sur mon routeur DLink, ce n'est pas un port parralèle qui est présente pour l'imprimante mais bien un connexion usb. Mais, après divers tests sans succès, j'ai plutôt installer mon imprimante directement sur ma machine ubuntu et ainsi je peux imprimer directement de mon pc windows.

J'ai essayé d'ailleurs d'installer le print server de Dlink sur ma machine windows et encore là ça ne fonctionne toujours pas, je suis incapable d'imprimer sur cet imprimante si elle est connecté directement au routeur. Je me demande si ce n'est pas un problème du port usb ???

Merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2013, 21h53
  2. Partager site php sur un réseau local
    Par Lordjeff dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 10h35
  3. Partage réseau local avec wifi + ping réseau local impossible
    Par pirouette_07 dans le forum Hardware