IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

redistribution: fichiers DLL, OCX, .. selon version de windows?

Sujet :

VB 6 et antérieur

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut redistribution: fichiers DLL, OCX, .. selon version de windows?
    Bonjour,

j'aimerai avoir une précision: les fichiers VB6FR.DLL et divers composants OCX sont-ils identiques quelque soit la version de Windows ? J'en doute à vrai dire, mais je me trompe peut-être?

Ce n'est pas bien clair dans ma tête: j'ai téléchargé le runtime VB6 sur le site de Microsoft qui dit installer sur toutes les versions de Windows tous les fichiers nécessaires aux programmes vb6. Cependant, ça n'installe pas VB6FR.DLL par exemple. Une explication?

Mon programme dépend du composant COMCTL32.OCX. Y a t il plusieurs versions à ce fichier également? Je ne voudrai pas copier celui de mon PC sur un autre poste qui aurait une version différente et salir son système...

Pouvez-vous m'éclairer ? J'ai longtemps cherché sur Internet, il est très facile de trouver ces fichiers DLL et OCX, mais il y a différentes tailles. Cela m'incite à croire qu'il y a plusieurs versions. N'y a t il pas un package "officiel" installant ces fichiers en toute sécurité pour l'ordinateur quelque soit la version de Windows?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    tous les composants externes que tu utilises, ocx ou dll activex, doivent être inclus dans le package de livraison sans quoi tu cours le risque que soit le pc destination n'ait pas le fichier, soit qu'il ait une version non compatible du composant.

Il doit exister une procédure "d'upgrade" d'activex, mais je ne la connais pas. (pour répondre à ton inquiétude légitime de pollution)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est en effet ce que j'ai compris à partir des autres posts et de toute recherche sur "vb6fr.dll" et autres OCX.

Mais n'y a t il personne qui puisse me répondre de façon plus technique et précise sur ce problème de version? J'utilise INNO Setup pour l'installation. J'avais intégré le runtime VB6 mais je viens de me rendre compte que ça n'installait pas tout ce qui est nécessaire.

N'y a t il pas un risque, outre de polluer, d'entrainer des dysfonctionnement d'autres programmes si je remplace un composant existant? Dans ce cas, vaut-il mieux se baser sur la version ou tout simplement ne jamais faire de remplacement?
    Je ne veux surtout pas paraitre présomptueux, mais je cherche une solution fiable en matière de sécurité. Je ne dois surtout pas entrainer de probleme sur les ordinateurs installant mon programme (qui fonctionnent sous NT, 2000 et XP).

Merci pour ta réponse, Vld44.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce souci de solution fiable est tout à fait légitime. C'est le cas de tout programmeur sérieux.
    Cela fait longtemps que je fais du vb (depuis la version 3 en fait) et je ne suis jamais sur à cent pour cent que mes installations ne vont pas polluer une machine. (Depuis le temps, j'estimes que un bon millier de machines a du recevoir l'un ou l'autre de mes setup)
    Avec inno setup, le risque est moins grand, mais pas nul. Ses réglages par defaut sont suffisemment pertinents pour quasiment tous les cas.
    Il verifie la version et donne la priorité au numéro le plus elevé. Si il n'y a pas de numero de version, il utilise la date du fichier.

Ce qui parait raisonable, car un numero de version plus élevé est censé indiquer une version plus performante.
    Il existe malheuresement des exemples qui ont prouvés le contraire.
    De plus certains composants ont été ecrit pour une version spécifique de windows tout en gardant le même nom. Les numéros de version des deux series ne sont pas forcément synchrones.
    La derniere version d'inno signale le problème sur les plus connus de ces composant microsoft (encore lui) et deconseille de les mettre dans le setup.

Vb6Fr.dll est une dll contenant la version française des messages d'erreur de vb. Microsoft n'a pas jugé opportun de le mettre dans le package, car il aurait egalement du y mettres toutes les version de vb6xxx.dll avec (ou xxx est le code pays)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Delbeke,

à quel endroit Inno signale-t-il ces composants connus pour leur incompatibilité ascendante? Au moment de compiler le setup ou dans la doc ? Je n'ai encore jamais vu ces avertissements, j'utilise en general les composants standards de vb...

Discussions similaires

1. Changer les droits d'un fichier selon l'utilisateur windows
    Par Leniouns dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 14h56
  2. [Compilation DLL] Taille variable selon version de Delphi ?
    Par paradise dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2010, 10h53
  3. Recherche des fichiers .dll de windows mobile
    Par amamine dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 15h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 19h05
  5. Comment Récupérer les informations de version d'un fichier dll
    Par elyusufiyasyn dans le forum VBScript
    Réponses: 1