IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Comment aborder le probleme ?


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 342
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Comment aborder le probleme ?
    Salut,

    J ai un tas de donnees de pluie ( 100 ans de donnees sur une grille 70*70prises toutes les 5min) Donc bcp quoi

    Je vais devoir extraire de cet amat de donnees, des evenements de pluie (en fonction d un certain nombre de critaire que l utilisateur peut changer.)

    C la premiere foi que j aborde un tel tas de donnees. Je pense qu il est impossible de loader les donnees a chaque fois qu on lance l application. Je voudrais donc savoir si une base de donnee (j y connais presque rien en ca lol) serait la solution.

    Style, je cree une appli qu on ne lanse qu une foi et qui genere ma base de donnees a partir de mes donnees. Puis, je cree une deuxieme appli qui quand on la lance, se connecte a cette base de donnees, sur laquelle on ne fait qu appliquer des queries.

    De ce fait, je n ai pas a passer 10 ans ( car il faut environ 15min pour lire 1 jour de donnees) a lire mes donnees.

    Donc mon ma question : Faut il aborder la chose de cette maniere d apres vous ? Et est ce possible en VB.net ?

    Merchi

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    c'est une idée en effet
    une base de données te retournera les données voulues en quelques secondes meme avec énormement de données

    100 ans avec une info toutes les 5min, s'il y a beaucoup de champs il te faudra un bon index quand meme si tu veux pas attendre plus de quelques secondes

    sinon en vb.net, tout est faisable
    et si tu cherches une base de données gratuite et performante, je te conseille
    SQL Server Express 2005
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 342
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Ok cool merci. Ca me rassure sur le cote rapide de la chose. Car je ne m attendais pas a ce que ca prenne autant de temps pour lire un jour de donnees.

    Existe t il eu un moyen d eviter la base de donnee ? Pour moi une Base de donnees, ct surtout pour faciliter des "queries", pas tellement pour eviter de charger des donnees.

    Ouaip je vais partir sur SQL Server. Par contre, si j ai bien suivi : La version express ne permet pas plus de 4G de donnees.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par Slumpy
    Ok cool merci. Ca me rassure sur le cote rapide de la chose. Car je ne m attendais pas a ce que ca prenne autant de temps pour lire un jour de donnees.

    Existe t il eu un moyen d eviter la base de donnee ? Pour moi une Base de donnees, ct surtout pour faciliter des "queries", pas tellement pour eviter de charger des donnees.

    Ouaip je vais partir sur SQL Server. Par contre, si j ai bien suivi : La version express ne permet pas plus de 4G de donnees.

    pas compris ce que tu recherches dans la base de données
    enfin ca sera long à remplir du au fait que ca sera long à lire dans ta grille
    mais ca sera très rapide à ressortir (faire un index ordered sur la date)

    et en effet la version gratuite limite les bases à 4Go
    mais libre à toi de faire x bases
    une base par décénies par exemple ... enfin si tes données prendront plus de 4 Go
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 342
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Ce que je vais rechercher dans ma base de donnees ? C'est par exemple de me sortir les dates de debut et fin d evenements de pluie pour les 100 plus grosses pluies. Ou de ;e donner les 10 qui ont dure le plus longtemps. Des trucs comme ca quoi.


    Mais je n aurais bien qu a lire mes donnees qu une seule foi afin de creer ma BDD non ? Ensuite quand je lancerais l appli qui aura des requetes, je n aurais pas besoin de lire quoi que ce soit, juste me connecter a la base de donnees et faire des requetes non ? Et la le resultat sera rapide non ?

    Merci

    Tant que j y suis : Quelqu un connaitrait un bon tutorial sur comment creer, remplir et sauver une BDD SQL en vb.net ? (En francais ou anglais)

    J ai pour l instant trouve ca : http://www.vbdotnetheaven.com/Upload...LDatabase.aspx Mais je pense qu il fait plus que creer, remplir et sauver et je trouve pas ca tres bien explique.
    Merci

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 59
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    qu'est ce que tu appelles "lire" ?
    meme dans une BDD ta requete va forcement "lire" des donnees alors c'est sur pas forcement toutes mais si je reprends ton exemple des 10 plus grandes pluies depuis 70 ans va y avoir du boulot de calcul
    car tu vas devoir parcourir toutes tes lignes de pluie quand meme et faire des "calculs" pour savoir laquelle est la plus grande

    dans tous les cas ca pourra pas donner de l'instantane vu la masse d'infos que tu as.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 400
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Bonsoir

    Si à l'heure actuelle tes données sont manuscrites, tu peux utiliser l'interface de SQLServer Express. Elle est assez intuitive dans le sens ou toute opération est traduite en SQL .
    Je te souhaite bon courage pour saisir 100 ans de statistiques pluviométriques .

    A bientôt
    "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison" (Bernard Weber "Le mystere des dieux")

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 342
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Merci a vous deux. c cool

    qu'est ce que tu appelles "lire" ?
    meme dans une BDD ta requete va forcement "lire" des donnees alors c'est sur pas forcement toutes mais si je reprends ton exemple des 10 plus grandes pluies depuis 70 ans va y avoir du boulot de calcul
    car tu vas devoir parcourir toutes tes lignes de pluie quand meme et faire des "calculs" pour savoir laquelle est la plus grande

    dans tous les cas ca pourra pas donner de l'instantane vu la masse d'infos que tu as.
    Salut,

    J appele lire le fait de lire une information et la stocker dans une varialbe pour pouvoir effectuer des operations/selections dessus. Style baziquement j ai un fichier .txt avec une colonne de chiffre. Avant de pouvoir faire quoi que ce soit, le programme doit ouvrir le fichier en lecture, "lire" la premiere ligne, sauver l info dans X(0) puis on passe a la ligne 2 on lis et sauve dans X(1) ...
    Avec une base de donnée, je n aurais plus cette phase de lecture non ?


    Bonsoir

    Si à l'heure actuelle tes données sont manuscrites, tu peux utiliser l'interface de SQLServer Express. Elle est assez intuitive dans le sens ou toute opération est traduite en SQL .
    Je te souhaite bon courage pour saisir 100 ans de statistiques pluviométriques .

    A bientôt
    Lol, non je ne dois pas rentrer c donnees a la main, j ai tout un gros tas de fichiers. (un par jour)

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    si tu fais un bon index, les résultats seront très rapide
    il faut voir si toutes tes requetes sont sur la quantité de pluie plutot que la date, tu fais un index sur la quantité plutot que la date
    si les 2 peuvent etre demandé, fait un index clustered sur les 2 ensemble
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 124
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Salut,

    Y'as aussi Oracle qui propose une version Express (gratuite, 4Gb de données MAX) et qui fournis un Kit ODP.Net pour s'integrer à Visual Studio.

    au cas ou :
    http://www.oracle.com/technology/pro.../xe/index.html
    et
    http://www.oracle.com/technology/tech/dotnet/index.html

    Pour ce qui est de la lecture depuis ta base de données les Index et l'organisation des tables te ferons gagner beaucoup de temps.
    A moin que tes fichiers ne soit déja Indexés et ordonnées, tu gagnera du temps ( et des lignes de code) a integrer tes données dans une DB.
    Il ne te reste plus qu'a te retrousser les manches ...

Discussions similaires

  1. [C++.NET] Comment résoudre un problème d'arrondi avec Single ?
    Par KaeRZed dans le forum Framework .NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 09h08
  2. [SOAP] [VBA] Comment contourner le probleme des "Complex types" ?
    Par jaudouy dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 12h00
  3. Comment aborder les collisions dans mon cas?
    Par MonsieurHelmut dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 16h56
  4. comment aborder un projet d'un point de vue dynamique ?
    Par link256 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2006, 13h42
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 11h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo