IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

[Discussion] Aide de Sun

Sujet :

Java

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut [Discussion] Aide de Sun
    Salut à tous,

C'est peut-être parce que je suis tout neuf sur DVP.com que ça me "choque" un peu, mais est-ce que je suis un des rares développeurs à penser qu'utiliser d'abord l'aide de Sun est utiles avant de venir poster ici??
    Je m'explique : j'ai lu pas mal de post où un simple coup d'oeil sur le site de Sun aurait suffit pour résoudre le problème posé (mais où des développeurs fort sympathique ont quand même pris le temps de répondre ).

Voilà, ma question est la suivante : est-ce que les "nouveaux" développeurs ont perdu le principe de regarder d'abord l'aide en ligne? Et ainsi, il préfère poster sur ce forum (magnifique d'ailleurs ) quitte à faire perdre un peu de temps aux autres développeurs... Enfin, je dis ça juste pour la discussion, pas pour lancer la pierre à qui que ce soit ^^

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    M'en parles pas....
    EN général avoir une javadoc et quelques autres ressources d'ouverte dans le navigateur suffisent amplement pour réussir à coder sans soucis.

Et accessoirement à répondre relativement vite aux gens trop flemmards pour le faire. Mais bon au final ne devrait on pas répondre, "vas faire un tour dans la doc de java, ça y est"?

Sans oublier la non lecture des règles.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Je confirme... le nombre de questions sur un morceau de code... donné entièrement dans la FAQ de Developpez.com (allez, au hasard un récent "convertir une chaîne de caractères en entier") est impressionnant!
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

C'est peut-être le chemin de la facilité, alors que la consultation de la doc (de Sun ou autres d'ailleurs) ou une simple recherche peut généralement amener à la solution bien plus rapidement.

Mais comme cela ils passent à coté de l'intérêt principal du forum : sa base de connaissance énorme et la mine d'information qu'il regorge

a++

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gueritarish
    est-ce que les "nouveaux" développeurs ont perdu le principe de regarder d'abord l'aide en ligne ?
    Moi je pense qu'il ne faut justement pas faire l'erreur de donner les réponses qui sont trouvables facilement par soi-même.
    Car si tu commences ça, les gens se disent que c'est plus simple de demander que de chercher. Il y a ceux aussi qui posent la question ici "pour ne pas déranger leur chef" quand ils sont dans une boite... (ou alors pour ne pas montrer à leur chef qu'il aurait pas dû les embaucher)

On m'a toujours appris à chercher la réponse moi-même, ceci à la dure (tu penses une question à ton prof sur un truc, et il te renvoie vers le fameux "man" de nunux). Même si au début ça peux t'énerver car tu ne comprends pourquoi "tant de haine"... je les remercie de pouvoir me débrouiller seul la plupart du temps en sachant chercher l'info là où elle est.

Maintenant il y a ceux qui ne cherchent pas car on ne le leur a pas appris et il y a ceux qui ne cherchent pas par flemme... il faut savoir faire la différence.
    Celui qui a la flemme va être celui qui va dire "tu peux pas me donner une réponse plutôt que m'agresser ?" ! L'autre va te dire merci de l'avoir aidé à trouver la solution par lui-même (ce qui reste le plus gratifiant).

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par natha
    Moi je pense qu'il ne faut justement pas faire l'erreur de donner les réponses qui sont trouvables facilement par soi-même.
    Car si tu commences ça, les gens se disent que c'est plus simple de demander que de chercher. Il y a ceux aussi qui posent la question ici "pour ne pas déranger leur chef" quand ils sont dans une boite... (ou alors pour ne pas montrer à leur chef qu'il aurait pas dû les embaucher)

On m'a toujours appris à chercher la réponse moi-même, ceci à la dure (tu penses une question à ton prof sur un truc, et il te renvoie vers le fameux "man" de nunux). Même si au début ça peux t'énerver car tu ne comprends pourquoi "tant de haine"... je les remercie de pouvoir me débrouiller seul la plupart du temps en sachant chercher l'info là où elle est.

Maintenant il y a ceux qui ne cherchent pas car on ne le leur a pas appris et il y a ceux qui ne cherchent pas par flemme... il faut savoir faire la différence.
    Celui qui a la flemme va être celui qui va dire "tu peux pas me donner une réponse plutôt que m'agresser ?" ! L'autre va te dire merci de l'avoir aidé à trouver la solution par lui-même (ce qui reste le plus gratifiant).
    Que dire à part totalement d'accord ?

J'ajouterais simplement qu'en plus donner la solution c'est rarement rendre service, parce que comme le signale Natha effectivement les gens n'apprennent pas à chercher, mais ils se contentent aussi assez souvent d'avoir le truc qui marche mais au final ils n'ont pas compris ...

Membre émérite Avatar de remika
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit.

C'est vrai que les gens ont tendance de plus en plus à poster pour des choses d'un niveau extrêmement faible, et ça n'intéresse personne ici.
    Le pire dans tout ça c'est que ce sont ces personnes qui insistent le plus pour obtenir une réponse rapidement et nous saoûler tant et tant qu'on finit par craquer et leur donner une solution. Ce qui ne les aide pas, puisque c'est en apprenant à chercher par soi-même que l'on progresse.
    Le plus embêtant est que les posts intéressants se retrouvent noyés dans la masse.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Natha a écrit :
    Dans ce cas là, tu te retrouves avec une liste surprenante de post qui vont commencer par : "t'es allez faire un tour sur la javadoc???"
    Sinon, je suis d'accord (qui ne le serait pas ) avec toi sur les bienfait de la recherche autonome. Parce que si tu commences à plancher dur sur un problème et à t'investir dans la recherche de ta solution, alors c'est normal que la seconde fois que le même problème se présente tu le résolves plus vite. Alors que dans le cas où tu as simplement demandé la solution, tu n'as plus qu'une vague idée de ce qu'il te faut faire et tu dois reparcourir ton code (ou regarder ton post sur DVP ou faire cette pratique sataniste qui consiste à demander la même chose sur plusieurs post différent ^^ )

Voilà, après, je risque surement de passer soit pour un chieur soit pour un mec qui se la pète un peu, mais bon, c'est le risque

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben il ne s'agit pas forcément d'être aggressif en répondant (même si parfois ça serait à mon sens plus que justifié) mais d'essayer de se refuser à donner une réponse complète, et se cantonner à des pistes de réponse...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je risque surement de passer soit pour un chieur soit pour un mec qui se la pète un peu
    Et moi donc ! On m'a traité à maintes reprises de tous les noms d'oiseaux juste parce que j'ai fait la (stupide) remarque à certains posteurs que leurs questions n'avaient rien à faire dans un forum et qu'il devrait plutôt retourner revoir leur cours et suivre des tutos ...

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit, mais je vois les choses d'un autre oeil plutôt égoïste, à savoir toutes les questions que je lis, et auxquelles parfois j'essaye de trouver une solution, sont des questions que je ne me serais peut-être jamais poser

Membre très actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous,

C'est peut-être parce que je suis tout neuf sur DVP.com que ça me "choque" un peu, mais est-ce que je suis un des rares développeurs à penser qu'utiliser d'abord l'aide de Sun est utiles avant de venir poster ici??
    Je m'explique : j'ai lu pas mal de post où un simple coup d'oeil sur le site de Sun aurait suffit pour résoudre le problème posé (mais où des développeurs fort sympathique ont quand même pris le temps de répondre ).

Voilà, ma question est la suivante : est-ce que les "nouveaux" développeurs ont perdu le principe de regarder d'abord l'aide en ligne? Et ainsi, il préfère poster sur ce forum (magnifique d'ailleurs ) quitte à faire perdre un peu de temps aux autres développeurs... Enfin, je dis ça juste pour la discussion, pas pour lancer la pierre à qui que ce soit ^^
    Je suis tout autant consterné que tu ne l'es quand je parcours le forum developpez. Il est quasiment possible de ne développez qu'avec l'API à coté (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait à mon taff en 2000, 2001 n'ayant pas de connexion sur l'exterieur)

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sauf que l'avantage d'un forum, c'est de pouvoir discuter, et d'interagir avec des intelligences. Donc d'avoir des retours d'expériences sur les sujets.

Tout le monde sait coder à sa sauce, et faire un logiciel qui marche (en réalité personne ne sait fair un logiciel sans beug).

Sur le forum on peut avoir des avis, en français en plus; c'est cool.
    Pour la plomberie vaut mieux faire de la lecture.

D'autre part faut dire que ca arrive souvent de lire de travers et de comprendre de travers. Alors tout marche jusqu'au jour ou "ah bon alors ca marche comme ca..." (vous en etes à combien de page de lecture vous depuis le début de votre carrière, perso j'ai une bibliothèque à la maison en plus du boulot et du net).

Par contre chez sun on trouve souvent des supers réponse de pro (c'est cool), avec du code aussi, pour des solutions difficiles

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alec6
    Sauf que l'avantage d'un forum, c'est de pouvoir discuter, et d'interagir avec des intelligences. Donc d'avoir des retours d'expériences sur les sujets.
    Mais personne n'a dit le contraire

Ce message cible plutôt les demandes de code basiques dont regorge le forum, les FAQs ou même le net, et dont la réponse aurait été à porté de clic si une simple recherche aurait été faite avant de poster...

Au contraire les posts qui demandent des conseils ou des avis sur un code déjà écrit sont bien plus intéressant...

a++

Membre émérite Avatar de remika
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    +1
    L'exemple typique de Post qu'on a régulièrement : comment on fait pour convertir une String en int ?
    Là ça énerve, il y des réponses dans la FAQ, les tutoriels, la Javadoc, sur Google (ou tout autre moteur de recherche), les livres... Un minimum de recherche s'impose.
    Les sujets soit plus compliqués soit plus ouverts sont bien plus intéressants. D'ailleurs ce sont ceux-là qui nous permettent à nous aussi (qui aidons) d'apprendre et de progresser.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce cas là, tu te retrouves avec une liste surprenante de post qui vont commencer par : "t'es allez faire un tour sur la javadoc???"
    Soyons optimiste en se disant que celui à qui on a fait la remarque une fois ne renouvellera pas l'expérience.

Citation Envoyé par chtiq
    Ben il ne s'agit pas forcément d'être aggressif en répondant
    Le truc c'est que sur le net, tu le sais sûrement aussi bien que moi, les "expressions" et "sentiments" ne sont pas ressentis toujours de la façon que tu voudrais les faire passer. Et perso je ne vais pas toujours ajouter un ptit smiley pour faire mieux passer la pillule à quelqu'un qui poste 3x la même question en sms et sans dire bonjour
    En plus j'ai mis le forum dvp dans mon feeder RSS, ce qui fait que je vois la plupart des postes. Alors quand tu en fais 5 de suite sans intérêt... la moutarde monte au nez

Je tiens quand même à souligner qu'il y a des gens polis et très reconnaissants de l'aide qui leur a été apporté et que c'est toujours agréable d'avoir réussi à aider avec succès quelqu'un qui en avait vraiment besoin.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo