Salut Max,
Au risque de répéter ce que tu sais déjà (n'ai-je rien d'autre à faire?

) ... RIFF est une classe de formats multimédia de Microsoft. Wave (extension .wav) est une sous-classe de RIFF pour l'audio, au format PCM généralement.
Un fichier wave comprend un 'chunk' principal, et des chunks secondaires en nombre variables. Le 'chunk' n'est rien d'autre qu'une section.
Dans le chunk principal en tête de fichier, tu trouveras trois infos:
- l'identifiant RIFF
- la taille du fichier
- l'identifiant WAVE
Normalement tu trouves ensuite le subchunk dit 'fmt ' (format). Ce chunk te donne toutes les infos relatives aux données audio: nombre de canaux, résolution, fréquence d'échantillonnage, taille du subchunk fmt etc... C'est lui qui est lu pour remplir la structure WAVEFORMATEX.
Suivent normalement les données audio dans un subchunk dit 'data' (il commence par l'identifiant 'data'). Les données audio sont dans l'ordre pour un fichier mono, et alternées gauche-droite pour un fichier stéréo.
Une fois que tu récupères tes données audio (dans un tableau par exemple), tu peux commencer à effectuer un traitement. Si tu veux une courbe du spectre des fréquences, tu vas probalement effectuer une FFT - c'est-à-dire que tu vas réaliser une opération mathématique complexe sur les données audio récupérées. Il te faut des notions de traitement du signal pour appliquer un tel traitement. Pour le reste tu vas trouver des routines FFT prêtes à l'emploi sur le net. J'ai même cru en voir une sur ce site.
Voilà - je ne suis pas sûr de t'aider, mais ta question est très large...
Partager