Bonjour,
j'ai installé une base Oracle XE sous Windows pour tester ruby on rails avec les exemples d'Oracle.
Après quelques galères avec le client, la variable TNS_ADMIN et autres alias de connexion, tout fonctionne correctement avec APEX sur le port 8080 si ce n'est les données :
quand je les saisis dans l'appli web codée en ruby, et que je les affiche par le même moyen, pas de problèmes. En revanche, quand je les visualise depuis APEX ou par SQL*Plus j'ai les vilains caractères du genre ¢ et autres.
Quand j'insére un "é" par SQL*Plus, c'est par l'appli web sous RoR que les caractères sont incohérents.
Du coup j'ai un doute sur le paramétrage de la partie Oracle :
database en AL32UTF8
client SQL en WE8PC850 => NLS_LANG=FRENCH_FRANCE.WE8PC850. Cette variable est aussi initialisée dans use_ruby.cmd
client Zindoz en WE8MSjesaisplusquoimaisje suis sûr que c'est le bon!
sous l'appli Web ruby
Title Text
é ééééééé
sous SQL*Plus :
ID
----------
TITLE
------------------
TEXT
------------------
68
├®
├®├®├®├®├®├®├®
réciproquement j'insère une ligne avec des accents depuis SQL:
ID
----------
TITLE
------------------------
TEXT
------------------------
68
├®
├®├®├®├®├®├®├®
81
à
ce à vient de sqlplus
et là c'est dans mon appli ruby que ça ne va plus :
é ééééééé Show Edit Destroy
� ce � vient de sqlplus Show Edit Destro
j'aurais tendance à penser que c'est ruby qui a tort mais je ne vois pas encore où le lui dire...
il est possible que les jeux de caractères de la base et de son serveur Web, mais surtout de SQL*Plus, soient insuffisants pour afficher ce qui vient l'appli web RoR (la fonte). Mais quand même un e accentué ça devrait être à leur portée. D'ailleurs ces caractères existent bien dans SQLPlus (voir ci-dessus).
Je suis un peu perdu et du coup j'ai des doutes sur mon install Oracle : quand je fais un "export csv" depuis APEX, j'ai les mêmes caractères ignobles.
Pouvez-vous au moins me rassurer sur ce point? Ça me mettra du coeur à l'ouvrage pour la partie ruby...

Répondre avec citation

: il y a une limitation de 1 base par machine: avec XE, vous pouvez uniquement choisir le package d'installation qui impose le jeu de caractères de la base.

Partager