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OpenGL Discussion :

texture cube glTexImage2D et moi


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut texture cube glTexImage2D et moi
    Bonjour tout le monde,
    Etant un peu fou, je me lance ds opengl sous Windev
    Mais tout n'est pas au point !

    Quelqu'un peut me dire pourquoi mon cube n'est pas texturé ???

    merci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ///////////////////////////////////////////////// 
    //var globales 
    tabPixel est un tableau de 50*50*4 entiers sans signe sur 1 octet 
    lum est un tableau de 4 réels 
    lum[1] = 0. 
    lum[2] = 0. 
    lum[3] = 1. 
    lum[4] = 1. 
     
    lum1 est un tableau de 4 réels 
    lum1[1] = 0. 
    lum1[2] = 0.5 
    lum1[3] = 1. 
    lum1[4] = 1. 
     
    lum2 est un tableau de 4 réels 
    lum2[1] = 1. 
    lum2[2] = 1. 
    lum2[3] = 0.5 
    lum2[4] = 1. 
     
     
     
    PROCEDURE creationFenetre(WIDTH,HEIGHT,nomFenetre,posX,posY) 
     
    //creation de la fenetre 
    glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA + GLUT_SINGLE + GLUT_DEPTH); 
     
    glutInitWindowSize(WIDTH,HEIGHT); 
    glutInitWindowPosition(50,50); 
    glutCreateWindow("Scène 3D"); 
     
    //init 
    glEnable(GL_DEPTH_TEST); 
    glEnable(GL_LIGHTING) 
    glEnable(GL_LIGHT0) 
     
     
    initTexture() 
     
    //Callback 
    glutDisplayFunc(&callbackDisplay); 
    glutReshapeFunc(&callbackReshape); 
     
    // lance le gestionnaire glut 
    glutMainLoop(); 
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    PROCEDURE callbackDisplay() 
    glClearColor(0,0,0,0); // selectionne la couleur noire (qui est celle par défaut) 
    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT + GL_DEPTH_BUFFER_BIT); 
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW); 
    glLoadIdentity(); 
    gluLookAt(4.,3.,3.,0.,0.,0.,0.,1.,0.); 
     
    //lumieres 
    //glLightfv(gl_LIGHT0,GL_position,&lum) 
    glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT_AND_DIFFUSE,&lum1) 
    glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,&lum2) 
     
    //textures 
    idTexture est un entier 
    glEnable(GL_TEXTURE_2D) 
    glGenTextures( 1,&idTexture ) 
    glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, idTexture) 
    glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, 4, 50,50,0,GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,&tabPixel) 
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR) 
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR) 
     
     
    glBegin(GL_QUADS); 
     
    /////////////////////// FACE 1 ////////////////////////// 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glNormal3d", 0.0, 1.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0, 1.0 ,-1.0 ) // Coin Haut droit (Haut) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0, 1.0 ,-1.0 ) // Coin Haut gauche (Haut) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0, 1.0 , 1.0 ) // Coin bas gauche (Haut) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0, 1.0 , 1.0 ) // Coin bas droit (Haut) 
     
     
    /////////////////////// FACE 2 ////////////////////////// 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glNormal3d", 0.0, -1.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0 ,-1.0 , 1.0 ) // Coin Haut droit (Bas) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0 ,-1.0 , 1.0 ) // Coin Haut gauche (Bas) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0 ,-1.0 ,-1.0 ) // Coin bas gauche (Bas) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0 ,-1.0 ,-1.0 ) // Coin bas droit (Bas) 
     
     
    /////////////////////// FACE 3 ////////////////////////// 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glNormal3d", 0.0, 0.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0 , 1.0 , 1.0 ) // Coin Haut droit (Avant) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0 , 1.0 , 1.0 ) // Coin Haut gauche (Avant) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0 ,-1.0 , 1.0 ) // Coin bas gauche (Avant) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0 ,-1.0 , 1.0 ) // Coin bas droit (Avant) 
     
     
    /////////////////////// FACE 4 ////////////////////////// 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glNormal3d", 0.0, 0.0, -1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0 ,-1.0 ,-1.0 ) // Coin Haut droit (Arrière) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0 ,-1.0 ,-1.0 ) // Coin Haut gauche (Arrière) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0 , 1.0 ,-1.0 ) // Coin bas gauche (Arrière) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0 , 1.0 ,-1.0 ) // Coin bas droit (Arrière) 
     
     
    /////////////////////// FACE 5 ////////////////////////// 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glNormal3d", -1.0, 0.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0 , 1.0 , 1.0 ) // Coin Haut droit (Gauche) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0 , 1.0 ,-1.0 ) // Coin Haut gauche (Gauche) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0 ,-1.0 ,-1.0 ) // Coin bas gauche (Gauche) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", -1.0 ,-1.0 , 1.0 ) // Coin bas droit (Gauche) 
     
     
    /////////////////////// FACE 6 ////////////////////////// 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glNormal3d", 1.0, 0.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0 , 1.0 ,-1.0 ) // Coin Haut droit (Droite) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 0.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0 , 1.0 , 1.0 ) // Coin Haut gauche (Droite) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 0.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0 ,-1.0 , 1.0 ) // Coin bas gauche (Droite) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glTexCoord2d", 1.0, 1.0) 
    AppelDLL32("Opengl32.dll", "glVertex3d", 1.0 ,-1.0 ,-1.0 ) // Coin bas droit (Droite) 
     
    // Fin du dessin 
    glEnd() 
     
    //Désactive le texturing 
    glDisable(GL_TEXTURE_2D) 
    glFlush(); 
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    PROCEDURE callbackReshape(w,h) 
     
    glViewport(0,0,w,h); 
    glMatrixMode(GL_PROJECTION); // Choisit la matrice de projection 
    glLoadIdentity(); 
    xt est un réel = w/h 
    gluPerspective(45.0,xt,1.,10.); 
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
     
    PROCEDURE initTexture() 
    i est un entier 
    j est un entier = 0 
    k est un entier 
    POUR j=1 A 50 
    POUR i=1 A 50 
    // Identification de la couleur du pixel sélectionné 
     
    // Correspondance 
    k = (j-1)*4*50 + (i-1)*4 
    // Tableau de la texture 
    tabPixel[k+1] = i 
    tabPixel[k+2] = j 
    tabPixel[k+3] = Hasard(250) 
    tabPixel[k+4] = 0 
    FIN 
    FIN

  2. #2
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  3. #3
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    glTexImage2d ne prend que des dimmensions de taille de puissance de 2.

  4. #4
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