IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Que choisir pour gérer les sauvegardes : fichiers XML ou base de données ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Que choisir pour gérer les sauvegardes : fichiers XML ou base de données ?
    Salut,

    Je suis actuellement entrain de programmer mon petit jeux (RPG) en SDL et C++, et j'aimerais savoir si je devrais utiliser les fichier de type XML, JSON, ou les bases de données (MySql etc...) pour mes sauvegardes ?

    Si vous avez une idée, quelle(s) librairie(s) dois-je utiliser ?


    Cordialement.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    en fait, il existe une infinité de possibilitées...
    néanmoins, pour un petit jeux, la solution base de donnée est un poil trop "overkill" à mon gout...
    la solution XML a l'aventage d'être plus simple à mettre en oeuvre, et d'être très flexible, par contre, le problème du XML, c'est que c'est verbeux à souhaite (si tu doit sauvegarder beaucoup de donnée, le pourcentage de données utiles par rapport à la quantité de balise peut être un problème), et, etant du text, c'est très simple pour l'utilisateur d'aller modifier les données sauvegardées pour se rajouter pleins de points de vie
    sinon, tu a l'option fichier binaire, qui inverse en gros les aventage/inconvenients du XML... c'est très compacte sur le disque, difficilement modifiable si on ne connait pas le format de fichier, mais par contre, c'est plus difficilement extensible.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 31
    Par défaut
    salut a toi

    pour completer la reponse de bafman, je dirais qu'il existe une autre solution entre XML et Binaire :

    tu fait tout en XML, ce qui est tres facile a modifier , et ca t'arriveras souvent je pense
    puis tu compresse le tout avec un algorithme a toi , genre un zip, plus quelques info en entete qui servent a rien, mais comme ca personne ne sauras que c'est un zip

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    mais la, tu augmente encore plus le temps de chargement...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 8
    Par défaut
    mais la, tu augmente encore plus le temps de chargement...
    Ben bof, dézipper un fichier de sauvegarde qu'est-ce que ça prend à par rien ?

    Je trouve que c'est une très bonne solution, 99% des joueurs auront même pas l'idée d'aller chercher plus loin lorsqu'ils verront que ce n'est pas du texte. Tu as l'avantage du binaire et du XML avec aucune visible perte de perfs.

    Mais ceci dit dans un premier temps je pense que la solution pure XML est largement suffisante. Si ton jeu marche et que tu désires protéger tes données, tu pourras toujours ajouter une couche de compression voir de cryptage (XML Encryption).

  6. #6
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Par défaut
    Si c'est un jeu offline je vois pas pourquoi il faudrai rendre les sauvegardes inaccecibles. Aprés tout si un joueur a envie de tricher et que ça améliore la durée de vie du jeu, pourquoi pas ...

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ngryman
    Ben bof, dézipper un fichier de sauvegarde qu'est-ce que ça prend à par rien ?
    mais tu doit aussie parser le fichier XML, donc cette solution est encore plus lente qu'un simple XML
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 8
    Par défaut
    Le parsing d'une sauvegarde en XML est tout à fait négligeable comparé au reste de ce que tu peux loader dans un jeu ^^

Discussions similaires

  1. Importer fichier XML dans base de données Access
    Par Yana20 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2015, 14h36
  2. Fichier XML et base de données HSQLDB
    Par the_finisher dans le forum Persistance des données
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2014, 13h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 18h24
  4. Que choisir pour vérifier le contenu de mon fichier XML?
    Par nadsky dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 16h01
  5. [XSLT][Templates][PHP] Que choisir pour gérer ses templates
    Par ChriGoLioNaDor dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2008, 20h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo