Bonjour à tous, je me pose une petite question concernant un developpement "propre" d'un appli struts.

Pour avoir un modèle MVC (ou plutot MV2C) propre, j'avais pensé à faire ceci:
Utiliser des classes métiers:
par exemple une classe utilisateur qui accèdent à une base de donnée et récupèrent les informations précises.
Les beans: qui contiennent les seules infos necessaires, avec uniquement des méthodes get et set. (ex: userBean)
Les struts actions: un action pour se logger instanciera un Utilisateur (à partir de son login récupéré dans un bean reçu par exemple), récupèrera les infos necessaires sur ce dernier (par appel à ses méthodes) et crée un bean de retour userBean avec ses informations qu'il renvoie aux vues.
Les vues:
ex: une vue qui utilise le bean userBean et affiche les résultats attendus.

En gros jaurrais ceci:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
class Utilisateur extends ClasseMetier{
public Utilisateur ("login"){
 //connexion à la bd et recup des infos
}
public getNom(){rreturn nom);
}
 et à partir de ma struts action faire:
String login = (String)actionForm.get("login");
Utilisateur monUtilisateur= new monUtilisateur(login);
userBean  ubean= new userBean ();
ubean.setNom(monUtilisateur.getNom());
session.setAttribute("userInfo", ubean);
return (mapping.findForward("success"));
Donc j'aimerais avoir votre avis sur cette méthode, étant encore novice en la matière.

Par contre, je me demande si on crée le bean de retour (userBean) dans la struts action (en faisiant par exemple userBean.setNom(Utilisateur.getNom()) ) ou dans la classe métier, en utilisant par exemple une méthode renvoyant l bean créé:
ex:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
class Utilisateur extends ClasseMetier{
public userBean getuserBean(){
 userBean bean = new UserBean();
  bean.setNom(this.nom); 
bean.setInfo...(this.nom); 
  return bean;
}
}
 et à partir de ma struts action faire:
String login = (String)actionForm.get("login");
Utilisateur monUtilisateur= new monUtilisateur(login);
userBean  ubean= monUtilisateur.getUserBean);
session.setAttribute("userInfo", ubean);
return (mapping.findForward("success"));
Si javais directement créé le bean userBean à partir de mes struts Actions (donc en faisant les requetes SQL à partir des Actions), je ne pense pas que ça soit très propre (redondance de code pour acceder aux données, grosses modifs à faire en cas de changement de bas ou autre).

edit: on dit toujours de moi que je ne susi jamais assez clair,alors n'hésitez pas à demander plus de précisions