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C Discussion :

Probleme de realloc sur un tableau 2d.


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Probleme de realloc sur un tableau 2d.
    Bonjour, j'ai un probleme sur la fonction realloc.

    J'ai un tableau de char dynamique à deux dimensions :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char **creer_grille(int col,int lignes) {
     
       int i,j;
     
       char **p4=malloc(lignes*sizeof(*p4));
       if(p4==NULL) { printf("L'allocation n'a pas march\n"); exit(EXIT_FAILURE); }
     
       for(i=0;i<lignes;i++) {
          p4[i]=malloc(col*sizeof(p4[i]));
          if(p4[i]==NULL) { printf("L'allocation n'a pas march\n"); exit(EXIT_FAILURE); } }
     
         for(i=0;i<lignes;i++)
          for(j=0;j<col;j++) 
             p4[i][j]=' '; 
     
    return p4; }
    J'ai une fonction 'placerpion' qui lorsque la colonne choisie par l'utilisateur est remplie, on ajoute 10 lignes au tableau (via la fonction realloc).

    Mais ça me fait toujours un segmentation fault lors de l'execution, et je ne vois pas trop d'où vient le probleme...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     void placerpion(char **p4,int colonnes,int lignes,char *joueuractuel) {
     
        int choixcol,i,j;
     
        if(*joueuractuel=='X' || *joueuractuel=='O') {
     
           printf("Choisissez la colonnes o vous voulez placer votre pion : ");
           scanf("%d",&choixcol);
     
           if(p4[(lignes-1)][choixcol] != ' ') {   /* Si colonne remplie, alors allouer 10 lignes de + */
              realloc(p4,(lignes+=10)*sizeof(p4));
              for(i=(lignes-10);i<lignes;i++)
                 p4[i]=malloc(colonnes*sizeof(p4)); 
     
           for(i=(lignes-10);i<lignes;i++) {       /* on remplit les nouvelles lignes de ' ' */
              for(j=0;j<colonnes;j++) 
                 p4[i][j]=' '; } }
     
     
           for(i=0;i<lignes;i++)  /* Placer le pion du joueur à la case voulue */
              if(p4[i][choixcol] == ' ') { 
                 p4[i][choixcol]=*joueuractuel; 
                 break; } } }
    Merci d'avance

  2. #2
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    et si tu indentais ton code correctement deja ?
    tu verrai que le 2e for de placerpion est a mettre au meme niveau que le 1er (et non au meme niveau que le if) ou alors il manques des accolades... de toutes facon elles ne sont pas a la bonne place

  3. #3
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void placerpion(char **p4,int colonnes,int lignes,char *joueuractuel) {
     
       int choixcol,i,j;
     
       if(*joueuractuel=='X' || *joueuractuel=='O') {
     
          printf("Choisissez la colonnes o vous voulez placer votre pion : ");
          scanf("%d",&choixcol);
     
          if(p4[(lignes-1)][choixcol] != ' ') {   /* Si colonne remplie, alors allouer 10 lignes de + */
             realloc(p4,(lignes+=10)*sizeof(p4));
             for(i=(lignes-10);i<lignes;i++) 
                p4[i]=malloc(colonnes*sizeof(p4)); 
             for(i=(lignes-10);i<lignes;i++) {       /* on remplit les nouvelles lignes de ' ' */
                for(j=0;j<colonnes;j++) 
                   p4[i][j]=' '; } }
     
     
          for(i=0;i<lignes;i++)  /* Placer le pion du joueur  la case voulue */
             if(p4[i][choixcol] == ' ') { 
                p4[i][choixcol]=*joueuractuel; 
                break; } }
    Voilà le code reindenté, mais ceci ne change pas le probleme

  4. #4
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    Par défaut
    je me doute que l'indentation seule ne va pas corriger ton code mais ca aide grandement a la comprehension de celui ci.

    sinon tu ne recuperes pas le retour de realloc !
    regarde un peu mieux la doc http://man.developpez.com/man3/realloc.3.php

  5. #5
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    Par défaut
    Citation Envoyé par gnouz
    Voilà le code reindenté, mais ceci ne change pas le probleme
    Non Réindenté, c'est ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
     
    void placerpion (char **p4, int colonnes, int lignes, char *joueuractuel)
    {
       int choixcol, i, j;
       if (*joueuractuel == 'X' || *joueuractuel == 'O')
       {
          printf ("Choisissez la colonnes o vous voulez placer votre pion : ");
          scanf ("%d", &choixcol);
          if (p4[(lignes - 1)][choixcol] != ' ')
    /* Si colonne remplie, alors allouer 10 lignes de + */
          {                         
             realloc (p4, (lignes += 10) * sizeof (p4));
             for (i = (lignes - 10); i < lignes; i++)
                p4[i] = malloc (colonnes * sizeof (p4));
             for (i = (lignes - 10); i < lignes; i++)
    /* on remplit les nouvelles lignes de ' ' */
             {                      
                for (j = 0; j < colonnes; j++)
                   p4[i][j] = ' ';
             }
          }
    /* Placer le pion du joueur la case voulue */
          for (i = 0; i < lignes; i++) 
             if (p4[i][choixcol] == ' ')
             {
                p4[i][choixcol] = *joueuractuel;
                break;
             }
       }
    Et là, on voit bien qu'il manque une } quelque part.

  6. #6
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char **creer_grille(int col,int lignes) {
    ....   
       char **p4=malloc(lignes*sizeof(*p4));
    ....  
       for(i=0;i<lignes;i++) {
          p4[i]=malloc(col*sizeof(p4[i]));
    La taille dans le deuxième malloc est fausse.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    p4[i]=malloc(col*sizeof **p4);
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void placerpion (char **p4, int colonnes, int lignes, char *joueuractuel)
    {
    ....
             realloc (p4, (lignes += 10) * sizeof (p4));
             for (i = (lignes - 10); i < lignes; i++)
                p4[i] = malloc (colonnes * sizeof (p4));
    -realloc peut changer la position du bloc alloué. Dans ce cas, p4 pointe sur une zone désallouée et le programme plante. PlacerPion doit pouvoir retourner la nouvelle valeur du pointeur.
    -realloc peut échouer. Il faut tester le retour
    - la taille dans le dernier malloc est fausse (voir première remarque)

  7. #7
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    Par défaut
    J'ai essayé de proceder autrement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* L'appel de fonction dans le  Main */
     
        int j;
             for(j=0;j<(colonnes-1);j++) {
                if(p4[lignes-1][j]!=' ') { 
                   reallouer_bloc(p4,colonnes,lignes);
                   break; }}
     
    /* Fin de l'appel de fonction */
     
    /* Ma fonction */
     
    void reallouer_bloc(char **p4,int colonnes, int lignes) {
     
       int i,j;
     
       realloc(p4,(lignes+=10)*sizeof(p4));
       assert(p4);
       for(i=(lignes-10);i<lignes;i++) 
          p4[i]=malloc(colonnes*sizeof **p4); 
     
       for(i=(lignes-10);i<lignes;i++) {      
          for(j=0;j<colonnes;j++) 
             p4[i][j]=' '; } }
     
    /* Fin de ma fonction */
    Ma fonction est "censé", modifier le pointeur p4 avec la nouvelle taille du tableau, mais j'ai toujours le segmentation fault lorsque dans mon programme je remplis une colonne.

    Merci

  8. #8
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    Par défaut
    Tu as toujours les mêmes erreurs: tu dois récupérer l'adresse de retour de realloc.
    Ma fonction est "censé", modifier le pointeur p4 avec la nouvelle taille du tableau, mais j'ai toujours le segmentation fault lorsque dans mon programme je remplis une colonne.
    tu ne modifies rien du tout!
    Exemple : (non compilé, non testé)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void reallouer_bloc(char ***p4,int colonnes, int lignes)
     {
       int i,j;
       char ** p;
       p = realloc(*p4,(lignes+=10)*sizeof(*p));
       if(p!= NULL)
       {
          for(i=(lignes-10);i<lignes;i++)
          {
             p[i]=malloc(colonnes*sizeof **p);
    // il faut tester le résultat des mallocs et décider quoi faire au cas d'un échec    
             for(j=0;j<colonnes;j++) p[i][j]=' ';
          } 
       *p4 = p;// la on récupère la nouvelle adresse   
      }
      else ... //La reallocation a échouée. Que faire ?
    }
    ...
     
    /* L'appel de fonction dans le  Main */
    ...
      reallouer_bloc(&p4,colonnes,lignes);
    Question : comment récupérer le nouveau nombre de lignes après réallocation ?

  9. #9
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    Par défaut
    J'ai essayé de repondre à la question en faisant des modifs mais ça ne marche toujours pas.

    Je déclare un pointeur sur lignes.
    L'appel de ma fonction dans le main sera :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    reallouer_bloc(&p4,colonnes,&lignes);
    Et ma fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void reallouer_bloc(char ***p4,int colonnes, int *l) {
     
       int i,j;
       char **p;
       p=realloc(*p4,(*l+=10)*sizeof(*p));
       assert(p4);
       for(i=(*l-10);i<*l;i++) 
          p[i]=malloc(colonnes*sizeof **p); 
     
       for(i=(*l-10);i<*l;i++) {       /* on remplit les nouvelles lignes de ' ' */
          for(j=0;j<colonnes;j++) 
             p4[i][j]=' '; } 
     
       *p4=p; }
    L'idée etait justement de placer en argument de la fonction reallouer_bloc un pointeur sur lignes, de tel sorte que la valeur de ligne soit modifié physiquement via le pointeur à la sortie de la fonction.

    Mais cela me fait toujours un Segmentation Fault.

  10. #10
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    void reallouer_bloc(char ***p4,int colonnes, int *l) {
     
       int i,j;
       char **p;
       p=realloc(*p4,(*l+=10)*sizeof(*p));
       assert(p);
       for(i=(*l-10);i<*l;i++) 
          p[i]=malloc(colonnes*sizeof **p); 
       
       for(i=(*l-10);i<*l;i++) {       /* on remplit les nouvelles lignes de ' ' */
          for(j=0;j<colonnes;j++) 
             p[i][j]=' '; } 
     
       *p4=p; }

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